Ranking

Bonsoir je voudrais reproduire les même données en jaune sur le fichier en jointure mais je n y arrive pas, voici les règles qu on m a fournis :

Quartile 1 : par défaut 100 pts et quartile 4 par defaut 0 et quartile 2 et 3 entre 100 et 0 degressif et ceci biensur par indicateur on additionne les 3 et on divise par trois et on établie apres le rang et si nous avons deux ou plus ayant le meme resultat on tranche par la meilleure satcli. Possible de m'aider a avoir les formules svp. Merci pour votre aide.

Ps : l utilité, ce fichier on le reçoit chaque fin du mois et moi je voudrais essayer de faire un suivi hebdo ou quotidien c'est pour çà j'ai besoin de connaître la formule. Merci.

Salut Medysquall,

incompréhensible pour les non-initiés et les non-matheux (comme moi!) !

Je vois des Q1 qui n'ont pas 100 partout, des Q4 qui n'ont pas 0 partout et pour les autres, je ne retrouve pas les divisions par 3!

Peux-tu expliquer ton mode de calcul sur plusieurs lignes de CHAQUE cas que l'on peut rencontrer?

A+

Bonsoir merci pour la prise en charge.

Alors, nous avons 3 indicateurs, fcr, satcli et cph :

Tout d'abord en defini un rang pourcentage par indicateur genre nous avons 200 effectif qu on divise par 4 les 50 premiers auront 100 pts les 50 derniers auront 0 pts et les 100 au milieu cest degressif ex : la position 51 aura 99 pts et la position 149 aura 0,74 pts.

On effectue cette methode sur les 3 indicateurs et a la fin on additionne les trois et on divise sur 3.

Donc une personne sur le fcr peut avoir 100 pts , sur la satcli 50 pts et cph 0 pts. Et quand on fait le dernier calcul cest la ou on definit quel quartile, il peut etre quartile 4 ou 3 meme s il a eu 100 pts sur le fcr car ce qui compte a la fin cest les trois indicateurs.

Je ne sais pas si j'étais clair.

Euh... c'est celaaa, c'est celaaa...

Rassurez-moi, les gars, vous n'avez pas compris non plus!?

Bon, Medysquall, nous ne sommes pas de ton monde, très sympathique, j'en suis sûr, mais complètement étrange pour nous!

Tu peux m'expliquer autrement?

Que fais-tu? C'est quoi, fcr, satcli, cph? Fais-nous un calcul illustré, pas à pas!

Perso, si je ne pige pas un minimum à quoi ça rime, c'est foutu!

A+

Hhh ok fcr satcli et cph ce sont des indicateurs de production tu peux les nommer comme tu veux, en premier lieu on etablie un quartile par indicateur donc nous avons 200 personnes les 50 premiers sur le fcr auront 100 pts et les 50 derniers auront par defaut 0 et ceux au milieu un calcul degressif et nous allons appliquer la meme chose sur les deux autres indicateurs, une fois qu on définit cela ex : un cm aura 100 pts sur le fcr 50 pts cph et 100 pts satcli = 250/3.

Au final ex sur 10 personnes seulement y en a qui auront 300 dautre 250 d'autres 0 d autres 280 et au final on choisi le rang donc celui qui aura la totalité ca veut dire 300 pts aura la 1ere position celui a 280 la 2eme et ainsi de suite

Salut,

bon, on essaye encore une fois! Ça pourra toujours servir à un autre si j'abandonne!

Explique-moi le calcul DETAILLE pour les gusses des lignes 10, 20, 30, 40, 50 et 60!

Détaillé avec le pourquoi du comment!

Merci!

A+

Voila la je rajoute le meme fichier avec mon propre calcul mais justement je ne retrouve pas le meme resultats, le resultat souhaitè est en jaune le resultat effectué par moi est le vert.

Merci pour votre aide

Salut Medysquall,

Miracle! J'ai pigé ton truc et même le monstre matheux qui s'y cachait!

Voici ton fichier avec mon petit bouton rouge à cliquer pour lancer la macro!

iNb = iRow - 2
iNb4 = Int(iNb / 4)
'
For x = 1 To 3
    sCol = Chr(67 + x)
    Range("A3:I" & iRow).Sort key1:=Range(sCol & 3), order1:=xlDescending
    tTab = Range(sCol & "3:" & sCol & iRow)
    For y = 1 To (3 * iNb4)
        Select Case y
            Case Is <= iNb4
                tTab(y, 1) = 100
                tTab(UBound(tTab, 1) + (1 - y), 1) = 0
            Case Is > iNb4
                tTab(y, 1) = ((iNb - y) / iNb) * 100
                tTab(y, 1) = IIf(tTab(y, 1) - Int(tTab(y, 1)) < 0.5, Int(tTab(y, 1)), Int(tTab(y, 1)) + 1)
        End Select
    Next
    sCol = Chr(70 + x)
    Range(sCol & "3:" & sCol & iRow) = tTab
Next
'
tTab = Range("G3:J" & iRow)
For x = 1 To UBound(tTab, 1)
    tTab(x, 4) = Int((tTab(x, 1) + tTab(x, 2) + tTab(x, 3)) / 3)
Next
Range("G3:J" & iRow) = tTab
Range("A3:J" & iRow).Sort key1:=Range("J3"), order1:=xlDescending, key2:=Range("I3"), order2:=xlDescending

Bon travail!

A+

10ranking.xlsm (52.17 Ko)

Hello curilis, merci beaucoup la je suis sur telephone, je testerai plus tard, trop fort, merci encore.

Enigme resolue hhh.

Hello, c'est encore moi, j'ai effectué une comparaison, je ne retrouve pas les même données, possible plz

4ranking.xlsm (103.27 Ko)

J'ai pu récupéré la méthode de calcul si ça peut vous aider.

je m'excuse pour le dérangement

methode de calcul

Salut Medysquall,

ok, je regarde ça dès que je peux!

C'est tout de suite beaucoup plus clair à comprendre!

A+

Bonjour,

Convié par Curulis à me pencher sur une formule il y a quelques jours, en rapport avec ce sujet, j'avais dit que je regarderais à l'occasion...

Il me semble qu'il y avait au début une incompréhension sur la définition des Quartiles ! Il n'y a que 3 quartiles (et non 4 !)

Le Quartile 1 est la mesure qui sépare 25% des valeurs les plus basses de la série des 75% qui sont au-dessus.

Le Quartile 2 est la mesure qui sépare 50% des valeurs de la série les plus hautes des plus basses, il se confond avec la Médiane.

Le Quartile 3 est la mesule qui sépare 25% des valeurs les plus hautes de la séries des 75% qui sont en dessous.

La série comprend 254 valeurs : il s'ensuit que le Quartile 3 correspond à la 64e plus grande valeur, le Quartile 1 à la 191e. (Et le Quartile 2 à la moyenne des 127e et 128e plus grandes valeurs.)

A partir de cette base de calcul, on ne retombe pas sur les résultats de ton tableau initial... Il y a donc un os quelque part. Pour le lever il faut connaître le détail des calculs effectués, par ceux qui l'on fait...

Cordialement.

Merci pour votre prise en charge, je pense qu il y a un autre indcateur qui est l absence ou autre, mais cela doit impacter uniquement le rang final par contre sur les pts de chaque indicateur ( fcr, cph et satcli) a mon avis on doit avoir les meme points de 100. A 0

S'agissant par exemple de FCR, je peux définir le 3e quartile ainsi :

=GRANDE.VALEUR(CNUM(D$4:D$257);64)

Matricielle en raison de l'utilisation de CNUM, du fait que les valeurs du tableau ne sont pas des nombres...

Le résultat est : 71,24

De même pour le 1er quartile :

=GRANDE.VALEUR(CNUM(D$4:D$257);191)

Le résultat est : 67,37

En utilisant ensuite la formule :

=SI(CNUM(D4)>=L$1;100;SI(CNUM(D4)<=L$2;0;100*((CNUM(D4)-L$2)/(L$1-L$2))))

L1 étant le 3e quartile et L2 le 1er, si la valeur est supérieure ou égale à L1 on renvoie 100, si elle est inférieure ou égale à L2 on renvoie 0. Et si elle se situe entre ces deux valeurs : 100*((CNUM(D4)-L$2)/(L$1-L$2)), ce qui est la formule que tu donnes !

Or, dès la 3e valeur de ton tableau : 70,88 (FCR) ton tableau indique 100 alors que la valeur est inférieure au 3e quartile (la formule donne : 90,697...). La formule étant celle que tu préconises, c'est par conséquent les valeurs de quartiles prises en compte qui diffèrent...

Or la définition des quartiles ne souffre pas d'interprétation : il y une série de 284 valeurs, le partage 25%/75% correspond exactement à 63,5/190,5, ce qui nous fait tomber exactement sur la 64e valeur dans l'ordre décroissant comme valeur du 3e quartile.

Donc où ton tableau est incomplet, ou les calculs antérieurs sont erronés...

Cordialement.

En voulant faire un test quand j utilise cnum ca m affiche (#nombre) maus quand je retire j arrive a avoir la donnée

Ça c'est pour le moins curieux, car tes valeurs sont cadrées à gauche dans les cellules, indice qu'il s'agit de texte ! Et si je n'utilise pas CNUM, là j'ai une erreur #NOMBRE!

On peut cependant convertir préalablement en nombres toutes les valeurs...

Mais la question principale reste la valeur des quartiles : un tri rapide montre bien que les 64e et 191e éléments ont bien les valeurs que j'ai données pour les quartiles...

Bonsoir vous deux,

En math pure et dure, je vous serai inutile!

Etant donné la formule donnée dans le graphique pour calculer les points, tout le souci provient évidemment de ce calcul des quartiles!

Nous comptons sur tes neurones, MFerrand!

Merci du coup de main!

A+

Salut Curulis,

Difficile d'aller plus loin... je ne peux formuler que deux hypothèses par rapport à la question de départ : soit l'échantillon sur lequel est fait le calcul est incomplet, des valeurs se sont perdues... (je n'ai pas fait de manipulations exhaustives pour vérifier mais il semble manifestement qu'on affecte 100 à plus de 25% des valeurs de l'échantillon actuel) ; soit on n'a pas calculé les quartiles comme il se doit.

La méthode la plus sûre consiste à les aligner en ordre décroissant et à compter...

Je ne connaissais pas effectivement cnum ( merci mferrand) et je rencontrais a l'époque un souci de conversion, je vais en tout cas me baser sur les informations citées ey voir si je peux avoir un résultat ( i hope aussi car côté math je ne m y connais pas trop)


Pour les quartiles normalement c 25% 1er auront 100pts les 25% derniers auront 0 et les 50% au milieu auront de 99,99 pts jusqu'à 0 d après ce que j'ai compris

Rechercher des sujets similaires à "ranking"