Problème sur tableau croisé dynamique

Bonjour,

je rencontre un problème sur mon tableau TCD "occupation des chambres", je souhaiterai pouvoir :

- inscrire plusieurs réservations pour une même chambre : ex : Chambre 1004 : 2 arrivées une du 2 au 5 et l'autre du 6 au 10

- chevaucher les arrivées sur 1 jour en divisant la cellule du chevauchement en 2 par exemple (départ d'une personne et arrivée de l'autre sur le même jour)

- bloquer les chevauchement au dessus d'un jour

Merci par avance pour votre aide précieuse (tableau en PJ)

Bien à vous

bonjour Mango19,

à l'aide d'une fonction personnalisée. L'idée d'avoir une feuille par mois n'est pas très malin et si on tourne votre Gantt-diagram 90°, c'est plus lisible + dès que le mois est passé, on sait cachés certains colonnes.

Bonjour,

impossible d'ouvrir votre fichier?

Bien à vous

re,

petit modification des MFCs

vert=occupé

vert clair = jour d'arrivée ou de départ

orange = les 2 le même jour (départ&arrivée)

rouge = chevauchement

PS. ces couleurs sont modifiable

Bonjour,

un immense merci pour votre aide précieuse.

j'aimerai savoir comment changer les couleurs et s'il était possible de mettre uniquement une date d'arrivée qui bloquerai tout le mois jusqu' a ce que je note la date de départ

Merci par avance

bien à vous

re,

information concernant MFC personnalisée : https://www.excel-pratique.com/fr/formation-excel/mfc-personnalisee

Dans cet écran vous pouvez modifier vos couleurs

image

on calcule une valeur dans chaque cellule,

si le résultat est négative, alors il n'y a qu'une date d'arrivée = couleur noir.

résultat = 0.7 = la date d'arrivée = bleu clair

résultat = 0.8 = la date du départ = mauve clair

résultat = 1.5 = date du départ & date d'un autre arrivée = orange

résultat = 1 = date entre arrivée et départ = vert clair

résultat >1.5 = problème = rouge

re,

avec une petite plaisanterie, un camera avec une partie du Gantt-diagramme, qui ajuste avec votre date d'arrivée.

EDIT : nouveau fichier !!!

Bonjour BsALV,

un immense, immense merci pour votre aide car grâce à vous j'ai un outil performant (impossible à réaliser avec mon niveau excel).

Néanmoins j'ai trois autres problématiques (fichier joint)

- j'ai apporté des modifications et la formule semaine ne fonctionne plus?

- serait il possible de bloquer ou d'avoir une alerte sur les chevauchement au delà d'un jour dans le tableau Gantt

- je souhaiterai savoir comment modifier les dates et les jours pour anticiper sur 2024

PS : beaucoup de difficultés à ouvrir les documents au format XLSB

Merci encore pour votre aide

Bien à vous

bonjour, en PJ un fichier "xlsm" comme demandé.

* la cellule L4 est fixe et préférable le premier janvier de l'année, toutes les autres cellules à droite sont +1

* il y a de la validation que les date en colonnes A&B sont aussi de la bonne année, donc de l'année 2023 dans la feuille "2023"

* il y a aussi de la validation pour les chambres.

* les formules pour les semaines est mise à jour.

* il y a une alerte rouge dans la cellule A2, si on a ce problème et le nombre indique le nombre de cellules rouges. Si vous faitez un double-clicque avec votre souris dans cette cellule A2, vous recevez un msgbox avec de l'explication supplémentaire.

* les MFCs, pour 2023, je l'ai déjà fait, mais c'est mieux (point de vue esthetique) que le couleur de la police et le couleur de la cellule est le même.

* quand vous faitez un changement dans les cellules des colonnes A, B ou G, le diagramme GANTT saute vers la date d'arrivée moins une semaine.

14test2-occupation.zip (107.99 Ko)

Re bonjour,

je vous remercie infiniment pour votre patience et votre transmission de savoir

Bien à vous

Rechercher des sujets similaires à "probleme tableau croise dynamique"