Protection partielle de cellules

Bonjour,

Dans les versions précédentes d'Excel, je n'ai pas réussi à trouver une façon de protéger des cellules contre leur déplacement vers d'autres cellules, tout en permettant d'entrer des données dans ces cellules. Il s'agit de feuilles de calcul protégées, sauf pour quelques colonnes où l'utilisateur entre les données de base. Quelqu'un connaît-il une fonction dans Excel 365 qui permettrait de créer cette protection spéciale ou qui aurait une routine simple en VBA pour permettre de copier le contenu de cellules vers d'autres cellules sans qu'on puisse déplacer ces cellules? Merci au génie-Excel qui trouvera la solution!

Bonjour,

Proposition en VBA, on ne protège pas les cellules mais on empêche tout déplacement alors que la saisie et la copie restent toujours possible.

Copiez ceci dans le module de la feuille

Dim Position_Init As String

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    On Error GoTo Sortie
    Application.EnableEvents = False
    If Target.Address <> Position_Init Then Application.Undo
Sortie:
    Application.EnableEvents = True
End Sub

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    Position_Init = Target.Address
End Sub

Cdlt

Bonjour M. Arturo83,

Merci pour votre réponse. Je vais essayer cette commande VBA dans le chiffrier avec ses feuilles protégées. Il est possible que cela prenne un certain temps avant de vous dire si le tout a fonctionné car je dois me familiariser avec le code VBA. En effet, il y a déjà plus d'une quinzaine d'années que je n'ai pas "programmé" en VBA. Il y a environ 20 ans, j'avais créé un logiciel de calcul dans l'environnement Excel et toutes les feuilles étaient protégées sauf quelques colonnes de cellules pour permettre aux utilisateurs d'entrer les données de base. Le seul moyen que j'avais trouvé à cette époque pour empêcher de déplacer des cellules déprotégées était de fusionner les cellules. Par contre, les cellules fusionnées ne permettaient l'usage du copier/coller. Je voudrais que cette fonction soit disponible pour sauver du temps pour les utilisateurs du logiciel.

Denis.

Rechercher des sujets similaires à "protection partielle"