Realiser Devis (selections en a partir d'une base de donnée

Bonjour ,

Je galère depuis plusieurs jours ,

je cherche à faire une page de devis avec choix des composants dans une liste déroulante avec récupération de la reference et du prix du composant sélectionné ( base sur une autre feuille ).

Avec 2 listes de composants ça fonctionnait mais ...

1er problème:

Je gérait le nom des liste A & B donnant un nom a la sélection de ligne en-tete mais j avais "reference" et "prix" qui ne devaient pas apparaitre et je n'ai pas réussi a les masquer sinon ça me faisait les lignes vide dans mes menus déroulants.

Du coup je prefere cree une autre liste a part reprenant tous les en-tetes de selection mais j'ai un soucis de décalage dans mon menu deroulant B

2eme problème :

Ma base étant amenée à évoluer j ai voulu simuler l arrivée d'une nouvelle gamme d'article "C" , j'ai donc tenté de modifier les validation données de la cellule de choix pour ajouter une nouvelle liste d'article mais apparemment ca fait trop d'arguments .

=SI(NB.SI(Liste_Article;B3)=0;Liste_Article;DECALER(Choix_Article;1;EQUIV(B3;Liste_Article;0)-1;NBVAL(DECALER(Choix_Article;;EQUIV(B3;Liste_Article;0)-1))-1))

J'aimerai comprendre ce qui cloche pour pouvoir modifier soit la validation de données , soit le code VBA

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
  If Target.Address = "$B$3" And Target.Count = 1 Then
      SendKeys "%{down}"
  End If
End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  If Target.Address = "$B$3" And Target.Count = 2 Then
    Set C = [Liste_Article].Find(what:=Target.Value)
    If Not C Is Nothing Then
        SendKeys "%{down}"
    Else
    End If
  End If
End Sub

Car par la suite j'aimerai ajouter d'autres articles , peut être recupérer d'autre information après sélection et en dernier lieux faire des liste de choix condtionnées par les choix précédents ( mais bon ça c est pour plus tard )

Donc votre me serai plus que précieuse

Merci

Bonne journée

Bonjour Rocofolie

Et cette version te convient-elle ?

Bonjour et1000lio ,

Merci pour ton aide , mais ce n'est pas vraiment ce que je souhaites et j'ai un soucis avec ton fichier car je ne peux choisir que désignation A" .

J'avais en effet envisagé de rajouter un étage de sélection pour choisir les designation A, B ,C ..... qui conditionne ensuite le choix de la colonne référence mais j'aimerai que dans la cellule référence le choix de l'article Aa,Ab,Ac puis en fonction de cela la référence aaaabbb ou aaaaacccc puisse être choisis dans la même cellule.

D'autre part sur le feuille ARTICLE je ne peux pas modifier l'ordre des colonne "Designation""reference" "prix" car je dois faire une extraction par copie d'une autre base .

Je en sais pas si je suis très clair ?

PS: Je viens de voir que tu étais de BZH comme moi

Effectivement BZH

Un petit Bug dans le gestionnaire de noms :

LISTE_ARTICLE =DECALER(ARTICLES!$I$2;;;NBVAL(ARTICLES!I:I)-1)

et non E:E

Pour le reste je me penche sur ton fichier.... mais je ne garantis pas de résultat.

A bientôt

Merci c est sympa parce que franchement je tourne rond

Bonsoir rocofolie et et1000lio,

J'ai travaillé récemment sur un sujet comparable.

Une feuille Devis, une feuille Base(avec les articles) et une feuille Fichier clients.

A voir

Cdt

Henri

Merci pour ton aide AFEH

Bien que ca ne corresponde pas tout a fait a ce que je recherche , je vais m'inspirer de ton fichier pour 2 ou 3 idées

Il serait parfait pour moi si dans la colonne A de la feuille devis je pouvais choisir un article, a l aide d un menu déroulant sur 2 ou 3 niveaux , pour choisir par exemple entre Inter ou Disjoncteur ensuite U+N ; Bipoloaire ou Tétra , puis 16A ; 32A ou 63A . Tout ça dans la meme case.

Mais ce site est remplie de Bretons ??!!

Bonjour rocofolie et le forum,

J'ai retrouvé une méthode que Banzai64 avait fait pour Spark54 en début d'année. Je l'ai adaptée pour qu'elle fonctionne sur ton fichier. Il s'agit d'un formulaire de saisie avec 3 combobox en cascade.

Combobox1->Désignation

Combobox2->Articles

Combobox3->Références

puis un TextBox->prix

En cliquant sur le bouton "Valider", les données sont transférées dans la page "Devis"

Mais pour que cela fonctionne bien, j'ai modifié la feuille "Articles"

A tester

Cdt

Henri

Merci beaucoup pour ton aide ca me semble bien.

J'essaierai de l'adapter en fonction de mes besoins.

Merci encore

Re bonjour,

Quelques petites retouches supplémentaires.

Ajout d'un Textbox2 pour la quantité (saisie obligatoire).

La colonne F est calculée automatiquement. De cette manière pas besoin de formules dans la page "Devis" sauf pour le Total.

Pour justifier le ComboBox3, j'ai ajouté des Références supplémentaires pour la DESIGNATION A dans la feuille "Articles".

Et maintenant: Allez Les Bleus

Bonne soirée

Henri

168rocofolie-v002.xlsm (33.48 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "realiser devis selections partir base donnee"