Bonsoir,
Excel n'est vraiment pas conçu pour les généalogistes !
Là il te faut simplement inverser le sens du tri pour avoir l'ordre que tu veux.
Excel ne gère pas les dates avant 1900, aussi Amadeus te fait ajouter 800 ans à tes dates, ce qui permet qu'elles soient reconnues comme dates et les trier dans l'ordre croissant ou décroissant : le tri sur B permettant de mettre les dates en A dans l'ordre voulu...
C'est un des trucs utilisables pour arriver à travailler avec des dates dans Excel.
Pour info, VBA gère un peu mieux les dates qu'Excel (il n'a pas le bogue du 29 février 1900, ce qui explique un jour de décalage avant le 1er mars 1900 entre Excel et VBA). VBA gère les dates avant 1900 et reconnaît comme dates les chaînes texte saisies dans Excel sous forme de dates.
VBA remonte en principe jusqu'en l'an 100, mais cela a certaines limites, sa gestion se fait sur un modèle calendrier grégorien, lequel n'existe que depuis le 15 octobre 1582, et encore pas pour tous les pays (les dates d'adoption ont été échelonnées jusqu'au XXe siècle) [pour la France, 20 décembre 1582, sauf Savoie et donc Comté de Nice qui ont appliqué les directives papales à la date prévue.] Et outre, les décalages des jours supprimés par la réforme que VBA ignore, avant 1600 il refuse comme dates les 29 février des années séculaires qui alors existaient... Bref, beaucoup de correctifs à apporter quand on travaille sur de la datation dans le passé.
Bon weekend. Cordialement.