Produit d'une base de donnée variable

Bonjour,

Je rencontre un petit problème actuellement pour mettre au point une macro de calcul à partir d'une base de donnée de longueur et largeur variable.

La base de donnée a la forme suivante : une ligne et une colonne d'en-tête pour les noms des données, un nombre x de lignes et y de colonnes en plus des en-têtes.

Mon but est de mettre au point une macro qui permettrait de calculer le produit des valeurs de chaque colonne (valeur comprise entre 0 et 1), auxquelles il faut au préalable ajouter 1 pour chaque valeur. On obtient ainsi l'augmentation totale en pourcentage sur une période composée des augmentations ponctuelles.

Il faudrait ensuite que le résultat apparaisse soit au dessus de la base de donnée, soit dans un tableau à droite de celle-ci.

Si vous avez besoin d'éclaircissements, je serais ravi de vous en apporter.

Je ne mets pas d'exemple en ligne, car il suffit de générer aléatoirement une base de donnée avec la fonction random, ce qui sera d'ailleurs plus pertinent puisque la taille est variable.

Merci infiniment de votre aide.

vite, joindre un fichier exemple

Voilà un exemple de base de donnée à traiter, sachant qu'il s'agit de celle dans l'onglet "Return".

Après la difficulté est que la macro doit pouvoir fonctionner si on change le nombre de lignes ou de colonnes...

Encore merci de votre aide.

31workbook2.xlsm (106.20 Ko)

est-ce que saisir en feuille Returns dans B7

=($RI.B8-$RI.B7)/$RI.B7

puis tirer la formule sur 500 colonnes à droite puis 1000 lignes vers le bas ne suffit pas ?

naturellement, il y aura des cellules inutilement remplies, qu'importe ?

si vraiment tu veux les rendre vides, fais = SI (B8="" ; "" : ($RI.B8-$RI.B7)/$RI.B7 )

à tirer loin vers la droite puis vers loin vers le bas

Je préférerais passer par une macro pour pouvoir avoir un simple programme à lancer quelle que soit la base de donnée générée. De plus, ce pour quoi je rencontre des difficultés est plutôt pour réaliser un produit des valeurs pour une base de donnée de dimension variable, à partir d'une macro, puis placer le résultat au-dessus ou à droite de cette base de donnée à dimension variable...

là je ne sais plus faire

je passe la parole à un VBAiste

amitiés

Bonjour

Désolé je n'ai pas fait de grandes études, alors expliques moi

Marca06 a écrit :

calculer le produit des valeurs de chaque colonne (valeur comprise entre 0 et 1), auxquelles il faut au préalable ajouter 1 pour chaque valeur.

En concret cela donne quoi ?

Si tu peux donner un exemple (ou plusieurs) ?

merci

En fait tu vas avoir des pourcentages de variation, donc de valeur comprise entre 0 et 1. Et en les multipliants entre eux tu vas obtenir un nombre proche de 0. Pour obtenir le pourcentage de variation réel, il faut donc ajouter 1 au pourcentage de départ. En multipliant le tout tu obtiens le pourcentage final sur une base de départ de 100%.

Pour que tu puisses mieux visualiser je joins à nouveau l'excel d'exemple.

23workbook2-1.xlsm (106.20 Ko)

Bonjour

Désolé si pour toi tout est clair (et pour beaucoup d'autres aussi) tant mieux mais si c'est juste pour replacer le fichier auquel je n'y ai rien compris

J'espère que pour toi quelqu'un à une solution, mais avec mon niveau je ne comprends même pas la question

Encore désolé

Je regarderai les réponses afin d'apprendre (encore) quelque chose

Rechercher des sujets similaires à "produit base donnee variable"