Rapport lors de l'utilisation du solveur

Bonjour,

Quelqu'un sait-il à quoi se rapporte la colonne Etat, qui indique Lié ou Non lié dans un rapport de scénario.

Edit : Rapport des réponses lorsqu'on utilise le solveur

Merci d'avance...

Cordialement,

V_Elbie

[size=75]

Edit :

Modification du titre du fil

Avec un fichier ce sera plus parlant

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Solveur_Exo_joailler.xls[/size]

Alors, pas d'idées ???

Juste un petit mot pour relancer le fil...

Cordialement,

V_Elbie

hello

pas la moindre, hélas

juste une remarque : bizarre de trouver 20 et 0 comme réponse dans un exercice.

on s'attend à une optimisation très "pédagogique", genre il doit faire 4 de A et 15 de B.

Merci de t'être intéressé à la question...

Ca donne 14 et 6 dans la première configuration (meilleure rentabilité globale), et 20 et 0 effectivement en ce qui concerne la meilleure rentabilité horaire...

Pour en revenir à la colonne Etat, qu'est-ce que je vais pouvoir dire à mes stagiaires si l'un d'entre eux me pose la question ?

Cordialement,

V_Elbie

Salut le forum

Le rapport des réponses présente la cellule cible et les cellules variables avec leurs valeurs d'origine et finales.

Il donne aussi la liste des contraintes et les informations qui s'y rapportent.

Pour chaque contrainte la colonne 'état' renseigne sur la saturation ou non de la contrainte à l'optimum.

L'état 'non lié' signifie que la contrainte est non saturée; l'état 'lié' signifie au contraire que la contrainte est saturée.

La colonne 'marge' indique la différence entre la valeur du premier membre de la contrainte et son second membre.

Pour l'OR Valeur trouvée=200 donc Non lié car possibilité de 207 alors Marge=7

Mytå

Je n'ai qu'un mot à dire !

Salut le forum

V_Elbie, et un petit "Click" sur le mode résolu en bas à gauche des messages.

(Une petite liste déroulante, merci d'y penser dans l'avenir.)

Mytå

P.S. J'ai mis le message en mode [Résolu].

Bonjour,

j'ai honte... moi qui rappelle souvent aux forumeurs de le faire... J'y ai pensé, mais trop tard, j'avais juste cliqué sur Arrêter le micro pour aller me coucher... j'ai pas eu le courage de le rallumer. Et puis je me suis dit que si je le faisais ce matin dès en me levant, ça passerait inaperçu... vu qu'à l'heure qu'il était, tout le monde devait dormir...

C'était sans compter le décalage horaire !:wink:

Merci de ta vigilance, Mytå !

V_Elbie

Rechercher des sujets similaires à "rapport lors utilisation solveur"