Question sur les boutons radio

Bonjour à tous,

J'ai utiliser des boutons radio et si je suis parvenu à faire ce que je voulais, c'est en utilisant une subtilité dont je souhaiterais me débarasser. Je m'explique.

J'ai mis 2 boutons radio (OUI et NON) qui lorsque sélectionnés écrivent dans la cellule liée 1 ou 2, ce qui semble être le cas par défaut.

Or j'aurais besoin que les valeurs qui s'affichent soient 0 et 1. Bien sur j'ai pu contourner le problème en renvoyant vers une autre cellule en appliquant -1, mais je voulais savoir s'il existait un moyen (que je n'ai pas pu trouver), pour changer ces valeurs par défaut.

Je souhaiterais cependant rester dans du très simple sans rentrer dans du VBA ou autre programmation que je ne maîtrise pas.

Merci pour votre aide,

Lim.

Bonjour Limerick,

ça me semble impossible sans passer par une macro.

Mais ça reste assez simple à mettre en place "même" avec une macro

Si jamais tu veux finalement passer par une macro, je te joins un fichier qui fais ce que tu demandes, et je reste à dispo si tu veux que je t'explique + en détail comment installer la macro dans ton projet.

Merci beaucoup Gaz0line pour ta réponse si rapide et permettant de faire ce que je souhaiterais.

Cependant entre mon petit truc à moi et une macro, je préfère m'en tenir au premier.

Encore merci pour ton aide.

Lim.

Sinon tu peux faire par formule conditionnelle mais sur le même principe que ce que tu as fait de ton côté, c'est à dire en utilisant une case intermédiaire. Je te joins l'exemple en fichier.

En fait ce que tu appelles "par formule conditionnelle", me semble être précisément ce que je décrivais comme étant ma subtilité, d'après ce que je peux voir dans ton fichier

On est d'accord : pour moi ça ne change rien par rapport à ce que tu faisais jusqu'à présent :

Que tu fasses -1 ou que tu fasses par formule conditionnelle, le principe est le même : tu es quand même obligé de passer par une cellule intermédiaire (ici la cellule H1 qui affiche la valeur d'origine de ton bouton)

Ma solution "par formule" ne règle pas ton problème intial, c'est d'ailleurs bien ce que je dis (en souligné) ^^

Mais sans passer par du VBA, je crains qu'il n'y ait pas d'autre solution...

Je ne me permettrais pas de dire que ton aide généreuse ne règle pas mon problème. Elle m'éclaire à tout le moins

En fait j'avais dû mal m'exprimer dans mon premier message car oui effectivement ma solution est de passer par une cellule intermédiaire "cachée" à laquelle j'applique -1 pour parvenir à mes fins.

Et mon but était simplement de savoir s'il tait possible (sans macro) de s'affranchir de cette étape intermédiaire en affichant directement 0 et 1.

Mais ton aide m'a permis de me rendre compte que ces chiffres étaient simplement le numéro d'ordre de ces boutons radio puisque ceux que tu as rajoutés dans ton deuxième fichier affichent 3 et 4.

Donc maintenant je sais à quoi ces chiffres correspondent et comprend pourquoi on ne peut les changer sans passer par une macro.

Ainsi puis-je dire que tu m'as aidé dans ma compréhension des boutons radio...

Merci encore !

ça ne m'aurai pas vexée

Contente que ça t'ait quand même apporté une petite info

Bonjour,

A la place tu peux mettre une toupie que tu règles de 0 à 1.

Une case à cocher qui donne VRAI/FAUX voit son VRAI converti en 1 et son FAUX en 0 lors d'une utilisation dans un calcul. C'est donc également utilisable dans ton cas. Il suffit de cacher le résultat derrière la case à cocher dont tu as mis le remplissage en blanc.

Pour précision, les cases d'options doivent être dans une Zone de groupe si tu veux qu'elles soient liées.

Tu peux donc avoir 2 groupes indépendants (de 2 cases d'options) qui donnent 1 et 2 chacun.

eric

Rechercher des sujets similaires à "question boutons radio"