Rapprochement bancaire
Bonjour,
J'ai cherché longtemps une réponse avant de faire appel à vous... mais en vain.
J'ai trouvé des solutions se rapprochant de ma demande mais celles-ci sont à chaque fois bien spécifiques à une utilisation et ne peuvent pas s'adapter à mon cas.
Donc voilà mon problème :
De retour de congés maternité, je dois rapprocher environ ... 80 000 lignes d'écritures bancaires pour environ 400 magasins pour rattraper le retard cumulé et ensuite environ 4 000 lignes par semaine.
Sachant qu'il arrive parfois que le crédit de la banque soit différent du débit annoncé par les magasins, toutes les écritures ne peuvent être rapprochées.
Il me faudrait une formule/macro qui me permettrait de mettre en évidence tous les montants se rapprochant ensemble par magasin.
Mon fichier dispose de colonnes déja remplies grâce à un export que j'effectue en amont :
- N° Magasin (Tri du + petit au + grand),
- Date de valeur (Tri du + ancien au + récent),
- Montant.
+ 2 autres colonnes qui me permettent de faire mon traitement manuel :
- Rappro manuel
- Rappro auto
Aujourd'hui, je fais manuellement des sous-totaux par magasin puis je mets un "1" dans la colonne N "Rappro manuel"
=> cette action me permet grâce à une formule de venir modifier le N° du magasin en "CB-Num magasin" dans la colonne O "Rappro auto"
Exemple : le magasin "401" sera nommé en colonne O "CB-401".
Ainsi le solde du magasin "CB-401" devrait être égale à 0 et je pourrais ains lancer un rapprochement sur toutes ces lignes.
Je vous ai joint mon fichier excel.
En espérant avoir été assez claire dans mes explications et que quelqu'un trouvera une solution à mon problème!
Merci à tous et bonne fin de journée.
Cdt,
Sophie
Bonjour
Ne sachant pas exactement ce que tu veux, je t'ai mis les formules correspondantes avec tes résultats.
Par contre, tu parles de solde=0 et là, cela ne correspond pas.
Tu préciseras ce qui va ou ne va pas
Cordialement
Bonjour Amadéus,
Quelle rapidité!! Je ne m'attendais pas à avoir un début de réponse si vite... Merci beaucoup.
Effectivement, le solde par magasin n'est jamais égal à zéro, c'est la raison pour laquelle le lettrage ne se fait pas automatiquement. Il y a toujours un décalage avec le retour de la banque ou des déclaratifs erronés, d'où mon problème.
J'ai regardé ton fichier et cela a l'air pas mal du tout par contre je n'ai pas réussi à recopier ta formule dans mon fichier.
De plus, j'ai 2 questions :
- Je ne comprends pas pourquoi le résultat affiche 1 ou 2 car je ne vois pas cette notion dans ta formule.
Est-il possible que tu m'expliques ce que veux dire la formule pour j'en comprenne le résonnement?
- Es-tu obligé de faire cette formule pour chaque club ou y a-t-il la possibilité que cela se fasse tout seul?
Désolée pour ces questions mais je n'y comprends pas grand chose. J'essaie d'apprendre au fur et à mesure pour m'améliorer dans excel mais parfois c'est un peu compliqué.
En tout cas un grand merci... Je retrouve espoir!!!
Bonjour
- Je ne comprends pas pourquoi le résultat affiche 1 ou 2 car je ne vois pas cette notion dans ta formule.
Est-il possible que tu m'expliques ce que veux dire la formule pour j'en comprenne le résonnement?
- Es-tu obligé de faire cette formule pour chaque club ou y a-t-il la possibilité que cela se fasse tout seul?
La formule affiche 1 lorsque par exemple 1647,98 ne figure qu'une seule fois pour le magasin 401.
Une réponse pour 3 questions
La formule
=SOMMEPROD(($I$2:$I$67=I2)*(ABS($L$2:$L$67)=ABS(L2)))compte en colonne L le nombre de valeurs absolues correspondant à L2 pour le magasin 401 en colonne I.
Si la valeur est compensée, c'est nous avons en colonne L le même montant en positif et en négatif donc 2 fois la même valeur en Valeur absolue.
La formule est valable pour tous les magasins et renverra toujours le bon résultat, y compris lorsque la colonne I n'est pas triée et que les lignes des 401, 402, 403,etc sont mélangées.
Cordialement
Désolée... j'avais du mal recopier la formule. C'est tout à fait ce dont j'avais besoin!! Et dire que ça faisait plus d'un an que je faisais tout manuellement!!!
TU ES MON SAUVEUR!!!!!
Mille merci à toi!!!
Bonne journée.
Toc toc me revoilà...
Bon alors la formule fonctionne mais à 90% je dirais.
Je t'ai mis en PJ un bout de mon fichier. En bleu, j'ai des doublons mais du même signe. Ce ne sont pas des montants à prendre en compte pour le rapprochement car mon total ne fera pas 0.
Penses-tu qu'il soit possible de prendre également cette notion en compte dans la formule?
Merci pour ton aide précieuse.
Bonjour
essaie avec cette nouvelle formule en D2
=SI(NB.SI($C$2:$C$18;-ABS($C2))=2;1;SOMMEPROD(($A$2:$A$18=$A2)*(ABS($C$2:$C$18)=ABS($C2))))Cordialement