Réalisation planning

Bonjour
Je souhaite construire un planning avec les contraintes suivantes :

Service ouvert du dimanche au vendredi

4 jours travaillés par semaine

19 agents le dimanche et le lundi , 22 le mardi, mercredi, jeudi, vendredi

Roulements sur 4 semaines

Différents roulements à intégrer :

1 agent fixe : mardi, mercredi , jeudi vendredi

4 agents temps partiel individuels :

TP1 :

Dimanche, lundi, mercredi

Dimanche, lundi, jeudi, vendredi

Mardi, jeudi, vendredi

Lundi, mardi, jeudi

TP2 :

Dimanche, lundi, mardi, mercredi

Dimanche, lundi, jeudi

Mardi, mercredi, jeudi

Lundi, mardi, mercredi

TP3 :

Lundi, mercredi, vendredi

Dimanche, mardi, jeudi

Dimanche, lundi, jeudi

Dimanche, mercredi, jeudi, vendredi

TP4 :

Dimanche, mercredi, jeudi, vendredi

Mardi, mercredi, vendredi

Dimanche, mardi, mercredi, jeudi

Dimanche, mardi, jeudi

6 agents avec le roulement R6

• D L Ma Me
  • D L J V
  • Ma Me J V
  • L Ma Me J

5 agents avec le roulement R5

• D Me J V
  • L Ma Me V
  • D Ma Me J
  • D L Ma J

8 agents – Roulement R1

• D L J V
  • L Ma Me V
  • Ma Me J V
  • L Ma Me J

8 agents – Roulement R2

• D L Ma Me
  • L Ma J V
  • D Me J V
  • L Ma Me J

Le roulement R2 est totalement modifiable si il existe une autre combinaison qui optimise le planning global afin que le nombre d’agents par jour soit respecté.

Pour les roulements R1, R2, R5 et R6 l’enchaînement des semaines doit être respecté dans chaque roulement mais chaque agent de chaque roulement ne travaille pas forcément sur une semaine identique aux autres.

J’ai tenté de faire un tableau Excel mais je n’arrive pas à l’optimiser pour que les effectifs soient respectés chaque jour.

On m’a parlé de Solver mais je ne maîtrise pas assez bien Excel pour utiliser cet outil correctement.

Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Merci

Cordialement

Bonjour et bienvenu sur le forum

En ne modifiant que R2 je ne trouve pas la solution

les différents roulement sont sur la feuille données

Sur la feuille planning, en colonne B (masquée), le chiffre correspond au décalage en fonction du roulement (fixe=1,...,R6=9)

La formule: le reste de la division de la date par le nombre de roulement (ici 28) nous donne un chiffre de 0 à 27

le +6 c'est le réglage pour tomber sur les bons jours

Théoriquement on ne modifie que la feuille données. Toute modif sur cette feuille est directement répercuté sur le planning

Si pour régler ton planning tu modifies la feuille planning précise le (quelle cellule)

10balzac.xlsx (131.06 Ko)

A+ François

Bonjour

Merci.

Il n’existe pas une formule qui permet automatiquement les modifs afin que les critères soient respectés ?

Je m’expliqiue : les roulements ont été définis et posés tels quels dans le tableau mais en fait dans chaque roulement les agents ne travaillent pas tous sur la même semaine.

Par exemple pour le roulement R5 pour la semaine du 11 janvier un agent fera DLMaMe, un autre LMaMeJ, un autre MaMeJV, un autre DLJV,….

Non, il n'existe pas de formule miracle...

il faut faire autant de roulement que nécessaire

A+ François

OK merci, je vais regarder

un essai, vos 32 agents, chaqu'un son service en colonne C en le n° de semaine utilisé en semaine 1. Par exemple Agent3 fait "TP1" et en semaine 1, il commence avec la 4ième semaine de ce service, en semaine 2, première semaine, en semaine 3 la 2ième semaine, etc. Comme ça, ils me manquent que 59 services en 4 semaines. Le nombre de services, c'est dans le TCD

9balzac.xlsb (163.20 Ko)

et ....

merci, j'ai regardé mais n'arrive toujours pas à équilibrer correctement

en jouant avec la première semaine d'un service (colonne B), la macro réduit le nombre de services manquant de 90 à 48, mais c'est surtout le dimanche qui cause ces problèmes.

5balzac.xlsb (189.23 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "realisation planning"