Question sur la mnipulation de fichiers Excel

Bonjour

j'utilisais une petite appli faite sur excel 2003 , (en utilisant du vba ..bref) , je me procure office 2010 , l'installe et converti mon fichier qui etait en ".xls" sous 2003 en " classeur prenant en charge les macros" soit en format xlsm.

A partir de ce fichier , je crée via vba un nouveau classeur qui se trouve sur mon bureau au format xlsm , jusque là tout va bien .

Ensuite je copie via vba une feuille de mon appli vers ce nouveau classeur , ce qui est finalement impossible car" le classeur de destination contient moins de ligne et colonne que le classeur source ".

Ce que je ne comprend pas ; c'est pourquoi le classeur de destination " fabriqué " sous excel 2010 aurait moins de lignes et colonnes que le classeur a partir duquel je donne l'instruction, puisqu'en plus c'etait un classeur excel 2003 reconverti en xlsm ?

En vous remerciant pour vos lumières.

Bonsoir

Au hasard, dans le code de la macro vba qui copie sur un autre classeur, l'extension d'enregistrement n'est-elle pas mis en .xls ?

car si c'est le cas cela pourrait expliquer pourquoi elle ne peut s'éxécuter.

a voir donc ...

Cordia5

Merci pour votre réponse CORDIAS, voici l'instruction que j'ai utilisée pour créer le nouveau classeur :

Workbooks.Add.SaveAs "C:\Users\" & Environ("username") & "\Desktop\COURRIER\" & "courrier" & "  " & Day(CDate(ComboBox1.Value)) & "  " & Month(CDate(ComboBox1.Value)) & "  " & Year(CDate(ComboBox1.Value)) & "\" & "courrier" & "  " & f.name & "", FileFormat:=xlOpenXMLWorkbookMacroEnabled, CreateBackup:=False

la variable f représente une feuille du classeur source à copier

et la suite ... j'avais oublié désolé :

f.Copy Before:=Workbooks("courrier" & "  " & f.name & ".xlsm").Sheets(1)

finalement apres cherché avec persévérance , j'ai fini par trouver

lorsqu'on applique les instructions FileFormat:=xlOpenXMLWorkbookMacroEnabled, CreateBackup:=False à la fin de l'instructions de creation du nouveau classeur (dont les lignes et colonnes sont en nombre inferieures par rapport au classeur source) , il faut fermer celui ci avec une instruction se terminant ..close savechanges:= true , puis le réouvrir via une autre instruction et là

on n'est plus en mode de compatibilité , puis copier une feuille dans son integralité depuis le classeur source vers ce nouveau classeur est un jeu d'enfant.

Bonsoir

Résolu alors !

Cordia5

Rechercher des sujets similaires à "question mnipulation fichiers"