Projet récapitulatif des ventes individuel

Bonjour,

Je suis un pure néophyte dans l'utilisation du tableur, mais je ne demande qu'a apprendre...

Alors voila, je voudrai réaliser un tableau qui puisse m'afficher le récapitulatif des ventes par sous-famille de produit et par personne sur une période donnée.

J'ai défini en feuil 3 les sous-famille que chacun de mes employé a en gestion, chaque feuille numérotée de 1 à 19 reçois les mêmes informations à partir d'un fichier d'extraction BackOffice sous format excel, et d'un simple copier coller. 1 pour Janvier à 12 pour Décembre, 13/14/15/16 pour les trimestres, 17/18 les semestres et 19 l'année (parceque j'ai pensé que ça serait plus simple comme ça mais ce n'est pas indispensable), toutes ces feuilles sont dans un format identique à la feuille 1. Malheureusement je n'ai pas pu laisser de données chiffrées apparaître dans mon fichier par soucis de confidencialité, mais l'idée est de saisir le critère 1 pour déterminer la personne, le critère 2 pour la période et que le tableur me retrouve les données pour les afficher en feuil 1....

J'ai réussi a trouver une fonction recherchev pour mes critères, mais je sèche sur la suite n'étant pas très au point avec le langage excel...

D'avance merci de votre aide...

bonjour

l'idéal est que TOUTES les données soient sur une UNIQUE feuille, en colonnes simples, par exemple les colonnes :

• date (jj/mm/aa)
  • famille
  • sous-famille
  • référence
  • personnel
  • ville ou magasin
  • quantité (en + ou en - )
est-ce possible ?

et ce tableau s'allonge au fil des mois et des années !

ensuite on fera un TCD en 50 secondes

Bonjour JMD, et merci de ton conseil,

J'avais pensé à cela dans un premier temps pour un TCD, cependant, les sous familles évoluent de mois en mois (il est évident que je ne vends pas de guirlandes de noël au mois de juillet, ni de salon de jardin au mois de Décembre...) du coup si je fais un copier coller de mes chiffres sur une même feuille, je me retrouve avec des données décalées par rapport à ma référence sous-famille (le contenu de l'onglet 1 est le strict copier collé de mon fichier d'extraction qui (bête comme il est) n'extrait que les données éxistantes en occultant les sous-familles ou je n'ai pas eu de vente)...

Jusqu'à présent, je faisais ce fichier manuellement en surlignant ligne par ligne avec un code couleur par personne pour ensuite faire une sélection multiple, puis un copier coller qui me permettait de décaler au besoin mes lignes d'un mois sur l'autre, mais j'y passe la semaine... d'ou l'idée de laisser faire excel.....

PS : Petit édit car j'ai répondu au boulot dans le speed et du coup un peu sèchement je trouve... dsl...

bonjour

pas claire ton explication. Je ne comprends pas la difficulté due aux saisonnalités

joins un extrait de ton fichier, on regarde les feuilles et les colonnes

nota : ne jamais gérer des données au travers de couleurs. Les couleurs sont obtenues par MFC.

Bonjour,

Je me suis fourvoyé dans ma démarche, et dans la structure de mon tableau...

En effet, je n'avais pas hier de liste exhaustive de toutes les nomenclatures interne à l'entreprise (ce qui est maintenant chose faite), je viens de comprendre qu'il serait plus facile de découper ma construction de tableau en plusieurs étapes (que je vais faire sur des fichiers séparés dans un premier temps).

Dans un fichier je vais avoir un onglet par vendeur avec la liste exhaustive de toutes les familles d'article qu'il (elle) gère, avec un recherchev sur la feuil 1 pour aller chercher mes infos quantités, montant CA et montant marge (seul bémol, je ne sais pas imbriquer une fonction "si" pour éviter le "#n/a" lorsqu'il ne trouve pas de valeur correspondante dans la feuil 1 (la fameuse saisonnalité je vais revenir dessus)). et je viendrai coller en feuil 1 mes données brutes extraites de mon progiciel (vu que le format est invariant) ce qui me permettra d'avoir mois par mois des données filtrées par vendeur. et quand je voudrai avoir une période différente, il me suffira d'un copier coller en modifiant la période dans mon progiciel...

Lorsque je parlais de saisonnalité, le fichier que j'extrait sur une période donnée (par exemple Janvier) ne va tenir compte que des familles et sous familles ayant eu des ventes, il ne m'affichera pas les sous familles qui n'ont pas eu de vente, du coup par exemple, la totalité des nomenclatures sous familles représentent 793 lignes alors que sur le mois de Janvier je n'en aurai que 394 par exemple, plus ou moins sur le mois suivant, etc, et surtout, pas nécessairement les même (ce qui me causait un trouble intérieur me parraissant insolvable...)

En plus clair, je prenais le problème à l'envers, et je voulais faire compliquer alors que j'avais beaucoup plus simple sous la main....

Cela dit, si quelqu'un pouvait me donner la solution pour masquer le "#n/a" quand ma formule ne trouve pas de donnée, ça serait cool

Merci

Ma demande étant d'un autre ordre à présent, je clos ce sujet...

Merci à JMD pour son écoute

Rechercher des sujets similaires à "projet recapitulatif ventes individuel"