Qui avec qui

Bonjour à tous

Nouveau sur se forum, je fais appel à vous, je ne pense pas avoir vu un cas pareil ou il est décrit autrement

Je ne sais s'il peut être développé rien que avec des fonctions d'Excel ou s il me faudra appeler à l aide VBA. Avec des buchettes c très simple, mais voila...

Le problème que l'on m'a demandé de résoudre pour une association :

J'ai donc un stage de 15 jours. J'ai également 20 stagiaires (pour plus de simplification, numéroté de 1 à 20 pour éviter les prénoms).

Je veux faire un test d affinité sur les 15 joursdu stage.

Les stagiaires doivent, pour un travail en groupe et quelques une paire d'heures par jour, se grouper par 5 suivant leur affinités, ce groupement n n'est pas forcément le même tout les jours. Il leur est demandé, de ne pas revenir dans le groupe le lendemain, mais possible le surlendemain, mais libre est leurs choix.

En fin de stage je dois pouvoir dire combien de fois le stagiaire 1 a été avec le stagiaire, 2 ,3 4.. , le stagiaire 2 avec le stagiaire 1,3,4...etc

La solution peut être est très simple, mais j'arrive pas à trouver la bonne soluce.

Si vous avez une piste, je suis preneur.

Bonjour,

Avec des buchettes c très simple, mais voila...

J'ai tendance à dire habituellement qu'en pareil cas c'est pour VBA !!!

Et effectivement il n'y a qu'à compter les associations de chacun avec chacun des autres...

Un tableau 20x20, diagonale neutralisée (assoc. avec lui-même!) matérialisera le résultat.

On devrait même pouvoir le constituer directement en comptant.

Cependant, étant difficile de compter dans le vide sans voir ce que l'on compte, il serait tout à fait indiqué que tu fournisses un classeur modèle ou support, matérialisant les éléments à compter, de façon que l'on puisse aller chercher les informations en boucle là où elles sont...

Cordialement.

Salut Cyrion,

une solution en VBA...

Il te suffit de cliquer à la bonne intersection entre deux stagiaires et les valeurs-miroir se copient pour chacun des protagonistes.

Si tu t'es trompé de cellule, un clic droit sur la même cellule annule l'action.

A+

L'idée de MFerrand...

Bonjour MFerrand!

20stageaffinites.xlsm (17.25 Ko)

Merci pour cette soluce, c pas exactement ce que j attendais, j aurai préféré, la saisie dans un fichier .cvs et une lecture directe en importation, ou la saisie dans une feuille Excel avec les résultats numérique direct sous feuille d Excel.

Mais cela fonctionne un peu comme les buchettes donc il faudra qu'ils se contentent de ce système qui fonctionne parfaitement.

Merci encore de c est accompagnement très bien.

j aurai préféré, la saisie dans un fichier .cvs et une lecture directe en importation, ou la saisie dans une feuille Excel avec les résultats numérique direct sous feuille d Excel.

1) Tu ne dis pas ce que tu veux obtenir !

2) Tu ne fournis pas de fichier ! (surtout)

Tu n'as pas ce que tu souhaites !!! Quoi de plus normal !

Bonjour,

Déjà je demandais un conseil une direction , he ben je suis servi, ensuite, j ai dis que cela me suffisait et que je te remerciais.

Il est quand même normal d exprimer que c 'est pas tout à fait ce que je souhaitais, sinon la prochaine fois je dirai ben oui oui.

Une feuille de calcul, bien sur, je n ai aucune idée comment démarrer ce projet, je suis loin de créer quelque chose que je ne sais comment le poser sur le papier.

Je vais prendre un exemple plus simple, car la complication de 15 jours avec 20 stagiaires, fait que ces chiffres peuvent être plus ou élevés soit les jours, soit les stagiaires, donc pas facile de gérer.

Je vais prendre un exemple que j avais fait il y a quelques années, projet que je ne retrouve malheureusement plus, et mon éloignement pour de simple raison personnelle d Excel m ont fait perdre bcp de notions et de connaissances que j avais.

voila quel était mon exemple, le jeu le loto à l "époque, qui était bien plus simple car 5 chiffres si je me rappelle bien.

Donc en me basant sur la liste des tirages j analysais chacun d eux et sur un tableau de 40*40 me ressortait que le 1 était sorti avec le 2 x fois, avec le 3 x fois...., voila, il me semble que j avais des conditions et des ET en pagaille.

Je tenais a replonger dans Excel , pour le remettre à flot et grâce a cette as-soc je pensais avoir une motivation.

Donc encore merci, cela sera surement suffisant pour l' assoc. Je précise également que je fais dans le bénévolat.

Il est normal que tu exprimes ce que tu souhaites au départ. Il l'est un peu moins de l'exprimer après réponses, alors que tu ne l'as pas exprimé au départ, que tu n'as pas fourni les éléments nécessaires pour répondre à tes voeux, et que manifestant que ce n'est pas ce que tu souhaites, tu ne les fournis pour autant pas !

Quelle était la situation ? Tu poses la question de recenser les associations de 20 participants 2 à 2 dans des groupes de 5 durant 15 jours (4 groupes par jour). Soit chaque participant sera associé à 4 autres chaque jour et comptabilisera sur 15 jours 60 associations au total.

Je propose donc pour ce recensement un tableau à 2 dimensions de 20x20 puisque 20 participants : les intersections lignesxcolonnes du tableau permettant de dénombrer les associations entre 2 participants...

Curulis, toujours fonceur [Salut !] s'en saisit, mais comme tu n'as fourni aucune autre indication, transforme ledit tableau en compteur manuel des associations, compteur qui t'incrémente 2 cellules simultanément, puisque les résultats seront symétriques par rapport à la diagonale...

Pour compter, il va bien falloir noter les 4 groupes journaliers, soit 60 groupes quelque part ! Ce que l'on attendait pour pouvoir fournir la procédure de comptage, laquelle doit aller chercher les informations une par une dans des cellules, lesquelles sont situées sur une feuille de calcul Excel et ont une adresse pour que l'on puisse s'y référer ! Sans ces informations élémentaires, on ne sait pas où aller compter... ! Cela tombe sous le sens !

On attendait donc ces précisions, allant de soi, pour poursuivre... Et à la place tu notes que tu souhaitais autre chose !!!

Eh bien non ! Dans ce contexte tu n'es nullement fondé à le dire, car c'est nous prendre pour des imbéciles qui n'auraient pas compris la question ! Alors que c'est à toi de poser une question précise assortie de toutes les références nécessaires...

Je ne fournis en principe jamais de classeur lorsque le demandeur n'en a pas fourni... mais une fois n'est pas coutume, et tu trouveras ci-joint un modèle Excel que tu aurais pu fournir contenant la réponse que tu aurais obtenue : soit une notation des groupes sur une feuille de calcul, et à partir de ces données, une procédure qui opère le recensement voulu et constitue le tableau de résultats...

Je n'ai pas tenu compte de la condition imposée aux participants relative à leurs affinités, ayant procédé pour l'exemple à une répartition aléatoire (ceci dit avec cette composition des groupes, il n'est pas établi que la condition puisse être totalement respectée, pour un participant donné si les 4 autres se répartissent le lendemain dans 4 groupes différents, il sera nécessairement à nouveau avec l'un d'eux...).

J'ai également fait apparaître une liste des participants (numérotés de 1 à 20) qui pouvait permettre dans le tableau final de substituer les noms aux numéros d'ordre (ce que je n'ai pas fait ici !)

Tu pourras donc constater la façon dont la réponse à un question est étroitement dépendante, outre de la formulation de la question, des éléments fournis pour y répondre !

Cordialement.

22cyrion81-demo.xlsm (26.82 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "qui"