Protection en-tête/bas de page par mot de passe
Bonjour à toutes et tous,
Je souhaite savoir s'il est possible de protéger l'en-tête et le bas de page par mot de passe ?
Je m'explique, dans mon travail on me demande souvent de créer des tableaux divers et variés, sauf que les gens s'approprient mon travail et en tirent tous les lauriers, surtout les récompenses pécuniaires en fin d'année !!! Sans parler de se plaindre qu'ils ont trop de boulot parce qu'ils ont dû créer des tableaux, que ça leur à pris du temps et qu' il faut arrêter de leur donner du travail et donc leur surplus de travail atterri dans mon service.... Je vous laisse imaginer l'ambiance !
Donc comme j'en ai marre de me faire systématiquement "avoir" (pour rester poli), je souhaiterais qu'au moment de l'impression une mention apparaisse stipulant par exemple "tableau créé par..." en bas de page. Créer un bas de page c'est pas un soucis, je sais le faire. Seulement il suffit que les gens décochent l'activation du bas de page pour que ça disparaisse et donc ils pourront continuer de s'approprier mon boulot....
L'idée c'est de faire en sorte que cette mention ne puisse jamais disparaitre sauf par moi. Dans le même genre qu' une protection de cellule par mot de passe, mais en protection de format d'impression ou de bas de page par mot de passe. Sachant que ces informations ne doivent pas apparaitre dans le tableau mais seulement à l'impression.
Merci d'avance pour vos retours
Bonjour
Une idée à creuser est de faire une macro qui lors de l'impression ajoute de le nom l'auteur du fichier
Ce nom correspond à celui qui crée le fichier (Voir dans menu Fichier -> Information)
Mais bon, si celui qui imprime sauvegarde une copie en la renommant, je ne suis pas sûr que le fichier ne change pas de nom d'auteur. Il faudrait vérifier de ce coté
A votre dispo
Cordialement
Bonjour Dan et merci de la réponse.
Malheureusement j'avais bien peur d'avoir recours à une solution type macro, sauf que je n'y comprends rien au macro. Dès que je lis ce mot, mon cerveau transforme automatiquement les lettres suivantes en idéogrammes chinois, japonnais et indonésiens mélangés
Si tu veux bien m'expliquer j'essaierais de me dépatouiller comme je peux ensuite.
Merci
Re,
Envoyez moi un fichier créé par vous-même avec un tableau à imprimer et contenant quelques données non confidentielles
De mon coté je vous préparerai un code
Crdlt
Bonjour
Le problème d'une macro c'est qu'on peut ne pas l'activer sauf à masquer les onglets pour qu'elle soit incontournable...
Re,
Envoyez moi un fichier créé par vous-même avec un tableau à imprimer et contenant quelques données non confidentielles
De mon coté je vous préparerai un code
Crdlt
Bonjour Dan merci c'est super. Je joins une ébauche du fichier pour que tu es l'idée principale. L'en tête et le bas de page doivent ressembler à ça dans la présentation (évidemment je ne vais pas signer "moi !!!"
Bonjour
Le problème d'une macro c'est qu'on peut ne pas l'activer sauf à masquer les onglets pour qu'elle soit incontournable...
Bonjour Chris, merci de ta réponse. Je suis très intéressé également par ce que tu dis. Surtout le mot incontournable !!! Si tu peux m'en dire plus stp...
Bonjour à tous
Si le code masque tous les onglets à la fermeture sauf un qui invite à autoriser les macros cela contraint...
La protection reste cependant craquable par les petits malins...
Re
Et il faudrait que personne ne puisse le modifier à part moi. C'est surtout ça le truc en fait, que je puisse modifier tout ce que je veux, comme un administrateur et que mes "collègues" puissent modifier tout ce qu'ils veulent sauf l'en-tête et le bas de page et que lorsqu'ils impriment, ils sont obligés d'imprimer avec l'en-tête et le pied de page (qui comportera mon nom en créateur)...
Je ne vois que la solution par code qui va impliquer l'ajout d'un mot de passe pour accéder au code. Ce sera donc un fichier avec extension XLSM au lieu de XLSX.
Souci dans cette solution :
- On pourrait faire sauter le code
- Faut ne pas oublier le code
- Le fichier pourra toujours être sauvé en XLSX et donc plus de macro. et là on fait ce que l'on veut à nouveau....
Votre avis ?...
Cordialement
Re,
Une autre suggestion et, vraisemblablement la plus efficace, est d'envoyer les fichiers à tes "chers" collabo(rateur)s voleurs de travail, par mail.
Et, dans l'idéal, de mettre en copie un "chef", un "service", quelqu'un, en particulier celui (ou celle, ou ceux) qui distribu(ent) les récompenses pécuniaires en fin d'année...
Bonjour le fil, bonjour le forum,
Je m'étais penché sur ce problème et avais trouvé un code qui, avant l'impression, rajoutait le nom en pied de page. Ça marchait super bien mais l'utilisateur avait, dès l'ouverture du fichier, le fameux message lié au fichiers avec macro. Il lui suffisait tout simplement de ne pas activer les macro pour que le plan soit caduque. J'ai laissé tombé...
Outre la solution de Pijaku, j'écrirais une grosse bêtise dans une cellule spécifique dans le fichier que mes collègues pourraient me piquer et dans mon propre fichier la valeur correcte. Quand le chef va gueuler tu lui dis que si untel avait utilisé le vrai fichier fait par tes soins, il n'y aurait pas d'erreur.
À part ça j'imagine l'ambiance dans ta boîte. Berk !... Pas jojo... Je connais un magasin qui fait une super promo de couteaux a lame étroite et courte spécial "plantage dans le dos"...
Salut,
Autres possibilités :
1- La feuille cachée "Historique" :
https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=74918
2- La protection via les accès Windows :
Voir le service informatique pour gérer l'accès en lecture seule à certains documents...
3- L'enregistrement de chaque fichier :
Si, la veille de "passer" ton fichier aux collègues, tu l'enregistre dans un répertoire bien à toi, la date de création sera donc sauvée. Eux, ne pourront l'enregistrer que le lendemain et donc, la création te reviendra.
4- La lecture seule "enregistrement final" :
Malgré tout, je ne penses pas que tu puisses faire en sorte de lutter contre la malveillance, sans l'appui de :
> la direction (qui généralement s'en tape),
> un service informatique compétent
Reste le coup de pied au c*l ou la tarte dans la g*eul*, voire les 2!
Merci à tous de vos réponses.
Un des problèmes (parce que malheureusement ils sont trèèèèèèèèèès nombreux) pour répondre à Pijaku, c'est que l'on me demande de créer un tableau mais qui ne sera pas alimenté et suivi par mon service mais par un autre, ceux qui se plaignent mais qui ont toujours tout. Donc en fait je dois leur filer le fichier terminé, prêt à l'emploi pour que eux puisse s'en servir. Et mettre en copie le chef qui décide de la prime de fin d'année ne servirait à rien puisque justement c'est à cause de lui qu'il y a tous ces problèmes, c'est lui qui me demande le fichier mais c'est également lui qui "soutient" l'autre service et qui leur accorde tous les crédits....
Donc l'idée c'est de pouvoir revendiquer la paternité du fichier (et des autres à venir + tous ceux que j'ai déjà créé) en obligeant une impression de mon nom ou de mon service (suivant le fichier je dois pouvoir modifier le bas de page) au moment où ils vont s'en servir et le présenter au(x) chef(s). Pour moi c'est capital pour pouvoir défendre mon service et surtout ma pomme dans les futures procédures et autres recours qui arrivent pour "prouver" ce que j'avance et obtenir réparation et justice !
Ensuite pour répondre à ThauThème, je ne peux me permettre de laisser des conneries dans le fichier parce que 1 mon service doit se servir des éléments dedans (que nous n'alimentons pas) et 2 parce que si il y a des conneries dedans, les collègues peuvent se voir refuser des droits ainsi que les usagers.... Pour prendre au sens large, ma boite c'est l'Administration.........
Par contre ton histoire de devoir cliquer sur activer les macro, vu que le fichier que l'on me demande est assez complexe à réaliser pour moi et que pour l'instant je n'arrive pas à le faire au vu des critères que l'on me donne (alors que je suis le meilleur en excel de la boite
Pour Dan, qu'est ce que cela change l'extension en XLSM ? J'aime bien l'idée d'un mot de passe pour accéder à la macro ce qui veut dire que si je suis le seul à connaitre le code personne ne pourra enlever la macro et donc mon nom...
Comme je l'ai dit je suis dans l'administration et moi je bosse sous excel, mais d'autres sont sous libre office. Alors je sais que LO ouvre excel et que l'inverse n'est pas vrai mais est ce que les macros vont quand même fonctionner ou pas ? De même avec l'extension XLSM ?
Et pour finir 78Chris, ton idée me plait bien, de les contraindre à autoriser les macros. On en revient à ce que je disais plus haut quand tu dis que c'est craquable par les petits malins, je suis pas sûr qu'ils aient les compétences pour, sinon ils auraient réussi à créer tout seul des fichiers avec une simple MFC avec 1 critère......
RE
Libre Office n'exécute pas le VBA sans modification de celui-ci et ignore les protections par mot de passe...
Aïe donc je suis bagué !!!!
Alors je sais que l'on est sur un forum excel mais la seule solution que je vois c'est de devoir tout créer sous libre office.
Est ce que vous savez si les codes dont tout le monde me parle depuis le début existent aussi sous libre office calc ?
Bonsoir
qu'est ce que cela change l'extension en XLSM
L'extension XLSM permet l'utilisation des macros tandis qu'XLSX les supprime ou ne permet pas de les utiliser.
Par contre ton histoire de devoir cliquer sur activer les macro, vu que le fichier que l'on me demande est assez complexe à réaliser pour moi et que pour l'instant je n'arrive pas à le faire au vu des critères que l'on me donne (alors que je suis le meilleur en excel de la boite
) il se peut qu'en disant que si les macro ne sont pas activées rien ne fonctionnera. Vu qu'ils y entendent pas grand chose, peut-être qu'ils le feront à chaque fois du coup.... Faut que j'espère.
Par contre la remarque de Thau-Theme reste d'application car si l'utilisateur a désactivé l'utilisation de VBA, il fera ce qu'il veut.
C'était d'autant plus vrai pour les versions Excel 2003 et avant pour lesquelles, il y a avait un message de demande d'activation des macros.
Pour qu'ils le fassent à chaque coup, il faut que leur excel soit configuré pour accepter les macros et ce, via le centre de gestion de confidentialité (menu fichier -> options)
In fine, tous les commentaires de chacun sont à considérer.
On pourrait encore cadenacer un peu plus. Le but final étant d'obliger l'utilisateur à activer VBA pour avoir accès au tableau. Mais là d'autres questions dont la première est de savoir si vous utilisez un seul fichier ou plusieurs. Dans ce dernier cas vous allez devoir idéalement préparer tous les fichiers avec ce code...
Votre fichier en retour pour test.
Il vous suffit de lancer une impression pour déclencher le code.
Je vous laisse découvrir...
Cordialement
Bonjour Dan et merci.
J'ai testé avec un collègue de confiance et quand j'ouvre le document sous calc puisque le service utilisateur est sous calc
Je pense que je suis dans une impasse et que je vais devoir trouver un autre moyen...
Merci à tous pour votre temps passer sur mon sujet, vous êtes super comme à chaque fois.
@ bientôt
Re
J'ai testé avec un collègue de confiance et quand j'ouvre le document sous calc puisque le service utilisateur est sous calc
, il me demande bien d'activer les macros, mais il peut aller désactiver le pied de page.....
Hum vous n'aviez pas dit que c'était le soft CALC qui était utilisé... à voir
Mais pas d'importance qu'il change le pied de page de toute façon au moment de l'impression, ce sera supprimé au profit du code que j'ai mis en place
Pour forcer l'utilisation des macros on peut contourner aussi. faites le test d'abord sur base du fichier que j'ai donné
Crdlt
Si je l'ai dit dans mon pavé quand je demandais pour l'extension XLSM, est ce que cela fonctionnerait sur libre office.
Bref c'est pas grave.
Alors nous venons de tester et sous calc (vu que c'est le soft utilisé par le service qui va remplir le tableau) quand on désactive le pied de page et qu'on imprime, le pied de page n'est pas imprimé...
Même en ayant cliqué sur activé les macros à l'ouverture du fichier.
De toutes façons, si c'est l'impression (et donc la page imprimée) qui pose problème, il n'y a aucune solution.
Vu savez qu'aujourd'hui on peut photocopier/photoshoper/... Et donc enlever tout ce qui "dérange".
Et ça, à la portée de tous, sans s'y connaitre en informatique...
Effectivement pijaku, je crois que c'est perdu d'avance de cette façon. Va falloir que je me défende autrement....
Encore merci pour votre temps et votre aide.