Question Réseau

Bonjour à tous

Voici quelques mois que je travaille sur un fichier, aujourd'hui je viens d'apprendre que ce dernier pourra être mis en réseau.

Une première question. Est ce possible que plusieurs personnes travaillent en même temps, mais d'ordinateurs différents, sur un même fichier, et que chacun puissent enregistrer ses modifications. Paramètre important, ils ne travailleront jamais sur un même onglet en même temps.

Merci d'avance pour m'eclairer sur les possibilité d'un réseau

Bonjour,

Excel ce n'est pas Access.

On peut effectivement partager un classeur (voir l'onglet Révision dans Excel 2007) mais je trouve que son utilisation est assez risquée.

En effet si plusieurs personnes travaillent sur le même fichier, le premier enregistre ses modifications mais quand le 2ème enregistre, si jamais il a lui aussi modifié des informations modifiées par le 1er Excel va alors lui demander s'il veut conserver ses valeurs ou celle de l'autre personne, généralement moi je valide mes modifications et écrase celles de l'autre (comme ça je n'ai pas travaillé pour rien, tant pis pour l'autre), bref c'est dangereux car ce n'est pas comme un fichier qui serait ouvert par la 2ème personne en lecture seule, 1er arrivé 1er servi, non ici c'est le dernier qui décide ce qu'il veut faire !

Mais comme tu dis qu'ils travailleront sur des onglets différents il ne devrait pas y avoir de problème.

Avec Access on aurait un verrouillage sur la ligne en cours de saisie et l'actualisation est automatique ce qui n'est pas le cas avec Excel, je ne peux pas voir les modifications enregistrées par un autre utilisateur.

Si tu passes à Excel 2010 et que ton entreprise utilise sharepoint alors là oui Microsoft a fait un grand pas et on peut être plusieurs sur un fichier Excel,Word, Powerpoint et la mise à jour est automatique : je ne peux pas changer la cellule en cours de modification par une autre personne et dès qu'elle valide je vois le changement !

A+

Bonsoir Dachevid

Merci pour ces éclaircissements.

Une intérrogation néanmoins concernant ce fichier.

L'utilisateur A, travail dessus, il fait et enregistre une modif sur l'onglet X

L'utilisateur B qui travail en même temps fait une modif sur l'onglet Y, mais ne touche pas l'onglet X. Lorsque B enregistre, l'onglet X sera t il comme à l'ouverture du fichier, ou comme l'utilisateur A l'a modifié?

Bonjour Gérald,

Comme tes utilisateurs vont travailler sur des onglets différents il ne devrait pas y avoir de problème.

Ils ouvrent tous les deux le classeur et font des modifs chacun sur leur onglet.

A enregistre et ferme le classeur, ses changements dans son onglet sont enregistrés mais pour l'instant B ne peut pas voir les modifications de A car B travaille sur une "copie" du classeur.

Quand B va fermer et enregistrer Excel va lui indiquer que les modifications sur les autres onglets ont été enregistrées (voir image), à ce moment là le fichier contient bien les modifications de A et B.

En fait Excel fait une sorte de fusion des onglets !

Comme je le disais avant, si par contre ils travaillent sur le même onglet c'est très risqué car Excel ne gère pas le multi-utilisateur comme Access.

A+

sans titre

Merci pour ta réponse

C'est le paramètre de travail sur une copie qu'il me manquait.

Rechercher des sujets similaires à "question reseau"