Problème sur formule

J'ai un tableau en pièce jointe avec des demandes qui ont :

une date de début,

une date de fin,

et un délai de traitement

A partir de ces données, je souhaiterais pouvoir faire un tableau qui me permette de sortir pour chaque fin de mois, les demandes dont le délai de traitement est supérieur à 60 jours présentes à cette date dans le portefeuille.

Avec mes formules, vous remarquerez que même si les demandes ne sont pas créées, elles sont comptées, ce qui est faux. En effet, fin Mars, une des demandes apparait dans la colonne du stock à fin Mars pour Brest alors que la demande n'existait pas à cette date, elle n'a été créé qu'en juin. Même chose pour d'autres demandes.

J'ai besoin de votre aide car je ne sais comment m'en sortir.

Merci beaucoup.

Cordialement

bonjour

un essai

j'ai rajouté un critere de MOIS dans ta formule ; pour faire marcher j'ai du modifier (legerement) la presentation

c'est sur ce levier qu'il faut travailler pour que SOMMEPROD trie en fonction du mois ;alors au cas ou tu adaptera a ton besoin

sois la colonne A ou la col B et soit > ou <

6clacha.zip (8.53 Ko)

cordialement

Merci pour votre réponse.

J'ai un peu modifié la formule de départ et qui devient :

SOMMEPROD(--($E$2:$E$12>=60)*($D$2:$D$12=$G6)*(MOIS($A$2:$A$12)<P$5))

Mais j'ai deux problèmes après :

- en février : dans mon stock de février, je retrouve bien des demandes de janvier dont le traitement a été de + 60 jours sauf que de janvier à février il y a un délai de 31 + 28 jours (donc ça ne fait pas 60 jours)

- en septembre : certaines demandes ont été cloturées en aout et pourtant elles sont toujours dans le tableau

Je mets le tableau en pj

merci

6clacha-2.xlsx (14.57 Ko)

Bonjour

Fichier en retour

Cordialement

14clacha-2.xlsx (15.04 Ko)

merci, j'essaye de comprendre ... pas facile

Merci Amadéus, votre formule est correcte et je vous remercie.

Mais comme vous pouvez voir en pj, les deux demandes en rouge de mars ressortent à fin avril alors qu'à fin avril, cela ne faisait pas deux mois qu'elles étaient en portefeuile.

Comment faire pour que seules les demandes dont le délai de traitement entre date début (colonne A) et date dernière action (colonne B) a été > 60 jours ressortent à la fin de chaque mois de reporting ?

Pensez-vous qu'il soit possible de traiter ça par tableau croisé dynamique ?

merci pour votre aide,

cordialement


PS : serait-il possible que je vous appelle ou l'inverse, que vous m'appeliez, afin de vous expliquer exactement mon problème ?

merci

7clacha-3.xlsx (14.28 Ko)

Bonjour

Nouvelle formule

Cordialement

10clacha-3.xlsx (14.43 Ko)

Merci beaucoup pour votre aide, ça marche bien maintenant.

Si on me demande de commenter cette formule, comment vais-je faire ?

A moins d'avoir quelques explications, si ce n'est pas trop abusé de ma part ?

Bien cordialement

Bonjour

Souvent plus difficile et long à expliquer qu'à réaliser.

Déjà, en première analyse, le 4ème argument (le dernier) a été supprimé car devenu inutile. >> Nouveau fichier joint

Explications (tu reviendras si quelque chose te reste difficile à comprendre)

On veut connaître à chaque fin de mois combien de demandes pour chaque ville sont toujours en cours, au vu du "Délai de traitement" (colonne E) depuis au moins 2 mois

La formule en H6 qui s'incrémente sur tout le tableau

=SOMMEPROD(((DATE(ANNEE($A$2:$A$12);MOIS($A$2:$A$12)+2;JOUR($A$2:$A$12)))<=(DATE(2013;MOIS("1/"&I$5);1)-1))*($E$2:$E$12>=(DATE(2013;MOIS("1/"&I$5);1)-1)-($A$2:$A$12))*($D$2:$D$12=$G6))

peut être analysée de la façon suivante

Pour l'explication, nous prendrons la formule en J6 pour fin mars

=SOMMEPROD(((DATE(ANNEE($A$2:$A$12);MOIS($A$2:$A$12)+2;JOUR($A$2:$A$12)))<=(DATE(2013;MOIS("1/"&K$5);1)-1))*($E$2:$E$12>=(DATE(2013;MOIS("1/"&K$5);1)-1)-($A$2:$A$12))*($D$2:$D$12=$G6))

=SOMMEPROD((Cellules remplissant le Critère1)*(Cellules remplissant le Critère2)*(Cellules remplissant le Critère3))

Critère1:Être à la fin du mois considéré débuté (Colonne A) depuis au mois 2 mois

(DATE(ANNEE($A$2:$A$12);MOIS($A$2:$A$12)+2;JOUR($A$2:$A$12)))<=(DATE(2013;MOIS("1/"&K$5);1)-1)

Pour Paris (lignes 2 et 11 du premier tableau)

Appliquée à la ligne 2, ce Critère1 serait

(DATE(ANNEE($A$2);MOIS($A$2)+2;JOUR($A$2)))<=(DATE(2013;MOIS("1/"&K$5);1)-1))

Cette formule reportée et expliquée en D14 renvoie VRAI

Appliquée à la ligne 11 (Voir d15) la condition n'est pas remplie et elle renvoie FAUX

Critère2: La durée en colonne E est supérieure à l'écart entre la fin du mois considéré et la date de début

$E$2:$E$12>=(DATE(2013;MOIS("1/"&I$5);1)-1)-($A$2:$A$12)

Appliquée à la ligne 2, ce Critère2 serait

=$E$2>=(DATE(2013;MOIS("1/"&I$5);1)-1)-($A$2)

Cette formule reportée et expliquée en D17 renvoie VRAI, idem pour la ligne 11 (Formule en D18

Critère3: la ville doit correspondre à celle indiquée sur la ligne contenant la formule en colonne G (Tableau2)

$D$2:$D$12=$G6

pour la ligne2

=$D$2=$G6 

(Formule en D20)

pour la ligne 11

=$D$11=$G6

les 2 formules renvoient VRAI, normal puisque les 2 lignes référent à Paris en colonne A

Critère4: le critère 4 de l'ancienne formule du précédent fichier est devenu inutile et est donc supprimé

Résultat final: Pour la ligne 2 la réponse aux critères est VRAI*VRAI*VRAI=1

Pour la ligne 11 la réponse aux critères est FAUXI*VRAI*VRAI=0

Le total pour Paris est donc 1+0=1

Cordialement

9clacha-3.xlsx (15.67 Ko)

Pour les nuls comme moi sur excel, voir en pj une formule plus simple.

A bientôt et merci à Amadéus pour ses explications que je viens de trouver.

8formule.xlsx (17.02 Ko)

Bonjour

Les formules sont toujours plus simple en passant par des calculs intermédiaires...

Le tout est d'être satisfait du résultat.

Bonne continuation

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule"