Bonjour à tous
J'aimerai réaliser un fichier pour calculer la fabrication de certain produit.
Sur ma première feuille j'ai donc une jolie présentation dans lequel je rentre les éléments que je souhaite :
quelques champs :
Ø du tube
hauteur du tube
nombre de tube
je peux donc calculer la surface total de la matière sans soucis
un champ combo avec la matière utilisée
un champ combo pour une option sur mon tube
et bien entendu en bas le prix unitaire et prix total.
Sur ma deuxième feuille excel j'ai une colonne ou j'ai donc toutes les matières possible, la deuxième avec le prix au m² la 3ième avec les options sur le tube et la 4ième avec le prix de l'option en fonction de la hauteur du tube. En gros c'est ma base de prix que je compte protéger en écriture par la suite et qui me permettra de mettre à jour les prix tout les ans sans tout refaire.
Mon 1er soucis: Comment faire pour afficher ma première et ma 3ième colonne dans un champ combo sur ma première page
Mon 2ième soucis: Comment récupérer les valeur de la 2ième et 4 ième colonne en fonction du combo affiché sur la première page
Mon 3ième soucis: Comment calculer mon prix de l'option a savoir que si mon tube fait moins de 300mm l'option coute 30€ si il fait entre 300 et 800mm l'option coute 0.10€du mm et si il fait plus de 800mm l'option coute 80€ + 0.08€ du mm. Donc la en plus de récupérer une simple valeur dans la colonne a coté de mon option je dois récupérer une formule complète à intégrer dans une autre formule)
Est ce que je suis assez clair. J'imagine que ce n'est pas très dur mais je n'ai aucune base sur les formules excel du moment que l'on comment a utiliser des variables entre feuille,des champs combo ect...
Pouvez vous m'expliquer ou auriez vous des cours pour ce genre de travail ?
merci d'avance