Protéger une formule dans un "tableau"

Hello tous,

Je n'utilise quasi jamais les plages de données en "tableau" (XL2016) et là je me trouve confronté à un souci de protection de formule:

dans une feuille "normale" ; on vérrouille / déverrouille les plages à protéger , on protège la feuille mais dans un tableau qui ajoute une ligne à chaque fois qu'on descend, la protection ne fonctionne pas ...

Que faire pour néanmoins protéger la formule contre l'effacement ou montrer d'une manière ou l'autre qu'il ne fallait pas effacer ou réécrire dans cette cellule précise ?

Merci

P.

Bonsoir patrick

Perso, j'ai fait cela dans une feuille pour protéger mes formules. si l'utilisateur se positionne dans une de ces cellules je fais un offset immédiat pour qu'il ne puisse rien toucher

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    If Not Intersect(Range("H3:H25,F26:H26,I26"), Target) Is Nothing Then
        Target.Offset(0, 3).Select
    End If
End Sub

Les cellules protégées : "H3:H25,F26:H26,I26"

Cela peut peut-être s'adapter à ton cas..

Bonne soirée

Bonsoir @ tous, Patty5046

Suite à votre idée de OFFSET, qui je trouve superbe, il faut que je me la mette de coté, il m'est venue l'idée de l'associer avec APPLICATION.UNDO.

Je m'explique, si vous sélectionner plusieurs cellules et que l'une d'elle est sur la colonne H (voir mon fichier), alors le OFFSET n'a pas d'action, du coup on peux supprimer... C'est alors que le UNDO intervient car lui agit lors d'un changement sur la feuille, on efface mais on revient aussitôt en arrière.

Un Application.EnableEvents est mis en place pour ne pas tomber dans une boucle infinie...

Le fichier :

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à toutes et tous,

Je ne comprends pas tout.

Si la feuille est protégée on ne peut pas insérer de ligne dans un tableau (Excel 2007+)

Peux-tu préciser ta question?

Cdlt.

Ben en fait vous avez tapez dans le mille, non ?

Bonsoir Jean-Eric,

si j'ai bien compris il ne peut pas protéger sa feuille car il a un tableau "Excel" avec ajout de ligne suite à la saisie de données sur la première ligne vide du dessous, et du coup les formules de son tableau sont vulnérables... Et si la feuille est protégée, il ne peut plus ajouter des données...

Enfin c'est ce que j'ai compris...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à toutes et tous,

Je ne comprends pas tout.

Si la feuille est protégée on ne peut pas insérer de ligne dans un tableau (Excel 2007+)

Peux-tu préciser ta question?

Cdlt.

Tu as bien compris Loureed

Si tu transformes une "plage" avec titre en "tableau" , excel mets une ligne sur 2 en couleur; si j'ai 2 colonnes, je verrouille l'un et pas l'autre dans le format de cellule et ensuite je protège par le menu "Révision".

Il devient alors impossible d'ajouter des lignes dans ce tableau ...

Est ce plus clair ?

P.

Avez-vous vu la solution avec la "complicité" des solution de Patty et moi même ?

@ bientôt

LouReeD

Avez-vous vu la solution avec la "complicité" des solution de Patty et moi même ?

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

oui j'ai vu et testé mais j'essaye pour un fichier le plus simple possible d'éviter le VBA; toutefois si ma solution ne donne pas satisfaction, j'essayerai avec le code vba dans le fichier que tu as déposé

Merci !!!

ah ! Au fait pour le géocaching...

Perso j'aimerais bien, la famille pas trop, par contre j'ai des collègues qui sont à "fond" dedans !!!

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "proteger formule tableau"