Ranger une valeur calculée

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir s'il est possible, sans macro, de ranger une valeur résultant d'un calcul se trouvant dans la cellule D15 (par exemple) dans une autre cellule, selon la valeur d'une 3ème cellule (mettons, B4).

Exemple :

  • la cellule B4 est renseignée selon une année choisie,
  • la cellule D15 est le fruit d'un calcul se situant au dessus (par exemple D15 = D8+D9+D10-D11-D12),
  • la colonne H représente un certains nombre d'années (mettons de 2010 à 2020),
  • la valeur calculée en D15 serait automatiquement copiée dans la cellule de la colonne K faisant face à l'année correspondant à celle renseignée en B4.

L'année suivante, le même fichier serait utilisé, l'année serait changée en B4 et donc le calcul effectué en D15 serait recopié dans la cellule en dessous de la précédente, face à celle de la nouvelle année.

Suis-je suffisamment clair ?

Bonjour

Impossible sans VBA. Il te reste le copier-Collage Spécial-Valeur avant de changer d'année

Cordialement

Salut !

Le rangement automatique de la donnée D15 en face de la bonne année est possible par formule, mais comme l'indique Amadeus, si tu changes la valeur en B4 (l'année), alors ta donnée va se déplacer sur la nouvelle année. Il faut donc réécrire en dur ta donnée de l'année précédente avant de changer d'année;

Je t'ai quand même mis le fichier avec formule si ça t'intéresse

23limerick.zip (5.24 Ko)

Merci, oui, ça m'intéresse.

L'idée pour contourner le problème de réécriture et de faire une feuille par année dans un même classeur et chaque valeur de l'année précédente est récupérée dans la feuille de l'année considérée.

Je n'ai que 10 feuilles à faire comme ça.

Au fait, à quoi servent les $ placés dans la formule ? Ça marche aussi sans, non ?

Les dollars servent à fixer la ligne ou la colonne : Si dans la cellule A1 j'écris "=D15+D16", et que j'étire la cellule vers le bas (en A2, A3, A4, etc...), la formule va aussi se décaler :

=D16+D17

=D17+D18

=D18+D19

etc...

Si je mets des dollars ($), alors je fixe une partie de la formule :

$ devant la colonne fixe la colonne, c'est à dire que si j'étire vers la droite, ma colonne bloquée restera la même colonne :

=$D16+E17

=$D16+F17

=$D16+G17

etc...

Si je mets $ devant la ligne et que j'étire la formule vers le bas, alors la ligne restera la même :

=D$16+D17

=D$16+D18

=D$16+D19

etc...

Et si je mets un $ devant la colonne ET un $ devant la ligne, alors la cellule entière restera fixe, même si j'étire la colonne n'importe où :

=$D$16+D17

=$D$16+D18

=$D$16+D19

etc...

ça évite de devoir corriger chaque formule après avoir étiré ta cellule

Merci pour ta réponse détaillée.

Je termine de remettre mon truc en ordre, je me pose et je relis ta réponse pour tout comprendre

ça marche, n'hésite pas si c'est pas clair, je tenterais de t'expliquer ça plus clairement parce que franchement, les $ c'est super pratique n'hésite pas à tester en m^me temps sur une feuille vierge, ce sera plus parlant

Merci, mais enfin pour l'instant, j'ai un souci qui m'amène à une question subsidiaire concernant la réintégration de 2 feuilles du classeur 1 dans le classeur 2.

Comme l'un est la copie de l'autre, les noms que j'ai affectés aux cellules (et il y en a beaucoup) sont identiques.

En voulant déplacer ces 2 feuilles, Excel voit le conflit et me propose de les renommer toutes (!) ou bien d'accepter qu'elles fassent référence aux même cellules, ce qu'il ne faut surtout pas, puisque les valeurs sont différentes d'une année sur l'autre...

Comment faire pour empêcher ce conflit ?

D'autres part, lorsque je supprime tous les noms pour me sortir de ce conflit de Noms, Excel ne reprend pas le nom de la cellule par défaut et du coup toutes les formules sont pommées et j'ai droit à des dizaines de "Nom?" !!!

Il faut renommer chaque cellule une à une ?

Ce sont des noms de plages de cellules qui posent problème ?

Est-ce que tu peux poster ton fichier que je jette un oeil ?

Merci GazOline pour ton aide.

J'ai tout compris maintenant au principe du $ et vais m'en servir régulièrement, assurément.

Je suis laborieusement parvenu à mes fins mais je retiens de tout cela qu'utiliser des noms pour les cellules est très dangereux si l'on les utilise dans un grand nombre de formules et que l'on souhaite revenir en arrière : Excel ne sait pas réattribuer dans les formules, les adresses originales des cellules nommées et du coup, tout est "cassé" !!!

Encore merci,

Je t'en prie Limerick, ça aurait ete dommage de passer a côté de ce super petit truc que sont les $, ils font gagner tellement de temps

En effet je ne nomme jamais les plages de cellules, parce que je trouve que c'est assez illisible pour quelqu'un qui reprendrait un de mes fichiers en mon absence. Ton experience m'incite à continuer à ne pas m'en servir !

Bonne continuation !

Alors en fait, dans les formules, utiliser les cellules nommées peut-être pratique car on voit directement comment elles sont construites.

Et justement, un lecteur extérieur n'aura pas besoin de chercher à quoi correspond A12 ou B24, mais il pourra directement voir pour un parallélépipède rectangle son volume est bien égale à : L x l x h (par exemple).

En revanche revenir en arrière (supprimer les noms et remettre les adresses alphanumériques originelles des cellules), est impossible, et ça, c'est pas bon du tout quand on a des dizaines de cellules utilisant des centaines de cellules nommées !

Pas encore au point ce truc, et donc comme toi, je m'en tiendrais à l'écart, hormis pour des cas très simples.

Rechercher des sujets similaires à "ranger valeur calculee"