Questions Pétanque

Bonjour à tous les boulistes,

J'élabore en ce moment un projet concernant la pétanque et ne me souviens plus de certains termes,

Concours, tournois, mêlée, etc...

Tête à tête, doublette, triplette, quadruplette etc ...

pourriez-vous me faire une liste de ce qui se joue ?

Et si possible avec la bonne orthographe, par exemple : comment appelle t-on une partie ou

un tour (maine ou mène que je ne trouve pas dans le dico) ?

Ceci afin de ne pas écrire trop de bêtises sur mon projet.

Merci d'avance

Amicalement

Claude.

Bonjour le forum,le fil

voici quelques explications si cela peut t'aider

A+

170boules.zip (8.58 Ko)

Bonjour à tous, Forum,

Claude, à la pétanque, on parle de concours (je n'ai jamais entendu le mot tournoi) et il existe des concours "officiels" ouverts aux joueurs licenciés et référencés dans le calendrier de la Fédération.

On parle de "concours sauvages" pour ceux qui sont organisés par des associations ou autre organisme ouverts à tout le monde.

Il existe également des "Nationaux" et des "Internationaux" pour les licenciés exclusivement. En général, ces concours sont bien dôtés et les meilleurs joueurs Français et étrangers s'y rencontrent.

Chaque année, les comités des différentes régions organisent des championnats en tête à tête, en doublette ou en triplette (le quadruplette n'existe pas et je pense que tu confonds avec la quadrette autorisée seulement à la Boule Lyonnaise ou Longue)... On trouve aussi des championnats en doublette mixte (un garçon, une fille) et en triplette mixte (au moins une fille dans l'équipe).

La mène correspond à une "jetée" de cochonnet (ou but) qui doit être lancé sur une distance d'au moins 6 mètres mais ne pas dépasser 10 mètres. La première équipe arrivée à 13 points a gagné.

Les concours à la mêlée ne sont pas des concours officiels et sont conçus, en règle générale, pour ne jamais jouer avec le même partenaire sur 3, 4 ou 5 parties...

Voilà en gros ce que je peux t'apporter de mes modestes connaissances en la matière... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je te suis toujours redevable...

Amicalement.

Bonsoir forum,

Bon, j'engrange tout çà,

bizarre que le mot "mène" n'est pas dans le dico !

Mon projet en cours concerne une rencontre en "mêlée" avec équipes préformées ou

formées aléatoirement et ne pouvant pas se rencontrer 2 fois.

Le classement se faisant au nombre de points.

En combien de parties maxi se pratique un tel concours ?

merci à tous

Amicalement

Claude

Bonjour à tous, Forum,

Claude, ton concours, tu souhaites l'organiser sur une journée complète ou sur une demie journée ?

Le concours à la mêlée s'organise, normalement, sans que les participants ne jouent 2 fois ensemble... Chaque joueur doivent changer de partenaire à chaque tirage... Si je comprends bien ton projet, tu formes tes équipes et tu fais en sorte qu'elles ne se rencontrent pas 2 fois.

Ce n'est pas un vrai "mêlée-démêlée" mais ça peut fonctionner aussi... Mais le système de comptage de points est injuste car tu auras des équipes plus fortes qui risquent de tout gagner et je ne vois pas comment tu feras après pour départager les joueurs...

Voilà mon sentiment.

A te relire.

Amicalement.

re Fabrice, forum,

ton concours, tu souhaites l'organiser sur une journée complète ou sur une demie journée ?

çà change quoi ?

On peut enchainer jusqu'à 10 parties, on arrête le concours quand on veut mais on peut

fixer au départ le nombre de parties.

le système de comptage de points est injuste car tu auras des équipes plus fortes qui risquent de tout gagner

Si le tirage au départ est par équipes formées, çà ne me choque pas que les meilleurs gagnent

On a aussi l'option de former les équipes aléatoirement, et là c'est le sort qui équilibre

plus ou moins les forces (le sort fait parti du jeu).

Pour en revenir à la "mêlée-démêlée" traitée précédemment, je n'ai pas trouvé l'algorithme

faisant que les joueurs ne jouent jamais 2 fois ensemble, si tu l'as passe-le moi.

le tirage au sort ne garantissant pas cela.

Comme toujours ici, il n'est pas question de suivre un règlement officiel d'une fédération

mais d'organiser une rencontre qui tienne la route.

Amicalement

Claude.

re le Forum, Claude,

çà change quoi ?

Et bien, une partie de pétanque, s'il est disputée et serrée, peut durer plus de 2 heures... Surtout en triplette...

Mon club, quand il organise son mêlée-démêlée, fait jouer 3 parties dans l'après-midi (début des parties à 14 heures et fin du concours vers 20 heures avec un petit casse-croûte sur le coup des 17 heures...).

On peut enchainer jusqu'à 10 parties

Cela me parait surréaliste, même sur une journée complète.

Si le tirage au départ est par équipes formées, çà ne me choque pas que les meilleurs gagnent

Ca veut dire que tu classes l'équipe et non le joueur à la fin du concours.

je n'ai pas trouvé l'algorithme

faisant que les joueurs ne jouent jamais 2 fois ensemble, si tu l'as passe-le moi

Malheureusement, j'attendais un peu après toi pour me le fournir...

Cependant, toujours dans mon club, je sais que les responsables du concours possèdent, sur papier, un tirage au sort pré-défini qui permet de ne jamais tomber 2 fois avec le même joueur dans la même équipe et qui permet également de ne pas rencontrer 2 fois le même joueur. De la sorte, tu peux établir un classement par individu à la fin du concours avec le système points faits et laissés-faire ou même avec ton propre système qui, je dois dire, me plait beaucoup.

Le 1er tirage doit être simple du type : le 1, 2, 3 rencontrent le 4, 5, 6 (et ainsi de suite) mais après, cela se complique.

Si tu veux, je peux essayer de me procurer leur exemple de tirage (sur papier) et de te le retranscrire sous excel. Mais je ne te promets pas que je le récupèrerai dès demain...

J'ai bien compris que tu ne voulais absolument pas suivre le règlement "officiel" à la lettre et je ne fais que relater comment se passe l'organisation d'un tel concours chez nous. Il est bien évident que TU décides jusqu'où tu veux aller...

Bon courage.

Amicalement.

re,

Ca veut dire que tu classes l'équipe et non le joueur à la fin du concours.

oui je classe l'équipe, sinon on est dans une "mêlée-démêléé" et là le fameux algorithme

serait le bienvenu.

J'ai réussi à en faire un (et pas sans mal) pour que 2 équipes ne se rencontrent jamais 2 fois

mais avec 3 joueurs çà se corse, surtout que le nombre de joueurs est variable

Si tu peux retranscrire sur Excel ton document papier, je verrais si on peut en tirer

quelque chose.

y-a pas le feu !

Claude

Bonjour à tous, Forum,

Si tu peux retranscrire sur Excel ton document papier

Je vais essayer de le récupérer fin de semaine prochaine... Je ne passe au club que le week-end et les organisateurs du "mêlée-démêlée" n'y sont que la semaine... Mais je vais me débrouiller.

Bon week-end.

Amicalement.

Bonsoir à tous,

Toujours sur mon projet de Pétanque en "Mêlée"

je suis parti sur cette base

Les points :

Le perdant marque son score

Le gagnant marque son score + la différence de score

si on part avec cette règle,

Exemple à la fin d'un concours en 3 parties

L'équipe "A" a gagner 2 parties par 13-12 et perdu une par 8-13

elle totalisera 14+14+8 soit 36 points

L'équipe "B" a perdu 3 parties par 12-13

elle totalisera 12+12+12 soit 36 points

Ne faudrait-il pas ajouter un petit bonus à l'équipe gagnante ?

je propose :

Le perdant marque son score

Le gagnant marque son score + la différence de score + 5 points de bonus

votre avis ?

Amicalement

Claude

Bonjour à tous, Forum,

Ton système tient la route, Claude, car effectivement, si le tirage au sort des rencontres est aléatoire, tu risques d'avoir ce genre "d'injustice" qui donne à égalité de points une équipe qui totalise 2 victoires et une défaite avec une équipe qui compte 3 défaites...

Je ne me rappelle plus si je t'en avais déjà parlé mais peut-être serait-il plus judicieux de faire un classement sur le nombre de victoires en 1er, puis sur le nombre de points "laissés-faire" en second lieu. Peut-être aussi faire jouer les gagnants entre eux à chaque tirage...

Mais, encore une fois, ton système d'attribution de bonus à l'équipe victorieuse me semble très bien.

Je vais voir pour récupérer le tirage au sort du mêlé-démêlé jeudi soir... Je te tiens au courant.

Bon courage.

Amicalement.

Bonjour Fabrice, forum,

peut-être serait-il plus judicieux de faire un classement sur le nombre de victoires en 1er, puis sur le nombre de points "laissés-faire" en second lieu.

avec le bonus, cela devrait donc se faire automatiquement aux points.

Peut-être aussi faire jouer les gagnants entre eux à chaque tirage...

sur mon projet, il n'y a qu'un seul tirage (au début)

c'est à dire qu'au tirage, on sait déjà contre qui on va jouer dans les 3 ou 4 parties

sans jamais rencontrer la même équipe.

Je vais ouvrir un nouveau poste consacré uniquement aux concours en "mêlée"

Ce projet sera mené parallèlement au 1er projet "Pétanque_Projet8" (à finir)

Je ferme donc ce poste, mais reviendrais dessus si besoin d'autres éclaircissements.

merci à tous

Claude

Rechercher des sujets similaires à "questions petanque"