Réaliser un devis automatique
Bonjour à tous,
Je suis débutant dans l'utilisation d'Excel, et pour être honnête je ne suis pas du tout attiré par le logiciel (les tableurs, ça me prends la tête).
Mais bon, dans le cadre de mes études il faut y passer et dans le cadre d'un exercice, je sèche complètement.
Le voici :
Vous devez réalise une facture, sur une nouvelle feuille de calcul. Il n’y a pas de modèle, c’est à vous de la concevoir.
Ce devis doit afficher automatiquement, en fonction des références et des quantités tapées toutes les informations pertinentes liées à la facturation et aux conditions de paiement (le prix hors taxe, le nom du produit, le montant de la TVA, le prix TTC, le montant de l’extension de garantie si celle-ci est choisie par le client).
Les différents modes de paiement doivent également apparaitre. Le cash est toujours accepté. Les cartes VISA sont acceptées à partir de 30€ d’achat, et les chèques ne sont acceptés que pour un montant total inférieur à 120€.
Les cellules de votre facture, si vides, ne doivent rien afficher (surtout pas de message d’erreur).
Enfin, si le client procède à des achats pour le compte d’une entreprise, la facture ne doit pas calculer la TVA : le prix total final sera le prix hors taxes.
Bien évidemment j'ai déjà un tableur référence, avec deux tableaux dans 2 onglets différents, un pour les clients et un autre pour les références. Mais je n'arrive pas à automatiser tout ce qu'il faut faire. Pouvez-vous s'il vous plait m'aider ?
Bonjour Niva,
Tout d'abord, bienvenue sur le forum.
Du coup si tu as déjà un tableur, il nous sera plus facile de travailler directement dessus (une image vaut mieux qu'un long discours ^^).
S'il n'est pas trop lourd tu peux le joindre directement depuis l'option ci-dessous (voir dessin) :
Si jamais le dossier contient des informations que nous ne sommes pas censé voir, fais une copie du fichier, retire les et envoie le fichier nettoyé (étant dans un cadre scolaire, je doute que tu aies des infos secret défense ^^)