Proposition d'une liste de choix dans une colonne

Bonjour le forum,

Je ne trouve pas une solution pour qu’Excel me propose une liste de choix à mettre dans la colonne J si dans la colonne F est saisie la valeur 1.

Je prends un exemple pour être plus clair avec le fichier test joint. Lorsque je double clique dans la première cellule vide de la colonne A, un numéro de chronologie apparait et une boite de message me demande de saisir un code. Si le code existe alors le chiffre 1 est automatiquement mis dans la colonne F de la même ligne. Jusque-là il n’y a pas de soucis particulier et tout fonction très bien. Ce que je voudrais c’est que dans ce cas-là Excel me propose les choix de la liste déroulante qui se trouve dans la colonne J pour éviter d’oublier de renseigner cette cellule et là je bloque.

Est-ce que quelqu’un aurait une proposition.

17test.xlsm (42.93 Ko)

Bonjour,

je propose éventuellement de la mettre en couleur, et quand elle est remplie, la couleur s'enlève avec la MFC

11test.xlsm (45.77 Ko)

Merci Thrrybo pour ta solution. Ta solution me fait bien ressortir la cellule qui doit être renseignée et c'est l'objectif que je cherchais. Je pensais plus à une macro pour me proposer les choix en plus mais à défaut d'une autre proposition j'adopte ta combine à laquelle je n'avais pas pensée.

Merci.

Petite question Thrrydo, je pensais pouvoir adapter sans problème la MFC dans mon tableau de travail mais je ne comprends pas comment tu l'as fait. Je ne vois pas de condition et où est la couleur de fond.

Je suis allé dans MFC puis gérer les règles mais je n'arrive pas à comprendre. Ci-dessous une copie écran. Est-ce que tu me donner la procédure à suivre ? Merci

image

Bonjour le fil,

Philippe, voici une possibilité avec un Userform

@+

La couleur de fond est blanche, et elle s'applique seulement si la cellule n'est pas vide.

Après l'insertion de ligne, le cellule en colonne J est vide,et il met la couleur via la macro. La MFC elle va s'appliquer dès que la celulle n'est plus vide.

1 2

Mais la proposition par userform est bien mieux je le concède

Merci à vous deux et super ton useform BrunoM45 c'est tout à fait ce que je voulais.

Je mets le sujet en résolu.

Rechercher des sujets similaires à "proposition liste choix colonne"