Question sur Power query

Bonjour le forum,

Joyeuse fête de fin d'année à vous tous.

Je découvre et effectue quelques test afin de ma familiariser avec les nouvelles fonctionnalités d'excel 2016 comme Power Query.

J'ai mise en place plusieurs (4) tableaux excel pour au final en créer qu'un seul grâce à Combiner plusieurs requêtes (onglet données), chose que je suis arrivé à faire et pour mettre à jour le tableau combiner j'actualise manuellement, et ça marche.

Ma question, est-il possible d'effectuer l'actualisation automatiquement par macro par exemple ?

Merci à vous.

Cordialement

pompaero.

Bonjour,

Au plus simple :

ActiveWorkbook.RefreshAll

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Je vais peut-être te décevoir, je l'ai tester mais à priori cela ne fonctionne pas !! ou c'est moi qui ne sais pas le mettre en place.

pompaero

Re,

Joins ton fichier !...

Cdlt.

C'est un document que je dois mettre en service début janvier dans mon service.

Les onglets concernés sont :

Mvt assistance, Mvt interaeronef, Mvt Secoursapers, Mvt divers, combiner sur l'onglet "Données unique rapport".

c'est sur ce dernier onglet que j'aimerai automatiser l'actualisation.

Fichier trop lourd, donc voici le lien.

Merci

pompaero

Re,

Pourquoi tes sources pointent toutes sur ce fichier ?

C:\Users\F Leroy\Desktop\Administratif conso sslia mdp.xlsm

Les tableaux existent dans le classeur actif !...

Cdlt.

Bonjour,

Je souhaitais regrouper ces 4 sources en une seule afin d'établir une synthèse avec des TCD sur onglet "Graphique rapport".

Oiu, je sais que les tableaux sont sur ce classeur actif, je découvre, lol

Pourquoi, ce n'est pas possible de faire cela avec ce principe ?

Bonjour

On peut synthétiser les tableaux d'autres classeurs ou ceux du classeur courant mais il faut choisir.

Si PowerQuery pointe sur d'autres classeurs, la mise à jour reflète le contenu de ces classeurs, pas des tableaux du classeur courant...

SI tu as considéré le classeur courant comme un classeur externe, c'est le fichier enregistré sur le disque qui est lu, pas les données en cours...

A noter qu'en plus ton classeur contient un modèle de données PowerPivot... Utilité ?

Bonjour 78chris, le fil, le forum,

C'est bien une découverte pour moi, c'est pour cela que je test et demande conseil auprès de personnes qualifiés.

Donc si je comprends bien, la mise à jour ne s'effectue pas parce que les sources (4 tableaux) sont dans le même fichier que la synthèse.

Tu dis :

A noter qu'en plus ton classeur contient un modèle de données PowerPivot... Utilité ?

Qu'appel tu PowerPivot et Utilité ?

Bonjour,

Ton fichier modifié pour la consolidation Power Query.

Cdlt.

Re

Donc si je comprends bien, la mise à jour ne s'effectue pas parce que les sources (4 tableaux) sont dans le même fichier que la synthèse.

Tes sources PowerQuery sont dans un autre fichier et tu as 4 tableaux dans le classeur en cours donc si tu actualises PowerQuery, cela ne prend pas en compte les tableaux du classeur en cours

Tu dis :

A noter qu'en plus ton classeur contient un modèle de données PowerPivot... Utilité ?

Qu'appel tu PowerPivot et Utilité ?

Tu as basculé tes requêtes dans le modèle PowerPivot (intégré à Excel 2013 et plus), sans doute à l'insu de ton plein gré, ce pourquoi je demande l'utilité de cette bascule... inutile a priori dans ton contexte

Un peu de lecture à propos de PowerPivot http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/TCD09.php

Bonjour 78chris

Je viens d'ouvrir ton fichier modifié, si je fais quelques essais de complément d'information dans "Mvt assistance" par exemple, cela ne fonctionne pas dans "Graphique rapport"

J'ai vu que tu a mis à blanc l'onglet "Données unique rapport" que dois-je faire exactement ? je suis un peu perdu du coup entre PowerPivot, PowerQuery.

Merci

Cdlt

Bonjour,

Ce message s'adresse à Chris ou à Jean-Eric ?

Si tu parles de mon fichier, la feuille "Données unique rapport" est vide car je n'ai pas chargé la requête dans une feuille de calcul (pour créer un TCD !?).

Pour la feuille "Mvt assistance", la mise à jour doit être effective. Je n'ai pas touché à quoi que ce soit, sinon la consolidation des différentes tables (auparavant issues de fichiers externes).

Cdlt.

Re

Excuse moi Jean-Eric,

le message se rapportait bien à ton fichier. Les mises à jour dont je parle concerne l'onglet "Graphique rapport" si j'ajoute des données dans les 4 tableaux (Mvt .....) concernés, par excemple,

une nouvelle donnée dans Mvt Divers à la date du 02/01/2019, le segment date n'ajoute pas l'année 2019.

encore désolé

Cdlt

Re,

Je n'ai pas de soucis avec l’insertion de nouvelles. La synthèse s'effectue bien.

Ton souci vient certainement de tes TCds (et du modèle de données). maintenant pour déceler l'intrus !?

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Bon !! je vais poursuivre les tests et approfondir mes mes recherches pour essayer d'avoir une connaissance correct sur ce sujet.

Merci pour tous les conseils.

Meilleurs vœux 2019.

A bientôt, pompaero

Cdlt

Bonjour,

Tu nous as donné un fichier finalisé avec beaucoup d'incohérences (ce que je comprends tout à fait).

Ne peux-tu pas repartir à zéro, avec nous ?

Cela peut prendre un peu de temps, mais cela te serait profitable.

A te relire.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

C'est vrai que j'essai de construire seul mes fichiers, que je trouve valorisant personnellement mais conscient d'avoir un niveau pas très correct.

Donc, vu l’opportunité qu'il m'arrive de ta proposition d'une aide plus qu’appréciable, je ne peux qu'accepter même en repartant de zéro, comme tu dis, cela devrait être profitable pour moi.

Alors Oui je veux bien repartir de zéro avec vous.

Grand merci à toi de ta sympathie.

Cdlt.

Dis moi ce que dois-je faire pour démarrer ?

Bonjour,

Pour commencer, peux-tu remettre ton fichier en ligne ?

Ensuite, joins un autre autre fichier avec les données brutes et que les données brutes.

A te relire.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "question power query"