Rattacher données par secteur peu importe la base de donnée

Bonjour tout le monde,

J'ai un grand besoin de vous voila dans ma base de données, les secteurs de mes titres sont précisés, je souhaite donc , à travers un userform, créer un combobox qui permettra à l'utilisateur de choisir les titres par secteurs ( et donc rattacher les titres du meme secteur ensemble)..... mais le soucis c'est que j'aimerais que vba le fasse automatiquement peu importe la base de donnée ( sous le meme format bien sur )...

merci beaucoup à ceux qui m'aideront

Bonjour Sabrina,

ce petit message pour faire remonter ta demande!

Fournis-nous un fichier que nous puissions bien comprendre ton problème et si tu peux, illustre le avec les résultats que tu souhaites obtenir!

Bon dimanche!

A+

Merci pour ta démarche curulis57 !

Je vais essayer d'être plus clair !

j'ai une base de de donnée avec le noms des actifs en colonne et en dessous leur secteur référant. Je veux pouvoir faire en sorte à travers un userform que l'utilisateur puisse choisir dans une première combobox le secteur et ensuite dans une deuxième qu'uniquement les actifs rattachés au secteur précedemment choisis par l'utilisateur s'affichent. mais je n'arrive aps à affecter les actifs par secteur ( sachant qu'il y a plusieurs actifs se référant au meme secteur ). jespere que c'est un peu plus clair .

PS : mon document est trop lourd je n'arrive pas à l'importer.

au plaisir de vous lire

merciii

Salut Sabrina,

si ton fichier trop lourd ne comporte pas de données secrètes (tu peux les bidouiller : nous n'avons pas besoin de chiffres réels!), tu peux nous l'envoyer en passant par CJOINT.COM où tu pourras créer un lien vers ton fichier et coller ce lien sur un nouveau message!

A+

oh super merciii beaucoup c'est genial !! voici le lien :

https://www.cjoint.com/c/FCgqtaXM7Xk

Salut Sabrina,

les secteurs sont en Ligne 5 et les actifs en ligne 2, j'imagine...

Un choix dans une première Combo, reprenant tous les secteurs, est destiné à remplir la deuxième Combo de tous les actifs correspondants au secteur sélectionné. Juste ?

Ensuite, comment vois-tu l'affichage?

Faut-il juste pouvoir choisir UN actif pour afficher ses données (toute la colonne, une partie,...)

Je vois que les données les plus récentes sont au fin fond de l'écran alors que ce doivent être les plus intéressantes! Les plus récentes au-dessus seraient, à mon sens, plus logique!

Bref, que veux-tu exactement? Je ne suis pas financier et ces chiffres ne me parlent pas!

Sois précise!

A+

Oui curulis57 c'est exactement ça... en fait je veux que l'utilisateur puisse choisir lui meme les actifs de son portefeuille qu'il doit constituer donc sachant quil y a 66 actifs je veux pouvoir faire en sorte qu'à travers une première combobox le nom des secteurs s'affichent, ensuite, une fois le secteur selectionné je veux que le libellés des actifs rattachés au secteur sélectionné s'affichent dans une deuxieme combobox ..

jespere que j'ai été plus explciite ...

merci pour ton aide

Bonsoir,

j'y travaillerai ce soir!

A+

Bonsoir Sabrina,

voici un début de quelque chose mais je ne sais plus trop où aller pour la suite : Pondérations ? Période ? Ajouter ? ...

Un peu d'infos m'aiderait...

Ici, tu peux appeler ta USF, soit depuis la feuil1 en cliquant sur le bouton soit en cliquant n'importe où dans ta feuille DATA.

https://www.cjoint.com/c/FCgwZgluZxq

A+

curulis57 c'est tres propre ce que tu as fait merci encore.... mais j'avoue que ya des passages que je ne comprends pas trop pourrais tu ajouter des commentaires ( tu m'aides et j'ai encore des choses à dire lol ).... ton userform c exactement ce que je voulais ... juste un petit commentaire c'est que je veux que ce code de rattachement des actifs par secteur s'applique peut importe la base de donner (meme format mais pas le meme nombre d'actifs, ni le mem nombre d'année ....) . Pour le reste en fait je veux que pour chaque actif sélectionné l'utilisateur note la pondération, ensuite l'utilisateur clique sur ajoute. et là sur la page où ya mon petit tableau s'affiche le secteur, le nom et la pondération choisit ainsi que les valeurs de cette actifs (en bas du tableau faut que ce soit un minimum esthétique mais il faut également .....) avec bien sur en première colonnes les dates .ensuite dans le userform se ré-initialize et l'utilisateur refait la même manip pour construire son portefeuille d'actif . néanmoins le tableau ne peut pas excéder 15 actifs et la pondération doit être égale à 1 (donc dans mon code j'ai essayé de mettre un msg box d'erreur si la somme des pondérations est supérieur à un et un autre msgbox si l'utilisateur a finit son portefeuille mais que la somme des pondérations est < à 1 .... ..

une fois que le portefeuille est construit . il existe différent méthode d'optimisation des pondérations du portefeuille dont la maximisation du alpha ( que je n'ai pas encore codé....) où l'utilisateur doit choisir sa période d'optimisation ( c'est à dire tous les cb le portefeuille va être re-pondéré) et là encore je dois entrer dans vba le fait que si ma base de donnée comprends 3 ans alors que l'utilisateur choisit d'entre une période d'optimisation de 5ans cela envoit un msgbox erreur car la periode choisit est supérieur a la période de la base de donnée.. là encore ce doit être un outils flexible et adaptable peut importe la dimension de ma base de donnée.....voila jespere que c clair

merci encore pour ton aide c'est sympa

bisou

Bonjour Sabrina,

c'est un peu plus clair, oui!

  • la pondération est donc encodée par l'utilisateur! Juste? Pas un entier comme je comprends. Plutôt genre : 0,25? Combien de décimales faut-il accepter?
  • la durée doit-elle être encodée pour chaque actif ou est-ce une donnée globale pour les 15 ? C'est encore l'utilisateur qui encode, j'imagine?
... ah, je lis que c'est en fin de constitution de portefeuille... Ça se passe comment et c'est inscrit où ? Dans le tableau bleu ?
  • les valeurs de l'actif? Je vais chercher ça où? Tout en bas de colonne, la dernière valeur la plus récente? On peut l'afficher directement dans la ListBox au moment du choix, si tu veux!
  • Afficher LES dates? Dans ton beau petit tableau tout bleu, je ne vois aucune place pour des dates!
  • Quand le tableau bleu est complet de toutes les donnée ci-dessus, j'en fais quoi avant le nettoyage pour le suivant? Impression, archives...
  • J'ai limpression que tu n'as pas vraiment besoin d'une deuxième feuille : l'affichage de l'USF sur ta feuille DATA est-il suffisant pour toi ou VEUX-tu une deuxième feuille pour archiver ton tableau bleu (voir point ci-dessus!).

Fais-moi un tableau de résultats comme si tu le faisais à la main pour un utilisateur pour qui tu constitues son portefeuille!

Et essaie d'être PRECISE et COMPLETE pour ne pas recommencer mille fois l'agencement de l'USF et des données!

Je ne pourrai travailler sur ton fichier qu'en soirée ; tu as le temps de bien y réfléchir!

Bonne journée!

A+

Bonjour curulis57 , j’espère que ta journée s’est bien passé..

J’ai relu les codes j’ai fait quelques modification pour qu’il y est une cohérence entre mes codes. J’a notamment aussi couper/coller les codes dans des modules et ba voila ..ça marche plus …..

Ensuite je veux en fait, oui effectivement c’est à l’utilisateur de rentrer les pondérations de type 0,25 et non 25 euh 3 décimales c suffisant je pense.. non concernant la durée (= période) est inscrit une fois pour l’ensemble du portefeuille et non pour chaque actif…

Oui ensuite effectivememnt je veux qu’une fois le secteur, actif et pondération choisis , que quand l’utilisateur clique sur « ajouter » le secteur,nom de lactif et la pondérations s’inscrivent dans mon petit tableau bleu yes ! ensuite les combobox etc sont ré initialisé et l’utilisateur peut rentrer son deuxieme actif et ainsi de suite..jusqu’à 15 actifs MAX (limite de mon petit tableau bleu) donc il peut y avoir moins de 15 actifs dans le portefeuille c'est pas grave ( je tai mis que deux actifs dans mon exemple sur excel tu verras )! les valeurs de l’actifs c ce qui est inscrit à coté de chaque date base 100 sur la feuille « data ».

Les dates ne seront pas affichés dans tableau bleu mais en bas genre « A25 » et ensuite à partir de genre de tableau virtuel tous les vecteurs colonnes des valeurs des actifs choisis me permettront ensuite d’afficher les rendements et les rendements uniquement en fait je veux pas afficher les valeurs mais je vais travailler avec donc important de savoir comment les manipuler 

Concernant la suite, une fois le portefeuille construit il y aura des calculs à faire avec les valeurs des actifs. Notamment calculs de rendement(log(Xt/Xt-1)) Donc maintenant le défi est de rattacher les actifs sélectionner à leurs valeurs à chaque date…pour ensuite faire les calculs.

Jai fais quelques modifications tu verras, je t’ai fait un exemple de l’affichage que je veux je te le re donne en lien.

Merci beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup curulis57, et bon courage

Sab

Bonjour Sabrina,

voici ton fichier selon tes indications.

Tout n'est pas encore implémenté mais l'essentiel y est!

J'ai un peu transformé l'USF comme tu le verras. Il y a une autre ListBox qui accueille les actifs sélectionnés avant "enregistrement" dans la feuille renommée "RENDEMENT".

Petit truc, la fenêtre de pondération permet la saisie immédiate des décimales (3 max) du fait de la présélection des-dites décimales ce qui évite la saisie répétitive de "0.".

Pour ajouter l'actif, soit tu cliques le gros bouton soit tu tapes un "+" à la suite des chiffres de pondération, ce qui gagne en confort de saisie.

Pour "enregistrer" dans RENDEMENT, tu valides le portefeuille et tu vas voir ce qui s'y passe!

Ne sachant pas trop où mettre la période, je l'ai mise au-dessus du tableau bleu, à côté du nom du client.

Regarde, teste, réfléchis à ce dont tu as besoin : comme affichage nécessaire de telle ou telle donnée, de tel espace à côté, en-dessous du tableau bleu pour tes rendements, si tu as besoin d'une zone de saisie pour calculer ceux-ci, etc, etc, etc,...

Je serai de nouveau à toi dans deux, trois jours, le temps de terminer le projet de quelqu'un que j'ai un peu laissé tomber pour toi!

https://www.cjoint.com/c/FCke7SyXMTq

A+

bonsoir

merci beaucoup beaucoup beaucoup curulis57. Je regarde ça demain

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "rattacher donnees secteur peu importe base donnee"