Questions sur les performances de fichiers Excel

Bonjour à vous !

Je reviens vers-vous avec une question moins spécifique que d'habitude : la performance de fichiers Excel. J'ai fait une recherche sur le forum avec le mot clef "performance" sans trouver sujet à mon pied ...

Voilà j'ai un fichier Excel comprenant un volume important de données, que je synthétise dans un TCD à côté duquel j'ai un tableau (sans être au format tableau) qui vient piocher dans ces données pour resynthétiser différemment.

J'ai utilisé au plus des index equiv plutôt que recherchev (on m'a dit que c'était moins gourmand).

J'ai splitté mon fichier en 2 (avec un copier/coller en valeurs entre les 2) mais malgré tout cela reste très lourd (quand un calcul se lance cela prend au moins 5 bonnes minutes).

Quel est le bon levier pour augmenter la performance d'un fichier (réduire le nombre de cellules, éviter certaines formules, certaines formulations, réduire le nombre d'onglet ...) ?

De plus, lorsqu'on enregistre un fichier celui se recalcule systématiquement (je sais que l'on peut couper cela) mais ma question est : si j'enregistre 1 fichier avec 3 autres ouverts est-ce que cela recalcule que le fichier que j'enregistre ou les 3 (car lorsque j'ai un gros fichier ouvert et un petit même le petit devient lent même sans que je soit en train de calculer dans le gros) ?

Merci d'avance pour vos réponses. Malheureusement je ne peux pas poster de fichier dans ce cas précis, je peux éventuellement poster les formules utilisées. Dites-moi si je peux faire quoi que ce soit qui pourrait préciser vos réponses !

Ma question est peut-être trop large ?

Bonjour SoCRack,

Ma question est peut-être trop large ?

Oui je pense et cela dépend de trop de facteurs

Vous aurez difficilement de réponse à votre problème très spécifique, revoyez plutôt votre construction

A+

Rechercher des sujets similaires à "questions performances fichiers"