Question sur une formule Excel avec NB

Bonjour a tous,

J'ai un petit problème. Je dispose d'un tableau excel avec plusieurs données qui sont par exemple :

Des marques de voitures (renault, peugeot, citroen, mercedes,....), dans la colonne A.

Des tranches horraires en colonne C

et une colonne en F qui me dit si oui ou non la marques est commercial, a noté qu'une marque n'est PAS toujours commercial tout dépend de la référence de la voiture (Clio, 207, C6, classe A) Qui elle aussi n'est pas toujours commercial ....

Par la suite pour déterminer ca automatiquement j'ai agrandit le tableau de cette facon

Avec une colonne Peugeot, renault, mercedes etc ... . SI en colonne mercedes il me trouve en A11 le mot mercedes il me met une croix et ca avec toute les autre colonne pour chaque marque.

et j'ai fais de même avec les tranches horaires et si oui ou non elle est commercial.

Et donc je souhaite faire un autre tableau qui va me calculer les conditions suivante:

le nombre de chaque série de chaque tranche horraire en catégorie commercial. J'ai donc 3 conditions a remplir pour qu'il m'en compte une.

j'avais pensé a la formule =NB.SI(S11:AC111;ET(S11="X";Y11="X";AC11="X"))

Je vous met un fichier exemple, je tiens a préciser que ce n'est pas le tableau sur lequel je travail car il est trop volumineux :s

23test-marque.zip (7.02 Ko)

Bonjour forum ,

Une solution avec sommeprod , si j'ai bien compris ce que tu voulais.

Les colonnes H à Q peuvent être supprimées.

Amicalement

23pour-azertym.zip (10.51 Ko)

Ah nikel c'est exactement ca, j'aurai pu chercher longtemps :s j'étais bloqué sur la fonction NB.

Merci beaucoup Haonv pour ta rapidité et ta qualité de réponse !

Edit : y'a quelque chose que je ne comprends pas dans ta formule, des fois tu bloques les cellules avec 2 $ et des fois tu n'en met qu'un seul pourquoi ?

=SOMMEPROD(($A$10:$A$21=$A27)*($G$10:$G$21=B$26)*($F$10:$F$21="oui"))

Salut le forum

On peut utiliser le signe "$" pour "figer" ou "geler" une colonne ou une ligne dans une formule.

Quand la formule sera recopiée, les parties gelées ne changeront pas.

A1 
- Ni la colonne, ni la ligne sont gelées. Elles changeront avec la position de la formule. 
$A1  
- La colonne est gelée mais pas la ligne.  
A$1 
- La ligne est gelée mais pas la colonne.  
$A$1 
- La ligne et la colonne sont gelées.

Mytå

Re,

bonjour Myta

Pour compléter la réponse de Myta , l'utilisation de "$" permet de saisir la formule en B27, puis de copier celle -ci dans toutes les cellules du tableau.Les références de cellules sont alors incrémentées comme désirées.

On ne saisit donc qu'une formule .Gain de temps énorme surtout dans de grand tableau.

Amicalement

Rechercher des sujets similaires à "question formule"