Produit multiple sur tableaux

Bonjour,

Je fais appel à vos talents pour m'aider à résoudre un nouveau pb que je rencontre avec Excel.

J'ai un premier tableau qui contient le nombre de jours qu'une personne est présente par semaine.

J'ai un deuxième tableau qui contient le taux d'occupation d'une personne par sujet, sujet qui peut être actif ou pas.

Je souhaite connaitre mon plan de charge résultant : c'est la somme des taux de chaque personne multiplié par le nombre de jours présents de cette même personne pour chaque semaine.

Dans le fichier joint, j'ai positionné les tableaux, et en orange les cellules où doivent être positionnées les formules à construire. à droite de chaque ligne, l'attendu correspondant.

J'espère que vous pourrez m'aider. En vous remerciant par avance.

Bonjour,

je n'ai pas bien compris l'organisation des données, d'autant qu'avec des sigles comme CDP, OCC, MVE, TRR cela n'aide pas

peux-tu alors expliquer comment tu arrives à 8 par exemple ?

Effectivement, je parle dans mon jargon, et c'est pas très clair.

Chaque personne est identifiée par son trigramme (trig) : ex Marion VinonE = MVE

CDP (Capacité de Production) = nombre de jours de présence de chaque personne

OCC (Plan d'OCCupation) = taux d'occupation alloué à chaque taches. Dans ce tableau, chaque ligne représente une tâche affectée à une personne à un taux plus ou moins important

PDC (Plan De Charges) = Nombre de jours finalement alloués sur l'ensemble de l'équipe (n personnes)

Pour construire le PDC, on fera le distinguo entre les taches actives (ok) et les taches non actives (ko). Le PDC Global est la somme du PDC actif et PDC non actif.

Détail du calcul du PDC actif en S40 (cellule J4) :

Je regarde entre J8 et L8 la cellule qui correspond à ma semaine S40 : il s'agit de L8, donc la colonne qui m'intéresse est la colonne L.

Dans OCC, je fais la somme des taux présents en colonne L pour chaque trig différent et pour les lignes où actif est valorisé à ok:

MVE = 60%

TRR = 0%

ITH = 100%

Je multiplie ensuite ce taux individualisé hebdo par le nombre de jours de présence dans la même semaine (S40) issu du tableau CDP.

MVE = 5

TRR = 5

ITH = 3

La multiplication donne :

MVE-S40-Actif = 3

TRR-S40-Actif = 0

ITH-S40-Actif = 3

La somme de tout cela donne PDC-S40-Actif = 3 + 0 + 3 = 6

C'est bien le résultat attendu affiché en O4 pour la cellule à construire J4.

J'espère que ces précisions seront compréhensibles.

OK

J'ai construit un tableau détaillé et ensuite un TCD

Merci pour cette réponse rapide. Le principe est compris.

Mais au niveau du formalisme, je ne voulais pas ajouter de nouveaux tableaux ni utiliser des TCD. mais plutôt une formule utilisant sommeprod, matricielle ?

Les numéros de semaine en haut de la synthèse PDC peuvent changer, et la mise à jour doit se faire dynamiquement (sans mise à jour des formules manuelles).

Ne peut-on pas synthétiser tout cela en une formule ?

je vais voir, maintenant que j'ai compris... mais ce sera du matriciel et je ne suis pas le plus balaise là-dessus ... faudrait interpeler Tulipe !

edit : non, je ne trouve pas, est-ce qu'une fonction VBA est ok pour toi ?

Non, pas de VBA pour ce fichier destiné à être partagé via Teams (et les macros Teams n'aime pas trop !)

et oui un coup d'oeil ou avis de Tulipe m'irait bien aussi ! ;) merci à vous

Bonjour,

Un petit UP sur ma demande initiale (en formule matricielle pourquoi pas) ?

Merci pour votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "produit multiple tableaux"