Rajout d'une ligne dans un tableau dynamique

Bonjour le forum,

J'aimerai pouvoir créer un tableau qui serais alimenté par un critère saisie dans une cellule, j'ai déjà trouvé comment déterminer le nombre de ligne mais je ne sais pas comment faire en sorte de d'ajouter le nombre de ligne en fonction du nombre calculer en A2.

Pour ce faire j'ai :

La cellule A1 : qui détermine le chiffre de départ du tableau ("tableau3")

La cellule a2 : qui détermine le chiffre de fin du tableau " " " " " " "

La cellule J1 : critère de recherche désiré.

Je vous transmet une première idée :

6test-1.xlsm (21.51 Ko)

J'aimerai en finalité que le tableau grandisse automatiquement en fonction du nombre maximum déterminé dans la cellule A2

et que si jamais le nombre dans la cellule a2 se trouve être réduit que le tableau se mette à jour tout seul (en nombre de ligne).

Merci d'avance

bonjour,

En fait si on utilise VBA on ne s'embarrasse pas avec des tableau dynamiques.

On prend le tableau BDD en entier et on ne récupère que les données souhaitées...

A+

Bonjour

Tu as 365 donc PowerQuery intégré donc autant l'utiliser.

Voir Ci-joint

Il suffit d'utiliser Données Actualiser tout, éventuellement appelé par VBA au changement de Choix

6extraitpq.xlsm (32.27 Ko)

Bonjour,

Bonjour 78Chris,

La même mais différente !...

Cdlt.

7extraitpq-v2.xlsm (29.52 Ko)

Tout d'abord merci pour vos réponse!

galopin01 : Oui je sais bien mais j'ai encore du mal avec le VBA ^^, à vrai dire je ne sais pour le moment que m'approprier les macros et encore!

78chris et Jean-Eric : Merci pour les solutions, j'aime bien le principe mais je ne sais pas vraiment comment fonctionne PQ, de plus en finalité mon fichier composera quatre types de recherche différentes :

Journalière

Hebdomadaire

Mensuelle

Annuelle

Et par exemple pour la recherche hebdomadaire, je voudrais choisir imaginons la date du début (lundi) et choisir en date de fin (vendredi) avec une formule +5 par exemple et donc que le tableau charge toutes les données en circonstance.

Ainsi que le tableau mensuel, sur lequel je devrais sélectionné l'année et ensuite le mois désiré car la bdd chargera en finalité environ 5 ans

Merci encore pour les réponses

Re,

Que ce soit VBA ou Power Query, il faut décrire précisément ton objectif (5 ans de données ?).

Ne pas imaginer et écrire clairement les besoins avec un cahier des charges précis (critères).

Ensuite, nous verrons si nous sommes capables de répondre à ton besoin.

J'oubliais, avec un classeur représentatif de tes données à traiter.

Cdlt.

RE

Jean Eric ce sont des jours seulement du lundi au vendredi

Mais effectivement quelle que soit le type de solution, on pose les choses à plat clairement.

Re,

J'ai relu !...

je voudrais choisir imaginons la date du début (lundi) et choisir en date de fin (vendredi)

je titille...

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi Jean Éric, mais je pensais enfaite ne pas vous demandez les solutions hebdomadaire, mensuelle et annuelle car je comptais me servir de votre solution pour les jours de façon à faire le reste moi même !

C'était sans compter sur une solution dont je n'arriverai pas à m'approprier les capacités..

Et oui du coup au total je vais avoir 5 ans de donnés, qui doivent être consultable des 4 façons citées plus tôt

J'ai trouvé une solution pour gérer mes tableaux des 4 manières désirées.

Mais le souci c'est que comme le nombre de ligne dans un tableau est défini par une formule il faut à chaque fois que je saisie une nouvelle date, aller sur la formule du nombre de ligne et la valider avec entrée pour que le changement s'applique :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As range)
    Application.ScreenUpdating = False
    If Target.Address = "$K$6" Then
        If Target > 0 Then
            Me.ListObjects(1).Resize range("A9:H" & 9 + Target)
            Me.range("A" & 10 + Target, "H" & Rows.Count) = ""
        End If
    End If
End Sub

J'aimerai trouver une solution pour automatiser la modification sans devoir aller sur la cellule spécifiée

merci d'avance

RE

Si je suis bien ta logique, ton premier exemple était donc faux puisque qu'il n'y avait que 2 dates à récupérer et non 3...

Une bonne solution trouverait seule le nombre de lignes...

Tu dis peu connaître le VBA... A noter que PowerQuery est plus simple à acquérir qu'un bon niveau VBA

78 chris,

Oui effectivement il n'y avait que deux exemple car comme cité un peu plus haut je comptais simplement vous demander comment faire par exemple pour les jours, et ensuite me débrouiller seul avec les solutions proposés. Mais ne connaissant pas du tout PQ c'est pour ça que j'ai actualisé ma demande parce que je n'ai vraiment pas compris fonctionne vos solutions ^^.

Honnêtement je n'avais même jamais entendu parlé de PQ ^^

RE

Questions

Hebdo : c'est la semaine calendaire de la date choisie ?

Mensuel : c'est le mois calendaire de la date choisie ?

Annuel : c'est l'année calendaire de la date choisie ?

Ou bien c'est du glissant et si oui à préciser

  • Hebdomadaire : taper un numéro de semaine et de renvoyé à la valeur minimale de cette semaine en fonction des dates de la BDD
  • Mensuel : taper un chiffre de 1 à 12 et de renvoyé à la valeur minimale et maximale qui concerne le chiffre du mois concerné dans la BDD.
  • Annuel : fonctionne de la même façon que ton tableau jour, sauf que le critère correspondra à "2019" par exemple

je t'envoi le fichier sur lequel je travaillais, histoire de te donner une petite idée :

3test-2.xlsm (199.21 Ko)

merci pour ton aide

Je tiens à bien séparer ces trois types par des feuilles bien distincts, car ensuite ces données alimenterons des graphiques spécifiques à chaque critère

RE

Tel que décrit cela veut dire qu'on aura la semaine ou le mois de plusieurs années ou bien de la 1ère année... alors que l'exemple correspond lui, pour la semaine et le mois, à ce que j'avais indiqué...

Donc à repréciser...

Bonjour,

Un aperçu de ce que l'on peut imaginer avec Power Query.

Actualiser les requêtes après choix.

Pour les semaines, c'est un peu plus délicat, et il faut des précisions (année, semaines ISO, etc...)

A te relire.

Cdlt.

4test-2.xlsm (131.46 Ko)

Nota : dans tes données, le mois et l'année sont inutiles. J'ai ajouté le n° de semaine pour simplifier.

Super, c'est ce qu'il me faut !! (va vraiment falloir que je comprenne comment utiliser PQ ^^)

Pour les semaines, est-ce que l'on pourrait partir de ceci : taper une date (jj/mm/aa), et renvoyer donc à la semaine de l'année concernée par "aa" ?

Merci d'avance !

Rechercher des sujets similaires à "rajout ligne tableau dynamique"