Projet Etude/Devis}Tri d'1 liste en 4 sous-liste
Bonjour à tous,
Je me fais appeler , sur le net, Bod.
Je suis en charge des devis dans la société qui m'emploi.
Je viens vous voir, car depuis quelques semaines je viens régulièrement sur le forum pécher des infos et astuces pour mener à bien mon projet.
Je suis depuis une semaine maintenant, complètement bloqué, et n'ayant pas trouvé de réponse (ou n'ayant pas réussi, peut-être adapté une solution déja proposé) dans les autres sujets, aujourd'hui, je fais appel à votre science et connaissance d'Excel.
Présentation sommaire du projet:
Le but est de créer un "classeur modèle" qui permettra de "concevoir" et calculer les prix détaillé de l'ensemble des produits que nous sommes amener à fabriquer.
Ce classeur me donnera 2 feuilles exploitable:
- une fiche de fabrication du produit et de ses options
- le devis
Les produits que nous fabriquons appartiennent à des "type" de produit et sont caractérisé par un modèle. Tous nos produits sont fait sur mesure.
Un modèle peut appartenir à un ou plusieurs types selon les matériaux qui seront utilisé afin de répondre à l'attente de nos clients(en terme de qualité et de coûts).
Actuellement j'ai créé un "masque du classeur et des feuilles de calcul", commencé les zone de pré calcul et calcul intermédiaire, cela m'a permis de visualiser le classeur, tel que j'aimerais qu'il soit une fois fini, et plus important, de déterminer quels sont les infos qui doivent faire parti d'une base de données quels sont mes "constantes" et mes "variables" de calcul, quelles sont les calcul prioritaires, etc...
Ainsi que de déterminer, qu'elles étaient les informations que je devais donner au moment de la saisi et qui devait donc être "déterminer" dans ma base de données.
L'exemple que je vous joint est épuré au maximum pour des raisons évidentes de confidentialité.
Ma problématique
Lors de la création d'un nouveau devis, la première feuille sera la feuille de "SAISI" on rentrera les informations principale du produit correspondant au besoin de notre client.
Lors de la saisi de ces informations:
On sera amener à définir le "type" et le modèle du produit.
Le "modèle" dépendra directement du "type".
Mais un "modèle" peut appartenir à plusieurs "type".
Je n'arrive pas à trier mes modèles en fonction du type.
J'espérais pouvoir trier en 4 listes les "modèles" en fonction du "type"
Ainsi une fois le "type" choisi, dans le choix de modèle je voudrais avoir la liste de modèle associé.
J'ai créé une feuille "Zone calcul modèle dans laquelle les modèles sont prédéterminés par des formules de calcul de base servant au dimensionnement.
Partant du principe que ce ne serait pas uniquement moi l'utilisateur final, j'ai prévu une liste de choix pour sélectionner le "type" au moment de la création d'un nouveau modèle. (J'ai limité la zone à 18 modèles pour commencer).
N'ayant pas encore les connaissances et compétence pour faire une création automatisé par macro je suis resté sur un principe de création par remplissage des ligne dans le tableau.
Mes attentes:
- - Avoir une solution pour mon problème de listes. (je ne souhaite pas une solution clé en main, ou je n'aurais qu'à copier une formule, mais une démonstration de la procédure à suivre(ou la méthode pour lire/interpréter la formule proposée), certes plus long pour vous mais plus rentable pour moi, car je saurais ainsi la comprendre et la réutiliser/adapter pour d'autres problèmes qui surgiront vite au fil de mon avancement.)
- Avoir tous conseils qui pourrait m'aider à simplifier ou améliorer mon usine à gaz.
Pour l'instant je souhaite éviter l'utilisation de macros au tant que faire ce peut.
Edit : Nouvel exemple en préparation
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi, ce forum est super génial. Malheureusement, je n'ai pas de réponse à ton problème, mais je peux quand même te donner un petit conseil.
Ton fichier est immense... (limite, ça fait peur !) et il y a des choses que tu maîtrises... (sur lesquelles tu n'as pas besoin de l'aide du forum...)
Simplifie ton fichier (ôte les feuilles inutiles). Ne laisse que les zones susceptibles d'être utiles à la résolution de ton problème.
Et précise au maximum ce que tu attends, à la limite tu marques à la main ce que tu voudrais obtenir de façon automatique : à partir de quelles cellules, et ça doit arriver dans quelles cellules.
Je pense que ça sera plus clair et que ça découragera moins les forumeurs de chercher !
Bonne chance
Elbie
Bonjour,
Effectivement en revoyant le fichier à froid, je me rend compte de l'illisibilité de celui-ci.
Je maîtrise les formule/fonctions simple d'excel, celles que j'utilise le plus fréquemment dans mes feuilles sont les fonctions "si" et "recherches".
Il semblerait que malgré tous les sujets que j'avais lu sur le forum, je n'avais pas compris (et je suis pas sûr d'y être arrivé aujourd'hui) le fonctionnement des fonctions matricielles. En effet pour le tri de ma liste, j'ai fais 50 essais infructueux, mais c'est en essayant de faire un simple "transposé" d'une ligne en colonne (que je n'arrivait pas à faire) que je me suis rendu compte que j'avais peut-être trouvé la solution à mon problème mais que je ne l'avais pas correctement appliqué.
Alors, questions:
Si on fait une fonction en suivant le guide "excel" il ne nous dit pas de faire le "alt+(machinchose*)" pour valider la commande matricielle, comment sait-on qu'il faut le faire ou pas?
Une fonction "non-matricielle" (comme une fonction recherche par exemple) peut-elle être utilisé en en fonction matricielle (en faisant le fameux "(alt+machintruc*)")?
Ayant finalement trouvé un moyen de contourné mon problème de tri... J'ai pour l'instant mis de côté se problème de tri, pour avancer sur le tableau de données et la feuille de calcul/conception de mes produits.
* j'ai pas encore mémorisé la commande, désolé pour les machintruc et machinchose
PS: je supprime le lien de mon1er exemple et j'en referais un dés que possible plus simple et plus clair et sera axé uniquement sur ma problématique de tri.
(voici le nom du fichiers (correspondant au lien supprimé) que vous pouvez supprimer: .../~files/doc/mJ9SSexemple.xls)