Publipostage Excel vers Excel

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car mes talents avec Excel se limitent à trier, filtrer ,entrer des données et utiliser quelques formules simples.

J’ai cherché mon problème sur le forum et je sais que ce sujet a déjà été résolu et que ma solution réside dans les macros VGA. Je vous avouerais que les notions de macro me dépassent complètement et je n’ai pas vraiment de talents pour la programmation.

Alors voici mon défi !

Je travaille pour un organisme à but non lucratif et je dois gérer plus de 50 employés. À chaque 2 semaines, j’ai la tâche fastidieuse de vérifier les feuilles de temps de chaque employé qui sont remplies à la main. Je vous évite les détails, mais étant donné l’âge de mes employés cette tâche n’est pas toujours bien faite et je dois refaire la plupart de ces feuilles de temps. Je me suis dit que si je générais les feuilles de temps déjà remplis pour mes employés, ils auront juste la tâche de la vérifié eux-mêmes et de la signer. Cela m’éviterait beaucoup de temps pour faire d’autres tâches. Je sais qu’il existe des logiciels de paye qui font ce travail-là, mais étant donné que nous avons très peu de revenus mon seul outil de travail est Excel !

Donc, je voudrais générer des feuilles de temps automatiquement pour chaque employé et pour se faire. J’ai créée une base de données contenant les informations des employés : nom, période de paye, heurs travailler le lundi, le mardi, etc. et une autre "feuille de temps" (le document type).

Je souhaiterais que les informations de chaque employé de ma base de données viennent s'intégrer dans mon document type, et qu’il génère une feuille remplie par employé. Comme cela j’aurais plus qu’à les imprimer et les faire signée par mes employés. Tous les formules et les formats de données sont pré arrangé dans le document feuille de temps.

Je mets à votre disposition les pièces jointes.

À titre informatif, dans le document "feuille de temps - test", il y a 3 onglets. Le premier est le document à remplir. Pour le 2e, j’ai mis en jaune les cases ou des données doivent s’intégrer et le 3e est un exemple rempli.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Merci d'avance

Jonathan

VBA et non VGA

Bonjour et

Comme il n'y a eu, jusque là qu'un nombre limité de propositions essayons de faire avancer les choses avec l'une ou l'autre suggestion et un début de piste possible.

Je me demandais comment ton fichier "Feuille de temps" pouvait avoir une taille de près de 900 Ko, sans qu'il contienne un grand nombre de lignes et colonnes ... dans les trois feuilles de ce classeur, tu as superposé 15 exemplaires de ton logo, les uns sur les autres, dans le coin supérieur gauche (45 fois la même image, c'est beaucoup, non ? )

En dehors de ça, dans ta feuille "Canevas", comme tu fais tes "comptes" tous les 15 jours ne peut-on pas faire figurer d'office "Semaine 1" en G6 et "Semaine 2 en E19 ?

Pour la suite, je propose -puisque tu dois les imprimer- qu'on mette des formules en feuille "Canevas" et que le changement de nom en C5 mette à jour toutes les données. Si la chose te convient, essayons ce qui suit:

• en T6, inscris la formule:
    =SI(C5="";"";EQUIV(C5&G6;'[Tableau de paye - test-1.xlsx]PP12'!$D$3:$D$30&'[Tableau de paye - test-1.xlsx]PP12'!$E$3:$E$30;0))

valide à l'aide de la combinaison Ctrl+Shift+Enter(des accolades doivent apparaître autour de la formule, dans la barre de formules). Le résultat obtenu doit être le n° de ligne dans le "Tableau de paye", où figurent en même temps le nom renseigné en C5 et "Semaine 1"
  • en T19, colle la formule:
    =SI(C5="";"";EQUIV(C5&E19;'[Tableau de paye - test-1.xlsx]PP12'!$D$3:$D$30&'[Tableau de paye - test-1.xlsx]PP12'!$E$3:$E$30;0))

et valide avec la même combinaison. On devrait avoir ici, le n° de ligne pour le même travailleur et la "Semaine 2"
  • Maintenant qu'on a obtenu le n° de ligne pour chaque semaine, dans toutes les cellules à compléter, il te reste à inscrire la même formule (seul le n° de colonne à la fin changera). Si les titres de tes colonnes étaient identiques d'une feuille à l'autre (plutôt que "Heure Arrivée" d'un côté et "Hrs d'arr." de l'autre) on aurait pu trouver un système pour pouvoir recopier certaines formules; ici, tu devras modifier à chaque fois.
    En B2, la formule sera:
    =INDEX('[Tableau de paye - test-1.xlsx]PP12'!$A$3:$BY$30;$T$6;1)

En M1:
    =INDEX('[Tableau de paye - test-1.xlsx]PP12'!$A$3:$BY$30;$T$6;2)

En B6:
    =INDEX('[Tableau de paye - test-1.xlsx]PP12'!$A$3:$BY$30;$T$6;3)

En C10:
    =INDEX('[Tableau de paye - test-1.xlsx]PP12'!$A$3:$BY$30;$T$6;6)

En D10:
    =INDEX('[Tableau de paye - test-1.xlsx]PP12'!$A$3:$BY$30;$T$6;7)

etc.

Ça risque d'être un peu fastidieux pour la création, mais une fois inscrites toutes les formules, tu n'aurais plus qu'à modifier le nom en C5. Le tout sans VBA (mais pas sans VGA, par contre ... )

bonjour

salut à toi courageux U. Milité

pour moi, tout est trop compliqué, venant de fiches papier où on a besoin de ces cases de calcul. Sur Excel on va s'en passer !

faire un seul onglet avec les colonnes :

• date (format jj/mm/aa obligatoire ! sinon tu perds les automatismes de date d'Excel)
  • semaine = ANNEE(date)&" -"&NO.SEMAINE.ISO(date)
  • nom
  • heure entrée
  • heure sortie

terminé

ensuite tu filtres selon semaine et nom et tu imprimes

les états de synthèses se font par de simples TCD

il n'y a aucune formule (hormis celle que je t'ai mise ci-dessus)

Excel est magique !

Bonjour a vous 2 je vais analyser les 2 réponses et voir comment le tout fonctionnent.

merci pour avoir prit le temps de m'aidé !

je vous reviens avec mes résultats !

Bonjour U. Milité,

merci pour ta technique et d'avoir remarqué qu'il y a 15 images par onglets ! J'ai entré toutes les formules et cela marche bien pour le tableau de la semaine 1, mais cela se complique pour la semaine 2

J'ai 3 problèmes quand j'essaye de rentrer les formules:

1. Je n'arrive pas à activer la formule en T19 (=SI(C5="";"";EQUIV(C5&E19;'[Tableau de paye - test-1.xlsx]PP12'!$D$3:$D$30&'[Tableau de paye - test-1.xlsx]PP12'!$E$3:$E$30;0))) Pourtant, celle en T6 fonctionne très bien. J'ai beau essayé de l'activé de la même façon : Ctrl+Shift+Enter rien n'y fait. La valeur #N/A apparaît dans la cellule et rien ne se passe.

2. J’ai remarqué qu’une fois les formules entrer dans toutes les cases. Si je change des donnée dans le classeur tableau de paye, les donnés ne se mets pas à jour dans le document feuille de temps. Je dois réécrire la formule pour qu’il reconnaisse la nouvelle valeur. Est-ce qu’il y a moyen de palier a se problème.

3. Si je rajoute un nouvel employé dans mon fichier tableau de paye, et que je l'appel dans le document feuille de temps. Celui-ci ne le trouve pas et m'indique la valeur #N/A apparaît dans la cellule

P.S. : jmd , je ne suis pas sur de saisir votre méthode. Vous me suggéré de refaire mon tableau des payes avec des nouvelles colonnes et simplement les filtrés ?

Jonathan

Bonsoir,

Si tu obtiens un message d'erreur #N/A, tu as vérifié que dans ton "Tableau Paye", le nom renseigné en C5 existait bien en colonne D, associé à "Semaine 2", en colonne E ?

Il faut aussi (mais tu l'as vérifié, j'imagine) que le nom du fichier source ("Tableau Paye-test.xlsx") et le nom de la feuille ("PP12') soient repris à l'identique, dans ta formule ?

Je viens de tester rapidement ici: en T19, j'ai bien un n° de ligne qui apparaît et les résultats des autres formules se mettent bien à jour, après modification dans le "Tableau Paye-test"

Pour ta question 3, même réponse qu'à la question 1

Vérifie peut-être aussi si tu n'aurais pas 2 fichiers "Tableau Paye" (un ouvert, dans lequel tu ajouterais des données et unn autre, fermé, qui servirait de source pour tes formules (enregistré au même endroit que ton fichier "Feuille de temps")

Bon Matin U. Milité,

J’espère qu'il fait beau chez toi parce qu’à matin il pleut au Québec !

Toute fonction bien ... à 90%, nous sommes sur la bonne voit. J’ai réussi à régler mes problèmes précédents.

J'ai remarqué que la formule en T19 ne fonctionnait pas, car j’écrivais Semaine 2 au lieu de Semaine 1. En fait, c’est Semaine 2 qui devrait aller là. De plus, je me demande à quoi sert justement cette formule précisément, car avec la formule en T6 et les autres que je recopie en changeant le dernier chiffre, j’arrive à remplir mon tableau au complet sans utiliser la formule en T19.

Maintenant, toutes mes données se mettre à jour, même quand je les change ! C’est génial.

Il me reste un seul pépin. J’ai l’impression que ta formule arrête après la 30e ligne. L’employé après 30 ne s’affiche plus. Est-ce qu’il y a une limite dans la formule ?

Sinon le tout fonctionne bien et je suis très satisfait des résultats.

=SI(C5="";"";EQUIV(C5&G6;'[Tableau de paye - test-1.xlsx]PP12'!$D$3:$D$30&'[Tableau de paye - test-1.xlsx]PP12'!$E$3:$E$30;0))

Est-ce que c'est les les éléments en gras qui font que les donnée ne s’active plus après la 30e ligne ?

Au plaisir,

Bonjour,

J’espère qu'il fait beau chez toi parce qu’à matin il pleut au Québec !

en Belgique, il pleut tellement souvent qu'on ne le remarque même plus

J'ai remarqué que la formule en T19 ne fonctionnait pas, car j’écrivais Semaine 2 au lieu de Semaine 1. En fait, c’est Semaine 2 qui devrait aller là.

Ah ben oui forcément ça devrait aller mieux

De plus, je me demande à quoi sert justement cette formule précisément, car avec la formule en T6 et les autres que je recopie en changeant le dernier chiffre, j’arrive à remplir mon tableau au complet sans utiliser la formule en T19.

L'exemple initial, c'est toi qui l'a créé ... il contenait deux tableaux (Semaine 1 et Semaine 2) ... je n'ai fait que "coller à la demande". Maintenant, si tu estimes que c'est bien aussi -ou mieux- avec un seul tableau, c'est ton fichier, c'est toi qui vois!

Est-ce que c'est les les éléments en gras qui font que les donnée ne s’active plus après la 30e ligne ?

C'est rigoureusement exact ... Il te revient de déterminer une hauteur suffisante dans ton Tableau Paye (50 lignes, 200 lignes, 1500 lignes, etc.) et de remplacer les deux '30' par un nombre suffisamment grand (mais peut-être pas 1.048.576, non plus !)

Au plaisir,

Moi de même

P.S. : jmd , je ne suis pas sur de saisir votre méthode. Vous me suggéré de refaire mon tableau des payes avec des nouvelles colonnes et simplement les filtrés ?

eh oui

plus c'est simple, plus c'est rapide à créer (ça fonctionnera dans 20 minutes), plus c'est facile à modifier sans risque (même dans 5 ans, il te sera aisé de te remémorer le fonctionnement dans tous les détails, vu qu'il n'y a pas de détails), plus ça dure des années sans souci

et en plus ça fonctionne sous OOO gratuit, et sur Mac et tablettes et smartphones...

le rêve ? non, la réalité

amitiés à tous

Rechercher des sujets similaires à "publipostage"