Réaliser un Tableaux de bord d'une base de donnée

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail de Business Analyst, je cherche à synthétiser et automatiser une multitude de donnée dans un tableau de bord. Cette base de donnée est extraite du CRM Salesforce. Elle résume les affaires gagnées et perdues sur plusieurs années de mon entreprise.

L'idée est de savoir par année et par mois :

• le nombre des affaires gagnées vs perdues en nombre et en valeur
  • le nombre moyen des affaires gagnées vs perdues en nombre et en valeur
  • faire ressortir le Top10 des contrats adressés en valeur
° faire ressortir le Top 10 des affaires gagnées en valeur

° faire ressortir le Top 10 des affaires perdues en valeur

Tous ces éléments doivent être résumé dans un tableau de bord évolutif qui permet de montrer les informations en fonctions des périodes choisis et voir d'autres critères.

Auriez-vous une petite idée sur la manière de réaliser ce type de demande ?

Merci infiniment d'avance de votre aide.

Bonjour,

Si tu veux une réponse, alors oui tu peux construire un tableau de bord, que tu peux faire évolué par la suite selon tes envies et besoins.

Entre TCD, graphiques et query pour manipuler tes données, tu devrais arriver à tes fins.

Cordia5

Ok Merci Cordia5 pour ta réponse. Cependant ta réponse ne m'avance pas trop... Aurais-tu un début de réflexion concrète sur le sujet ?

Merci d'avance

Bonjour,

pour du concret, un fichier serait utile.

Cordia5

Bonjour Guernot,

Si tu as début de fichier avec un extrait des données, cela permettrait au gens du forum t'apporter leur aide et idées.

Sans fichier, nous ne pourrons pas être une grande aide.

Si tu veux juste des idées de TDB, utilise ton moteur de recherche, tu trouveras une multitude d'exemples.

Cordia5

Rebonjour à tous,

CORDIA 5, vous avez raison merci infiniment pour le temps consacré,

Ci-joint un extrait des données du fichier. il manque des données des année 2019 et 2020 afin d'alléger le fichier.

Les 2 premiers onglets sont les bases de données sources par année. Grace à des multitudes Tableaux Croisé Dynamique, j'ai pu développer une première approche dans le dernier onglet (synthèse).

Globalement le résultat final recherché devrait se rapprocher de l'onglet synthèse. Le problème est que ce tableau de bord n'est pas automatisé et qu'il comprend seulement une entité de ma société.

L'idée c'est de pouvoir voir les données (cumulés et/ou non cumulé) en fonction des mois et entités de l'entreprise sélectionnés préalablement... Par exemple, je souhaite comparer l'évolution du nombre de contrat gagnée vs perdu au mois de mars des années pour une entité de la société....

En espérant avoir été assez clair dans mes explications.

Merci infiniment.

Bonjour à tous

Pourrais-tu compléter ton profil avec ta version Excel : les solutions possibles dépendant de la version

Dans la mesure où synthèse ne contient aucune formule, il serait utile de préciser pour chaque ligne les critères de sélection dans la source

Re-bonjour, Guernot et bonjour Chris78,

Effectivement comme le mentionne Chris78, tu dois nous apporter des éléments plus précis, aussi,

attention, tes bases 2017 et 2019 par exemple n'ont la même structure exemple : La colonne Zone est est T en 2017 et en F en 2010,

donc si besoin de regrouper les deux bases cela peut -être gênant ou pas selon ta demande.

Cordia5

Désolé pour ces petits désagréments... Je débute sur le forum.

Je viens de compléter mon profil en ajoutant la version de mon Excel (Excel 2016 FR).

@chris78 : j'ai dû écraser les formules de l'onglet synthèse ainsi que d'autres onglets afin de réduire la taille du fichier pour pourvoir le transmettre dans le forum.

Les critères de sélection des sources sont commun :

• Zone
  • Type (distinguer "Renouvelement R" des autres types)
  • CA global ou CA total (Pareil)
  • Etape

@CORDIA5 : Oui effectivement regrouper les tableaux serait judicieux, mais le problème ce que cela risque d'impacter la repartions par année du CA global du fichier. Il serait judicieux d'aller chercher les informations nécessaires dans chaque onglet.

Après bien sur je suis ouvert à toute suggestion pour mettre en place ce tableau de bord

Rechercher des sujets similaires à "realiser tableaux bord base donnee"