Quizz Excel
Bonjour à tous,
J'aimerai avoir vos lumières car je révise pour un partiel d'informatique svp. Voici les questions ainsi que mes réponses dont je ne suis pas sûre.
1) Le format de cellule de type nombre permet :
o De compter combien de valeurs peut prendre une cellule.
o De préciser la formule de calcul d’une cellule.
o D’indiquer à Excel comment interpréter une donnée et comment l’afficher.
o De limiter les valeurs possibles pour une cellule.
Ma reponse : C
2) L’opération qui consiste à présenter une liste de données dans un ordre et selon des critères choisis est :
o L’opération de tri.
o L’opération de filtre.
o L’opération de sous-totaux.
o L’utilisation de fonctions de bases de données.
Ma reponse A
3) L’opération qui consiste à sélectionner une partie de liste de données pour l’affichage selon des critères est :
o L’opération de tri.
o L’opération de filtre.
Ma reponse B
4) L’utilisation de tableaux croisés dynamiques peut permettre dans certains cas de :
o Synthétiser des scénarios analogues à ceux obtenus par la synthèse de scénarios.
o Extraire d’une liste des informations identiques à celles extraites par fonctions de bases de données.
o Construire des tableaux semblables à ceux que l’on pourrait obtenir par tables d’hypothèses.
o Générer directement des documents Word de publipostage.
Ma reponse B
5) Quelle catégorie de format de cellule permet de préciser le type d’une donnée contenue dans une cellule :
o Motifs.
o Nombre.
o Alignement.
o Police.
Ma reponse : B
6) Qu’appelle-t-on la partie dynamique d’un tableau sur une feuille de calcul :
o L’ensemble des cellules dont la valeur est calculée à partir d’autres cellules. R B
o L’ensemble des cellules dont la valeur change aléatoirement.
o L’ensemble des cellules contenant au moins une fonction de la bibliothèque.
o L’ensemble des cellules dont la valeur est fixe et saisie par l’utilisateur.
Ma reponse A
7) La notion de sous-total sur les listes de données :
o Ne peut être appliquée que pour un seul regroupement d’information.
o Produit le calcul d’une fonction statique par regroupement de fiches, suite à un tri.
o Ordonne les informations selon un critère choisi.
o Fonctionne après la mise en place d’un plan sur le tableau constituant la liste.
8) Qu’est ce qui différencie la partie statique de la partie dynamique d’un tableau de données ? :
o Aucune information clairement identifiée.
o La partie statique contient les valeurs de paramètres de calcul alors que la partie dynamique contient des formules de calcul.
o La partie dynamique ne contient que des constantes pour exprimer les calculs.
o La partie statique ne contient que des références à d’autres cellules et des formules
Ma reponse C
9) L’adressage relatif dans un tableur est utile pour :
o Permettre de recopier une formule valable tout au long d’une ligne et/ou d’une colonne.
o Référencer toujours la même cellule.
o Pouvoir utiliser des valeurs entières négatives en plus des positives.
o Placer un nom de cellule.
Ma reponse A
10) L’opération de tri d’une liste de données :
Permet de présenter une vue partielle de la liste.
o Permet de présenter la liste dans un ordre déterminé par un maximum de 3 clés.
Est nécessaire à l’utilisation des fonctions de bases de données.
Ne présente d’intérêt que pour les valeurs numériques dans les listes.
Ma reponse B
11) L’opération de filtrage d’une liste de données :
o Doit se réaliser avec des informations extérieures à la liste.
o Se calcule par une formule faisant intervenir des fonctions de la bibliothèque.
o Ordonne les informations selon un ou plusieurs critères choisis.
o Sélectionne une partie des informations de la liste pour affichage.
12) L’opération qui consiste à extraire des informations quantitatives d’une liste de données selon des critères et suite à un tri est :
o L’opération de filtre.
o L’opération de tri.
Ma reponse B
13) Ce qui consiste à extraire des informations quantitatives d’une liste de données selon des critères et quelque soit l’ordre de présentation de la liste est :
o L’opération de tri.
o L’opération de filtre.
Ma reponse : A
14)Pour le calcul de remboursements constants par période d’un emprunt à taux annuel fixe, une cellule contient « =VPM (tauxAnnuel/périodes ;durée ;emprunt) » La cellule nommée «durée » contient « =nbAnnées*périodes ». La cellule nommée « périodes » contient :
o Une valeur entre 1 et 12.
o N’importe quelle valeur représentant un nombre de périodes de remboursement par an.
o La valeur du taux d’intérêt annuel de l’emprunt ramené à une période de remboursement.
o Obligatoirement 12.
Ma reponse :B
15) Le gestionnaire de scénarios : ?
o Permet de faire converger un résultat calculé dynamiquement vers une valeur choisie.
o Affiche sur demande des ensembles de valeurs de certaines cellules préalablement mémorisées.
o Permet de lier plusieurs classeurs entre eux par fonction de la bibliothèque.
o Réalise des simulations de calcul d’une formule donnée.
Ma reponse: B
16) Lequel des outils suivants d’Excel ne permet pas d’extraire des informations d’une liste de données ?
o Les tableaux croisés dynamiques.
o Le gestionnaire de scénarios.
o Les sous-totaux.
o Les fonctions de base de données.
Ma reponse B
17) Une zone de critères pour fonction de base de données :
o Détermine quelle fonction de calcul doit être utilisée.
o Est différente d’une zone de critères pour filtres élaborés.
o Doit être remplie dans une boite de dialogue propre à Excel.
o Permet d’exprimer des conditions de sélection d’éléments de la liste.
Ma reponse D
18) A propos des tableaux croisés dynamiques d’Excel, laquelle des affirmations suivantes est FAUSSE ?
Ils permettent d’extraire des informations statistiques d’une liste de données.
Ils nécessitent une liste de données en référence.
Ils ont essentiellement la même utilité que les tables d’hypothèses (ou de données)M et Mec
Certains peuvent être assimilés en utilisant des fonctions de bases de données.
19) A propos des tableaux croisés dynamiques d’Excel, laquelle des affirmations suivantes est FAUSSE :
o Ils peuvent être modifiés structurellement par action avec la souris.
o Ils permettent de modifier la fonction statistique appliquée par action avec la souris.
o Ils permettent de régénérer le détail des informations qu’ils synthétisent par action avec la souris.
o Ils nécessitent l’utilisation d’un assistant pour leur création mais aussi pour leur modification.
Ma reponse : A
20) Une source de données de publipostage :
o Est obligatoirement une liste de données d’un tableur. B
o Contient des champs auxquels on peut faire référence dans un document type.
o Est le résultat d’une opération de publipostage.
o Décrit les documents textes à gérer par publipostage.
Ma reponse B
21) A propos de publipostage dans Word et Excel, laquelle des propositions suivantes est FAUSSE :
o Il consiste à insérer dans un document texte des champs correspondant aux noms de colonnes d’une liste source de données.
o Il ne peut pas être utilisé pour générer un courrier électronique.
o Il combine la gestion de listes sous Excel et les possibilités de fusion de documents de Word.
o Il nécessite la création d’un document principal, celle d’une source de données puis l’association des 2.
Ma reponse B
22) L’outil valeur cible d’Excel permet :
o De réaliser une somme de cellules sous une condition spécifiée dans une zone de critère.
o De déterminer la valeur d’une cellule pour atteindre la valeur d’un résultat de calcul qui dépend de la cellule, sans possibilité de contrainte.
o (horizontalement) de rechercher dans une ligne la valeur de cellule associée à une cellule de recherche, dans une colonne indiquée.
o D’exprimer des contraintes pour réaliser une résolution de problème linéaire simple.
23) Le solveur d’Excel :
o Permet de résoudre des problèmes qu’il est impossible de résoudre à la main.
o Ne permet pas d’optimiser des fonctions de cout linéaires.
o Nécessite de faire apparaître les variables du problème à résoudre explicitement dans des cellules.
o Modifie une feuille de calcul à partir des paramètres d’une résolution entrés dans une autre feuille.
Ma reponse : je sais pas?
24) Quelle consigne ne pas suivre pour poser un problème de résolution avec le solveur : ?
o Faire apparaître précisément les résultats du calcul (intermédiaires et fonctions de cout) sous forme de formules.
o Faire apparaître précisément la manière de poser de manière aussi proche possible de la manière de le faire mathématiquement.
o Faire apparaître précisément les données d’entrées du problème.
o Faire apparaître précisément les variables dites « de décision ».
Ma reponse: je sais pas?
25) Lors de l’expression des contraintes d’un problème d’optimisation avec le solveur, il ne faut pas : ?
o Travailler dans une zone de la feuille de calcul indépendante du problème défini.
o Utiliser des noms de cellule.
o Faire intervenir de variable de décision, de manière plus ou moins direct.
o Utiliser de boites de dialogue spécifique.
26) L’utilisation de macro dans un logiciel :
o Ne permet de manipuler par programme que les objets disponibles dans le logiciel.
o Ne permet d’automatiser que les commandes les plus utiliser du logiciel.
o Permet d’automatiser des séquence de commande que l’’on doit réaliser a plusieurs reprise.
o Est réserver au informaticien programmeur.
Ma reponse C
27) Une bonne manière de réaliser une macro consiste à :
o Enregistrer une séquence d’action réaliser à la main, puis de modifier le résultat obtenu.
o Faire appel a une société de service en informatique.
o Noter la suite des actions intéressantes réaliser à la main, puis de trouver l’équivalent dans le système d’aide en ligne.
o Ecrire son programme grâce à l’aide en ligne, en partant d’une « page blanche »
28) Les fonctionnalités suivantes sont fournies par l’environnement de programmation de macro VisualBasic SAUF :
o Visualiser le programme de macro enregistrées.
o Modifier la séquence d’action d’une macro.
o Obtenir de l’aide sur un objet, une propriété ou une méthode.
o Réaliser des copier/coller de bloc de cellules contiguës.
29) Le langage de programmation VisualBasic fournit pour Excel, est un langage :
o Entièrement dédié a Excel sans caractéristique utilisable hors ce logiciel.
o Entièrement dédié a Excel avec quelques caractéristiques utilisables hors ce logiciel seulement. R
o Généraliste avec des objets spécifiques a l’utilisation de classeur Excel.
o Généraliste sans support particulier à Excel.
Ma reponse C
30) La propriété ActiveCell d’ExcelBasic pour un classeur ouvert représente : (cours 8 page 20) ?
o La feuille active.
o La sélection en cours qui est la cellule active.
o La cellule active qui n’est pas la sélection en cours.
o La sélection active.
Ma reponse D
31) L’instruction ExcelBasic CellsFind permet :
o De rechercher une cellule contenant des informations conforme a ce qu’indique les paramètres (…)
o De rechercher en une fois toute les cellules conformes (…).
o De ce déplacer par rapport a la cellule active courante.
o De sélectionner un bloc de cellule contiguë dans une feuille de calcul
Ma reponse : D
32) L’instruction VisualBasic Sheets (« ZZZ ») Select permet :
o De rechercher en une fois toutes les cellules conforment nommée « ZZZ ».
o De se déplacer par rapport a la cellule active courante en feuille nommée « ZZZ ».
o De sélectionner un bloc de cellule contiguë dans une feuille de calcul nommée « ZZZ ».
o De se placer par programme dans la feuille nommée « ZZZ ».
Merci pour votre précieuse aide!
Bonjour,
Cela fait une petite révision...
Alors, je n'ai pas réponse à tout, particulièrement dans des domaines que je délaisse (tels les TCD), ou que j'ignore volontairement (calculs financiers), ou que je n'ai le loisir d'utiliser que très occasionnellement (tel solveur ou scénarios)... Mais de toute façon je ne vais me lancer ni dans un corrigé ni dans une énumération de ma liste de réponses, et je me contenterai de soulever les items sur lesquels je pense que ta réponse est inexacte ou douteuse, sans fournir ma propre réponse, mais en approfondissant la question de façon à offrir le maximum d'éléments pour parvenir de façon raisonnée à une réponse...
11- Il y est question de filtrage d'une liste de données.
On filtre une liste de données parce que l'on ne veut pas la voir en entier, on ne veut en voir que les lignes répondant à certains critères. On définit donc des critères sur un ou plusieurs champs, et le filtrage consiste à afficher les lignes correspondant à ces critères.
Lors d'une opération de filtrage, les données ne bougent pas d'un iota, elles demeurent où elles sont et ne font l'objet d'aucun calcul ou recalcul ou modification quelconque. Les lignes ne correspondant pas aux critères sont masquées, celles qui correspondent restent affichées. Le filtre n'intervient en fait que sur l'affichage des données, j'y insiste.
Tu peux voir que ta réponse retenant un calcul sur formule (faisant de plus intervenir des fonctions de bibliothèques, lesquelles ?) est totalement étrangère à la nature du filtrage..
15- Je ne suis pas le mieux placé pour te documenter sur le gestionnaire de scénarios, mais cet outil fait explicitement partie des outils d'analyses de simulation : l'analyse de scénarios est définie comme une procédure consistant à modifier les valeurs des cellules afin de voir de quelle manière elles affectent le résultat des formules de la feuille de calcul.
Il me semble que ta réponse ne répond pas vraiment à cette définition, et qu'il en est une autre qui offrirait nettement plus de résonnance avec elle.
18-19- Questions de TCD ! Comme je l'ai dit, ce n'est pas un domaine de prédilection pour moi...
Or si tu dis qu'il est FAUX qu'un TCD nécessite une liste de données en référence, j'ai le sentiment que tu as zappé l'inversion de la question. Essaie donc de générer un TCD sans base de données !
Par ailleurs un TCD me paraît destiné à extraire des informations...
Son rapport avec une table d'hypothèse dont le but est de tester l'impact d'hypothèses, et la compatibilité d'un TCD avec des fonctions de bases de données... ?
Quant à ce qu'on ne peut pas faire avec la souris sur un TCD, je pense que ta réponse n'est pas la bonne mais je ne voudrais pas t'induire en erreur...
Je laisse momentanément la 27 de côté qui touche à une discussion récurrente...
28- Porte sur les fonctionnalités fournies pas l'environnement de programmation VisualBasic, et la question est inversée, il faut détecter une assertion fausse.
Je dirais qu'il suffit de te rendre dans l'éditeur VBA pour constater quels composants tu peux utiliser et les opérations que tu peux accomplir avec... Et il est rapide de se rendre compte que si tu ne pouvais visualiser les macros, soit le code qui est la matière première dans cette activité, pas le modifier ou pas en consulter l'Aide, on ne voit pas bien à quoi ça servirait !
Par contre, lorsque tu es dans l'éditeur et que tu programmes, tu n'es pas dans le tableur...
30-31- Ces deux là me posent question car il y est question non de VisualBasic, mais ExcelBasic ! J'identifierais volontiers ExcelBasic comme étant le système de macros Excel 4 antérieur à VBA, car on utilisait couramment le terme WordBasic pour l'équivalent sous Word, cependant j'ai toujours entendu utiliser macros Excel 4 et jamais ExcelBasic...?
S'agissant de la 30, on a bien une fonction macro Excel 4 ACTIVE.CELL dans la liste, mais quoi qu'il en soit, la définition de ce dont il s'agit ne peut prêter à confusion !
Rappelons la distinction entre Select et Activate s'agissant d'une plage de cellule : on peut sélectionner plusieurs cellules mais parmi toutes les cellules de la sélection une seule sera active !!
Dans toute collection d'objets dès lors qu'il y a un élément actif, il est unique : un seul classeur actif parmi les classeur ouvert dans l'application, une seule feuille active parmi les feuilles du classeur actif, et une seule cellule active parmi les cellules de la feuille active.
Je n'ai par contre pas trouvé de CELLS.FIND dans la liste de macro Excel 4 ? Je m'interroge donc, mais on sait qu'il s'agit de la fonctionnalité de recherche et si l'on se réfère à son utilisation en VBA, la méthode recherche et trouve une seule cellule répondant aux critères dans le champ de recherche qui lui a été défini, la première qu'elle rencontre (s'il y en a une). On peut trouver ensuite les autres éventuelles mais cette instruction n'y suffit pas...
Sous réserve donc car je ne vois pas l'origine de cette instruction (écrite ainsi) dont je ne trouve pas trace...
J'ai un chat que réclame...
32- On est revenu à VBA avec une commande Sheets("ZZZ").Select... Je pense personnellement que l'on aurait pu trouver autre chose plutôt que d'inciter indirectement les débutants à ne penser que par Sélection ou Activation alors que ces instructions devraient être parmi les moins utilisées dans les macros !
Je n'aime pas Sheets non plus, qui m'a valu de mauvaises surprises autrefois, car Sheet peut être aussi bien une feuille de calcul qu'une feuille graphique, et s'y ajoutaient autrefois les feuilles Macro et les feuilles Boîtes de dialogue, qui existent d'ailleurs toujours pour compatibilité dans les versions récentes d'Excel. Je lui préfère donc toujours Worksheets, histoire d'appeler un chat un chat, même si Sheets a peu de chance d'être autre chose qu'une feuille de calcul dans l'utilisation courante.
Je n'aime non plus encore
En effet Sheets("ZZZ").Select aura le même résultat que Sheets("ZZZ").Activate, c'est à dire afficher la feuille, soit l'activer.
Je préfère donc utiliser Activate, plus en rapport avec le résultat, et qui lorsque je l'utilise indique bien que c'est ce résultat que je veux obtenir et pas un autre !
Select tel qu'utilisé ici sélectionne une seule feuille et donc l'active. S'il y en avait plusieurs la sélection serait multiple mais une seule serait active, ce n'est pas le cas ici. Select utilisé avec un paramètre booléen à False aurait pour effet d'étendre une sélection de feuilles à un nouvelle feuille, ce n'est pas non plus le cas...
Ta réponse montre justement que Select peut induire en erreur. Disons toutefois que seul un objet Worksheet peut être concerné et qu'aucune cellule ne peut être en cause dans cette ligne de commande.
23-24-25- Concernant le Solveur, auxquelles tu ne réponds pas.
Je conseillerais de te référer aux définitions explicitées dans l'Aide d'Excel pour débroussailler :
Le Solveur utilise un groupe de cellules, appelées variables de décision ou simplement cellules variables, qui interviennent dans le calcul des formules des cellules objectif et de contraintes. Le Solveur affine les valeurs des cellules variables de décision pour satisfaire aux limites appliquées aux cellules de contraintes et produire le résultat souhaité pour la cellule objectif.
Il s'agit d'un dispositif de calcul particulier qui fournit un résultat à partir de données entrées dans des emplacements (cellules) définis, et qui n'intervient pas ailleurs. Note qu'il s'agit de questions inversées et qu'il faut trouver l'aassertion qui ne colle pas avec le Solveur.
27- J'y reviens ! Vaste débat, toujours d'actualité : quelle est la bonne manière de réaliser une macro ?
Les avis peuvent être très partagés !
Il y a évidemment deux réponses qui s'excluent d'emblée : l'appel à une société informatique, qui a certainement une autre raison d'être
Reste deux options :
- Enregistrer une séquence d'actions, puis modifier le résultat obtenu
- Noter les actions à réaliser et le faire en utilisant l'Aide
Je pense que la bonne manière consiste préalablement à avoir appris et connaître les bases de la programmation en VBA, de façon à pouvoir se passer de l'enregistreur, et s'en passer effectivement, disposer des éléments propres à VBA qui ne seront jamais enregistrés mais sont indispensables pour réaliser un code efficace et rapide, puis définir le projet dans toutes ses dimensions (ce qui peut être rapide pour des macros élémentaires) de façon à cibler l'objectif sans laisser d'élément de côté, et envisager les différentes méthodes de réalisation utilisables (il y en a plusieurs le plus souvent) de façon à retenir celle qui apparaît la plus adaptée à la situation dans laquelle on opère. Dans le cadre de la réalisation, l'utilisation de l'Aide est certes toujours indispensable, que l'on soit débutant ou chevronné, car il y a toujours des points à vérifier...
Je pense que, malheureusement, c'est la première option qui risque d'être retenue. Je ne pense pas que ce soit la bonne manière cependant car dès lors que quelqu'un est en capacité de modifier le résultat obtenu par un enregistrement, il n'a pas besoin de l'enregistreur pour écrire une macro, et ceux qui utilisent l'enregistreur comme mode de réalisation ne sont en général pas en mesure d'en modifier le résultat et n'apprendrons jamais à écrire une macro tant qu'ils ne se seront pas décidés à rompre avec le code enregistré...
Dans ton quizz, je n'aurais donc que la ressource de me rallier à l'option que tu as d'ailleurs choisie (à moins d'opter pour l'abstention, c'est la période !
Cordialement.