Que signifie le D de TCD ?

bonjour à tous

le D signifie Dynamique, on le sait. Mais que signifie Dynamique ?

merci

Bonjour,

Si on réflechi en mécanicien on pense à PFD (Principe Fondamental de la Dynamique), il est constitué d'accélérations, donc de choses qui ont des vitesses, qui évoluent dans le temps, si on reprend ce raisonnement avec le tableau, c'est un tableau qui peut évoluer facilement au fur et à mesure des besoins, sans avoir à tout refaire. Du coup est-ce qu'il est vraiment si dynamique que ça... ça reste à voir

Question pertinente ... faudrait aussi demander au traducteur car en Anglais cela se dit "Pivot Tables"

merci Ausecours

la question peut donc devenir "est-ce qu'il existe des Tableaux Croisés NON Dynamiques ? "

Oh ben encore une question pour moi ça!

Au passage bonjour Steelson

Pivot Table ça doit être Table pivotante non? on perd un peu la notion de dynamisme du coup... même si google traduction traduit ça par tableau croisé dynamique.

En tout cas oui, on peut en trouver des non dynamiques, exemple :

Je change le nom d'un champ dans mon tableau source, il faut alors reconstituer complètement le tableau car il est perdu, il semble qu'il fasse la liaison par nom de champ et nom par référence de champ, on modifie le champ, il faut tout refaire... Pas très dynamique..

En tout cas oui, on peut en trouver des non dynamiques, exemple :

Je change le nom d'un champ dans mon tableau source, il faut alors reconstituer complètement le tableau car il est perdu, il semble qu'il fasse la liaison par nom de champ et nom par référence de champ, on modifie le champ, il faut tout refaire... Pas très dynamique..

un nom de champ et un intitulé de colonne, c'est la même chose dans Excel

on n'attend pas d'Excel que les modifications de noms de champs soient mis à jour automatiquement, comme le font les SGBD. Excel est plus brutal.

toujours pas d'explication à ce terme Dynamique

même si google traduction traduit ça par tableau croisé dynamique

Forcément ... il s'appuie sur le langage courant qui n'est pas cohérent !

To pivot = basculer

heu... non

Google Trad traduit Tableau Croisé Dynamique par Pivot Table

Pas mal !

l'intelligence artificielle est passée par là.

Bonjour,

@ jmd,

Quelle est l'idée que tu te ferais d'un tableau croisé dynamique ? Quelles réponses attendais-tu ?

Il est dynamique !...

On ne parle pas de l'actualisation lors de changement dans les données source,

Cdlt.

salut Jean-Eric

pourquoi mettre D alors que TC aurait suffi ?

si on met D, c'est qu'il existe un TC non D. Quel est-il ?

on dit "voiture électrique", c'est qu'il existe des voitures non électriques.

Re,

@ jmd,

Merci de répondre aux questions posées ?

Cdlt.

pourquoi mettre D alors que TC aurait suffi ?

je suis d'accord ! bonne réflexion ...

Bonjour

Pour moi il est doublement dynamique :

  1. dès que l'on ajoute, supprime, déplace un champ d'analyse (ligne ou colonne), il se recalcule selon le nouvel axe d'analyse.
  2. Si la source est correctement définie (Tableau ou plage nommée par DECALER, ou source externe) à l'actualisation il ajoutera les nouvelles entrées et supprimeras les disparues : exemple salaire moyen par métier, le métier d'astronaute ajouté à la source peut apparaître tantôt que le maréchal ferrant disparu de la source, disparait du TCD.
    Si on crée soi-même un tableau à double entrée , on n'a pas cette dynamique.

Nombre de personnes nomment Tableau croisé un tableau à double entrée, donc la précision me parait nécessaire...

Bonjour,

@ jmd,

Quelle est l'idée que tu te ferais d'un tableau croisé dynamique ? Quelles réponses attendais-tu ?

Il est dynamique !...

ça veut dire quoi ?

Bonjour

1/

Pour moi il est doublement dynamique :

  1. dès que l'on ajoute, supprime, déplace un champ d'analyse (ligne ou colonne), il se recalcule selon le nouvel axe d'analyse.
  2. Si la source est correctement définie (Tableau ou plage nommée par DECALER, ou source externe) à l'actualisation il ajoutera les nouvelles entrées et supprimeras les disparues : exemple salaire moyen par métier, le métier d'astronaute ajouté à la source peut apparaître tantôt que le maréchal ferrant disparu de la source, disparait du TCD.
    Si on crée soi-même un tableau à double entrée , on n'a pas cette dynamique.

2/

Nombre de personnes nomment Tableau croisé un tableau à double entrée, donc la précision me parait nécessaire...

re

1/

une simple =SOMME() alors aussi "dynamique" car elle s'adapte à une plage par exemple, ou à un déplacement de cellules.

et on ne dit pas "somme dynamique"

idem pour une simple égalité

note que c'est encore plus dynamique qu'un TCD car il n'y a même pas à actualiser !

2/

tu as raison sur ce point

mais anglais et américains ne font pas la distinction, ils disent Pivot Table pour une table double entrée en saisie et pour un TCD.

Bizarre, non ?

RE

1.

NOOOON Tu as un TCD avec le champ département en étiquette de ligne

Puis tu ajoutes le champ ville, il se reconstruit instantanément : ta SOMME et même SOMME.SI.ENS ne fait pas cela !

2.

Cela reste à vérifier, notamment hors quelques utilisateurs Excel : il existe aussi double entry board, matrix, également utilisés

re

1/

oui, sur ce point tu as raison. Un TCD est un peu plus D qu'une somme.

2/

c'est vrai en situation habituelle

Bonjour jmd, le forum,

titre de ton sujet : « Que signifie le D de TCD ? » ; bravo ! c'est une très bonne question ! bien que ça en n'ait pas l'air au début, les 2 images ci-dessous répondent exactement à cela, car le tableur Improv de la société Lotus est à l'origine des TCD de Microsoft :

improv 1 improv 2

perso, je trouve que c'est justifié d'utiliser un TCD seulement si on a l'intention, présente ou future, de déplacer les étiquettes de champs pour visualiser les données d'une façon différente ; donc si la présentation est toujours la même, sans jamais de changement, un TCD n'est plus utile, ou tout au moins, il perd beaucoup de son intérêt ; cet avis n'engage que moi, et je suis persuadé que des accrocs aux TCD ne seront pas d'accord avec ça.

si je n'aime pas utiliser les TCD, c'est uniquement car je n'ai pas de fichier avec plein de données, où on pourrait par exemple analyser le montant des ventes par représentant et par secteur géographique, et ce avec un changement de visualisation comme décrit ci-dessus ; comme je suis très pragmatique, j'utilise une technique donnée que lorsque je trouve que son utilisation est justifiée.


j'ai un fichier pour suivre mon compte bancaire de façon minimaliste, mais cela me suffit amplement ; c'est pourquoi je n'ai aucun intérêt à utiliser un TCD pour ce fichier ; mais si je devais faire quelque chose comme l'exemple décrit au paragraphe précédent, c'est là où je serai intéressé pour utiliser un TCD.

je trouve aussi qu'une présentation via TCD est « un peu lourde » ; de plus, comme pour les tableaux structurés, ça ne peut pas marcher sur une feuille protégée ; donc c'est impossible de protéger les formules contre un écrasement accidentel.


si Improv n'était pas sorti, Microsoft n'aurait pas inventé les TCD, car à l'époque, il l'a fait uniquement pour ne pas risque de se laisser distancer par la concurrence "Lotus Improv" ! eh oui, pour Crosoft en particulier, rien de tel que la concurrence et le risque de perdre des parts de marché pour devenir tout à coup innovant, comme par miracle !


voici 2 liens très intéressants qui parlent des tableurs en général, dont Lotus Improv :

http://www.riff.org/node/13083

http://www.pompe-au-net.fr/244-histoire-tableur/4

dhany

Bonjour

Un usage personnel est une chose, un usage professionnel une autre.

En milieu professionnel on a besoin de statistiques, et d'analyses rapides.

Tu as 2007 donc tu ne connais pas les segments mais pouvoir, sur un tableau de bord, en 2 clics synchroniser instantanément sur l'espace ou le temps 4 analyses établies selon 4 axes différents ne peut être remplacé par rien d'aussi performant.

C'est comme dénigrer les bases de données pour conseiller le tableur...

Savoir utiliser le bon outil en fonction du besoin et de la finalité est le plus important.

Bonjour Chris,

je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit ; je verrais les choses différemment si j'avais un usage professionnel.

dhany

Rechercher des sujets similaires à "que signifie tcd"