Problème Temps Horaire dans un graphique
Bonjour tout le monde !
J'espère que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne
Alors voilà, j'ai crée un excel avec une saisie à rentrer par l'utilisateur pour stocker les casses machines lors d'une journée de production. J'ai de bonnes notions en virtual basic mais j'ai vraiment du mal à comprendre la logique d'Excel (surtout au niveau des dates, heures, etc).
Je ne peux pas vous partager mon excel mais je peux vous expliquer brièvement le fonctionnement :
1) Sur une feuille ("SAISIE") se trouve une ligne de saisie pour les casses à remplir par l'utilisateur.
Le tout en VBA avec gestion d'erreurs de saisie, etc. Cette ligne de saisie vient se stocker dans un tableau sur une 2ème feuille ("CASSES").
2) Sur cette feuille ("CASSES") j'ai également crée un graphique, plus précisément un chronogramme en fonction du type de casse.
En ordonnée : CASSE MECANIQUE, CASSE ELECTRIQUE, REGLAGE, etc
En abscisse nous avons les heures de cette façon : 5h00 - 7h00 - 9h00 - 11h00 - 13h00 - 15h00 - 17h00 - 19h00 - 21h00 - 23h00 - 01h00 - 02h00 - 03h00 - 05h00
En effet, les journée de productions fonctionnent en 5h-5h, plus précisément en 5h-13h / 13h-21h / 21h-5h.
Je pense que vous avez déjà compris mon petit problème, en effet les horaires de 00h00 à 05h00 se positionnent en début de graphique au lieu de se positionner en fin de journée.
Je souhaiterais faire comprendre à Excel que dans ce cas précis, une journée commence à 05h00 et finit à 05h00. Est-ce possible pour un graphique ? Je patauge depuis 2 jours sur le sujet et je ne m'en sors plus.
Bonjour Jean-Eric,
Tout d'abord merci pour votre aide. J'avais songé à cette solution, en effet les graphiques en barre de donnée comme vous l'avez fait ne trient pas les dates et donc fonctionne. Le problème c'est que ce graphique doit apporter pas mal d'information ( l'heure de début de casse, l'heure de fin de casse, la durée de casse et le type de casse).
Un exemple de ligne du tableau saisie par l'utilisateur (je ne met que les infos utiles au graphique :
Début | Fin | Durée | TYPE | DESIGNATION
09:51 | 10:15 | 00:24 | PRESSE 1 | ARRET FABRICATION
Et donc pour présenter ça sous un chronogramme, j'ai utilisé un graph sous forme de nuage de point (courbes droites).
La mise en forme est exactement ce que je recherche :
0,10,20,30,40,50,60,70,80 correspondent aux désignations de casses.
Malheureusement la mise en forme nuage de point trie mes heures et donc ne fonctionne pas comme voulu.
Votre idée me semble bien et simple à mettre en place, mais ne convient pas exactement à mes besoins, est-il possible de gérer la largeur des barres selon la durée de la panne en fonction des données de mon tableau ? Si oui, comment ? Car j'ai essayé d'appliqué votre méthode mais malheureusement on ne peut pas utiliser de nuage de point via un TCD
Petit up si quelqu'un à une idée à me proposer