Bonjour à tous,
Etant totalement béotien en informatique et surtout Excel, je requiers votre aide précieuse s'il vous plait.
Pour faire simple, après avoir "importé" un historique de cours boursiers, je m'aperçois que dans les années 60-70, ils n'ont PAS ajusté les cours aux stock-splits (lorsqu'on divise par 2 ou par 3 le nombre d'actions pour la rendre plus liquide si vous préférez).
Alors ma question est la suivante, comment fait-on pour prendre une partie de la colonne des chiffres (par exemple les "plus hauts du jour"), trouver l'option pour diviser ces chiffres par 2, par 3, par 2/3 peu importe SANS toucher au reste de la colonne, à savoir les chiffres APRES le stock-split? Un exemple pour faire concis pour les non-financiers
Cours de l'action (jour J, jour J+3): $50, $51, $52, $53
Stock-split le lendemain, le cours de l'action est divisé par 2 (car le nombre d'actions en circulation est lui MULTIPLIE par 2), donc à J+4: $27.5
Comment je peux donc faire pour sélectionner les cours AVANT J+4 pour les diviser par 2 et ainsi avoir une liste de données cohérentes pour faire des backtests?
Merci d'avance, toute aide sera précieuse. Je peux bien entendu vous envoyer le fichier par mail si besoin.
Bonne journée à tous et toutes.