Problème tableau de croisée dynamique

bonjour à tous,

je rencontre un problème inattendu et malgré mes recherches, je ne trouve pas de solution.

si ça se trouve, la solutions est simple mais je ne l'ai pas trouvé .

voici mon problème:

je veux faire un tableau de croisée avec 2 feuilles de calcul.

1° feuille de calcul

5 colonnes: REF NOUVELLES - REF ANCIENNES - CAT 1 - CAT 2 - MODELE

exemple : DV106 - RX125 - - - RM125 (2015)

Dans la 1° feuille seuls les colonnes : REF NOUVELLES - REF ANCIENNES - MODELE ont des données.

2° feuille de calcul

5 colonnes: REF NOUVELLES - REF ANCIENNES - CAT 1 - CAT 2 - MODELE

exemple : DV106 - - HYDRAULIQUE - PISTON -

Dans la feuille 2, seuls les colonnes : REF NOUVELLES - CAT 1 - CAT 2 ont des données.

lorsque j'ai voulu faire mon tableau de croisée dynamique, j'ai cru naïvement qu'en sélectionnant toutes les colonnes sous la forme d'une seule feuille, les données s'ordonneraient naturellement tel que:

exemple : DV106 - RX125 - HYDRAULIQUE - PISTON - RM125 (2015)

A l'heure actuelle, j'ai 16 lignes avec la REF NOUVELLES " DV106" car il y a 16 MODELE différent qui existe pour celle-ci.

Mais j'ai une ligne de plus avec seulement REF NOUVELLES et les 2 CAT.

Ma question est simple, existe t'il un moyen pour que les données des 2 CAT viennent compléter " les trous" pour avoir une ligne complète

merci d'avance à ceux ou celles qui pourront m'apporter une solution car les tableaux sur lesquels je travaille porte sur plusieurs millions de données !!

Bonjour

Sans doute faisable en créant une 3ème table : liste des REF NOUVELLES uniques à mettre en relation avec les 2 autres

Mais sans classeur exemple...

ci-joint un exemple

feuille 1: résultat du TDC

feuille 2 : données dans colonnes ( REF NOUVELLES - REF ANCIENNES - MODELE)

feuille 3 : données dans les colonnes ( REF NOUVELLES - CAT 1 - CAT 2)

16probleme-tdc.xlsx (9.83 Ko)

Bonjour

Pas de tableau croisé dans ton fichier.

Je pensai à une relation via PowerPivot intégré dans 2013 mais sauf si ta version est pro plus cela n'est pas possible.

Faisable par MsQuery intégré à Excel avec une requête du type

SELECT `Feuil2$`.`REF NOUVELLES`, `Feuil2$`.`REF ANCIENNES`, `Feuil2$`.MODELE, `Feuil3$`.`CAT 1`, `Feuil3$`.`CAT 2`
FROM `Chemin\Fichier.xlsx`.`Feuil2$` `Feuil2$`, `Chemin\Fichier.xlsx`.`Feuil3$` `Feuil3$`
WHERE `Feuil2$`.`REF NOUVELLES` = `Feuil3$`.`REF NOUVELLES`

Faisable aussi avec l'add on PowerQuery de Microsoft (intégré à 2016) plus convivial que Ms Query

bonsoir,

merci pour ton aide 78chris.

effectivement sur la feuille 1, il ne s'agit que du résultat du TDC.

je pensais que peut-être la résolution de mon problème était en cochant une option ou autre !

mais MsQuery, il va falloir que je recherche car je ne connais pas du tout sur Excel.

c'est surtout que la base de donnée initiale (plus de 100.000.000 de lignes de données) je l'ai traité par access.

malheureusement celle-ci étant trop volumineuse, j'ai travaillé en fichier dissocié et j'espérais la faisabilité du TDC pour compulser les données qui m'étaient nécessaires.

bon, je vais attendre voir si quelqu'un n'a pas une solution miracle sinon il va falloir que j'étudie le MsQuery.

merci de l'aide

Bonjour

Alors le plus simple est de faire la requête dans Access...

Tu parles de résultat de TCD mais sans valeur numérique à quoi sert un TCD ?

bonjour,

le problème est comme je l'ai dit la masse de données est tellement importante plusieurs millions de données que j'ai dû scinder les données pour pouvoir les travailler.

d'où l'idée de travailler les différentes feuilles de données sous TDC.

Cordialement

RE

Un TCD sert à faire des statistiques donc j'avoue ne pas voir le lien... à part que l'on peut faire ces statistiques sur une table ou une requête stockée dans Access ou autre SGBD dont le nombre d'enregistrements est supérieur au nombre de lignes d'un onglet.

Mais ton exemple n'illustrant pas cela... tant que tu ne donnera pas clairement les tenants et les aboutissants, on n'avancera pas.

Bonjour claudeb47, 78chris,

J'ai pas bien compris le titre de cette discussion ! c'est pour se retrouver à la croisée des chemins ?

dhany

Rechercher des sujets similaires à "probleme tableau croisee dynamique"