Question sur l'exécution automatique d'une macro

bonjour

j'ai mis en place le lancement automatique d'une macro à une heure precise (20h en soirée , celle doit s'executer tout les jours à cette heure ) via l'instruction : Application.OnTime TimeValue("20:00:00"), "IMPRESSION" , placé dans thisworkbook ,mon classeur est ensuite fermé pour réouvert manuellement apres cette operation , ma question est : apres cette fermeture et ouverture, est ce que ma macro va s'executer le lendemain à la meme heure ou faut il attendre le changement de jour (apres minuit) pour effectuer la fermeture et l'ouverture du classeur pour relancer le timer ?

Merci pour vos réponses

Bonjour,

tant que le fichier est ouvert, l'action se déclenchera. Tu peux même laisser ce fichier tout le temps ouvert.

Si tu veux ne plus te soucier de l'ouvrir manuellement, tu peux utiliser le planificateur de tâches de Windows. Cet outil se programme pour dire par exemple : tous les jours, à une certaine heure, ouvre tel fichier excel.

Merci gazonline , j'ai cru comprendre que la macro ne pouvait s'exécuter qu'une fois a l'ouverture du fichier....

Bonjour Rocket4 !

Eh bien normalement non, si tu as mis un OnTime ET si le fichier excel qui contient cette macro reste ouvert, la macro se déroulera dès que l'heure passera à 20:00:00, c'est à dire tous les jours, tant que le fichier reste ouvert.

L'écriture exacte de cette méthode à placer dans le module "This Workbook" est :

Application.OnTime TimeValue("20:00:00"), "MaMacro"

L'autre solution c'est de mettre dans le module "This Workbook" le code suivant :

Sub workbook_open()
Call Le_Nom_De_Ma_Macro
End Sub

Ce code dit : "à chaque fois que le fichier s'ouvre, exécute la macro intitulée 'Le_Nom_De_Ma_Macro' "

Et ensuite tu vas dans le planificateur de tâches windows et tu planifies une tâche qui dit "tous les jours à 20:00:00, ouvre le fichier intitulé 'Mon_Fichier' "

Bien sûr pour ça il faut que le PC reste allumé.

Ainsi cela déclenche des réactions en chaine :

Le PC est allumé, 20:00:00 arrive ---> la tâche planifiée se déclenche et ouvre ton fichier excel ---> à l'ouverture du fichier excel, ta macro se déclenche.

merci pour cette réponse

Rechercher des sujets similaires à "question execution automatique macro"