Problèmes de formules

Bonjour à vous, les Maîtres Djedaï d'excel....

Je vous soumets un nouveau problème de formules que je ne sais pas résoudre....

Merci de nouveau pour votre précieuse aide,

bien cordialement, croft

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/r5zYDCopie_de_TABLEAU_DOMI_forum_.xls

Bonne soirée....

Bonsoir,

Essaie ça pour la première formule, et vérifie le résultat avec différents nombres pour voir si ça fonctionne bien et correspond à tes attentes.

=SI(E4+E5+E9+I4+I5+I9=0;2;SI(ET(E4+E5+E9>0;I4+I5+I9=0);(4*(E4+I4))/2;SI(E4+E5+E9+I4+I5+I9>0;4*(E4+I4))))

Cordialement,

V_Elbie

Bonjour

"Comme ça se prononce..

Si E4+E5+E9+I4+I5+I9=0, alors L4= 2 mais si E4+E5+E9>0 et I4+I5+I9=0, alors L4=(4*(E4+I4))/2 mais si E4+E5+E9+I4+I5+I9>0 alors L4= 4*(E4+I4)

=SI((E4+E5+E9+I4+I5+I9)=0;2;SI(ET((E4+E5+E9)>0;(I4+I5+I9)=0);(4*(E4+I4))/2;SI((E4+E5+E9+I4+I5+I9)>0;4*(E4+I4))))

Si I4+I5+I9+M4+M5+M9=0, alors P4 = 1 mais si I4+I5+I9>0 et M4+M5+M9= 0, alors P4 = (5*(E4+I4+M4))/2) mais si I4+I5+I9+M4+M5+M9>0 alors P4 = 5*(E4+I4+M4)

=SI((I4+I5+I9+M4+M5+M9)=0;1;SI(ET((I4+I5+I9)>0;(M4+M5+M9)=0);(5*(E4+I4+M4))/2;SI((I4+I5+I9+M4+M5+M9)>0;5*(E4+I4+M4))))

Cordialement

Super, çà fonctionne...

Merci Elbie pour ta réponse rapide et fonctionnelle; Merci Amadeus pour ta réponse

didactique, c'est vrai qu'en comparant l'énoncé et la formule, l'explication est très claire...

Juste une précision pour mon apprentissage et pour les visiteurs du forum, les 2 formules sont identiques, mais la formule d'Amadeus comporte plus de parenthèses que celle de Elbie. Pourtant les deux fonctionnent... quel est la différence entre les deux formules?

Merci à vous pour votre aide

Bonjour

Disons que V_Elbie a pris plus d'attention que moi à la rédaction de sa formule. Je m'étais surtout attaché à bien isoler chaque condition pour faire ressortir la similitude avec le "littéral".

Cependant, les parenthèses en plus ne nuisent aucunement au fonctionnement des formules. Ce qui est sur, c(est qu'il vaut mieux en avoir plus que pas assez!

Cordialement

Bonjour Mesdames/Messieurs,

Juste quelques précisions. Les parenthèses ont leur importance dans la rédaction d'une formule. Elles déterminent les priorités de calcul et permet aussi une meilleur lisibilité de la formule. Dans certains cas, Excel vérifie et impose même les parenthèses qui vont avec même parfois ce n'est pas cette syntaxe qu'on veut.

Exemple, dans la première partie de la formule donnée par V_Elbie

E4+E5+E9+I4+I5+I9=0

on peut supposer que la partie I9=0 est évaluée d'abord. Ce n'est qu'une supposition et ça ne se passe pas comme cela en Excel. En effet, le signe + à la priorité par rapport au signe =. Mais, le fait de rediger comme Amadéus (E4+E5+E9+I4+I5+I9)=0 enlève cette équivoque. Même si les deux formes donnent le résultat escompté, j'ai un petit penchant pour la formule d'Amadéus.

Mais les parenthèses, c'est comme pour tout, il ne faut pas en abuser.

Soyez rassuré, je n'ai aucune qualité ni l'intention de distribuer les bons points.

Cdlt,

édit : je rectifie le tire. ça te va V_Elbie ?

7syndic-2.zip (15.42 Ko)

Petite précision qui n'a rien à voir avec le sujet du fil...

Tous les forumeurs qui ont posté sur ce fil ne sont peut-être pas des "messieurs..."

Mais bonjour quand même...

Cordialement

V_elbie

Rechercher des sujets similaires à "problemes formules"