Question Liste Déroulante formule

Bonjour

Voila j'ai trouver un exemple qui pourrait me convenir dans mon projet sur le forum , malheureusement je n'arrive pas à l'adapter car je n'arrive pas a comprendre les formules présentes a l’intérieur et la démarche logique a l’intérieur du classeur

=SI(LIGNE(A2)>NB.SI(colg;ou);"";INDEX(colb;PETITE.VALEUR(SI(colg=ou;LIGNE(colg)-1;"");LIGNE($A2))))

Qui peut me définir un peut plus cette formule dans le contexte du classeur ?

Cordialement

8axelmp.zip (62.31 Ko)

bonjour

=SI(LIGNE(A2)>NB.SI(colg;ou);"";INDEX(colb;PETITE.VALEUR(SI(colg=ou;LIGNE(colg)-1;"");LIGNE($A2))))

1) pour comprendre :il faut savoir que les plages utiles a l'extrction sont nommées pour voir comment tu fait Ctrl et la touche F3 en meme temps

2) la partie en rouge c'est pour faire propre ( eviter les #... quand il n'y a rien a afficher )

INDEX c4est l'outil qui permet d'afficher selon une ou plusieurs coordonnées : ici c'est le n°de ligne

donc en clair

afficher selon le n° de ligne qui correspond au critere (SI .... ) ;mais comme il y en a eventuellement plusieurs alors trier ces numeros par ordre croissant en utilisant PETITE.VALEUR

comme exel c'est de l' anglais ,l'adjectif se place avant le nom ; c'est pour cela qu'il faut raisonner " a reculons"

cettte fonction etant matricielle ;il faut la valider en faisant Ctrl Maj Entrée les 3 touches en meme temps

cordialement

nb pourquoi -1 ? pasque le tableau commence a la ligne 2 donc on decale tout de 1

Merci de ta réponse rapide tulipe , je recommence a travailler sur le sujet avec l'aide que tu m'as donner et reviens si il y'a un problème (Sa peut venir très vite )

Rechercher des sujets similaires à "question liste deroulante formule"