Probléme sur evenement optionbutton

Bonsoir,

Un fichier pour gérer une petite bd de machines (N°machines, caractéristiques et champs en service ou hors-service) via userform pour effectuer 4 opérations :

1- mettre en ou hors-service une machine

2- corriger caractéristiques en cas d’erreur

3- Ajouter une machine

4- Supprimer une machine

La macro pour ces opérations en bonne (enfin, j’ai codé à ma Façon).

Mon problème se situe au niveau des événements des contrôles. Alors sur l’userform il y a 1 listbox, 6 textboxs, 4 optionButtons et 1 checkbox, +1commanbutton.

A l’initialisation, OptMeServ et checkbox activé, les 6 textboxs locked=true, ainsi on ne peut agir que sur l’état de la machine (on ou off) en utilisant la checkbox.

Ensuite clique sur OptCorriger, checkbox désactivée, textbox1=n°machine locked=true ainsi que textbox6=état machine, les textboxs 2 à 5 sont « délockées » et commandbutton pour valider s’affiche (visible). Je sélectionne un item dans listbox pour effectuer les corrections.

Ensuite clique sur OptAjouter, checkbox désactivée, les textboxs se vident et sont délockés sauf textbox6 et commandbutton pour valider s’affiche (visible). J’ajoute une machine et valide.

Pour supprimer avec OptSupprimer, checkbox désactivée, les 6 textboxs locked=true et commandbutton visible.

J’ai utilisé l’événement change, pour le 1er choix ça fonctionne bien ensuite ce n’est pas bon (checkbox active ou textboxs lockés).

Exemple : à l’ouverture je ne peux modifier que l’état des machines, je modifie ou non et décide d’ajouter ou supprimer ou corriger une machine, la première fois ça fonctionne et ensuite non.

En d’autres termes quand je passe d’un optionbutton à un autre après avoir valider les condtions de fonctionnement (mises dans les événements change) ne se mettent pas à jour, pour ainsi dire 1er click c’est bon, passer à une autre option et revenir ça ne fonctionne plus.

Je compte sur vos compétences pour me sortir de cette impasse. En vous remerciant par avance.

Bonjour et joyeux Noël

Pas tout compris

A tester

Bonjour Banzai et joyeux noël,

Je te remercie pour ton retour. Je m'excuse si mes explications n'ont pas été très. Je pensais que ça aller être simple à réaliser, mais je m'aperçois que la gestion contrôles ne l'est pas, enfin pour moi. Je m'embrouille dans quel événement dois-je coder, Click ou change.

Ma conception du fonctionnement est assez simple mais je n'arrive pas à la concrétiser.

Voilà, j'ai 4 options: 1. Mise en service----2. Corriger données machine----3. Ajout machine----4. Suppression machine

Par défaut c'est l'option 1 qui est sélectionnée (les textboxs sont lockés), on ne peut que changer l'état de la machine séléctionnée via checkbox. L'action sur celle-ci modifie textbox6, col6 sur la bd et dans listbox. pour cette option le commandbutton n'est visible.

pour l'option2, textbox1 et textbox6 lockées - textboxs2 à 5 délockées pour pouvoir modifier - mais la checkbox est désactivée on ne doit pas pouvoir modifier l'état de la machine. Le commandbutton est visible pour valider les modifications

option3 Ajout: textboxs vidés et checkbox6 lockée mais caption sera pas code = En service répercuter dans textbox6. le commandbutton est visible pour valider l'ajout.

option4 suppression: textboxs et checkbox lockés, commandbutton visible pour valider la suppression.

J'espère que jusque là c'est clair. Alors le problème est: quand on passe d'une option à une autre et qu'on revienne sur l'option précédente, ça ne fonctionne plus correctement.

exemple: 1ere sélection option2(correction), ici on ne doit pas pouvoir modifier ni le n°machine ni son état (c'est bon), on passe sur option1,2 ou 3 et qu'on revienne sur option2, là ce n'est plus bon on a accès à toutes les textboxs (on ne doit en aucun cas modifier le n°machine et son état).

Je suis dans l'impasse, comment retrouver les mêmes conditions de fontionnement entre le premier click et le second.

Merci beaucoup.

Bonjour

je me mélange les yeux

A tester et à dire ce qui ne ne pas pas

Bonjour

5 options: 1. Mise en service----2. Corriger données machine----3. Ajout machine----4. Suppression machine

tu peux add une autre option

5. recherche

il me plaît ce usf

merci

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu en ce jour férié. C'est ce que je voulais obtenir, merci beaucoup.

Par contre un petit problème subsiste, c'est au niveau de la mise en service ou hors-service (checkbox), les modifications s'appliquent toujours pour la 1ère ligne de la listbox.

J'espère parvenir à y remédier car ça fonctionné bien sur le fichier joint au post1. Je n'ai fait que tester ton fichier, je n'ai encore regardé le code.

Encore merci, Je reviendrai tantôt pour te mettre au courant.

bonjour

je fais un petit modif mais je n'arrive pas de resoudre le probleme :optRecherche

Bonjour,

Voilà! j'y suis parvenu grâce à toi mon cher Banzaï. Je joins le fichier car apparemment ça intéresse déjà une personne.

Je voudrais aller un peu plus loin. Il me faudrait une macro pour ne pas saisir un N° de machine en double. c-à-d le n° saisit dans textbox1 est vérifié dans la colonne1 de la feuille "machine", et s'il existe un message averti. Avec tous mes remerciements.

@richi2casa: Rajouter une option d'accord, mais tu n'as pas expliqué ce que tu veux faire exactement.

Cordialement,


@richi2casa: Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de faire une recherche, plus-qu’on peut naviguer dans la listbox et effectuer son choix. Mais bon, les goûts et les couleurs...

Je ne te cacherai pas que je suis débutant, donc je ne sais pas trop si je pourrai t'aider efficacement. Mais j'ai déjà rencontré ce genre de truc. Enfin, je vais voir mais ne compte pas à 100% sur moi, je ne suis qu'un débutant.

Bonsoir richi2casa,

je t'ai trouvé un fichier sur le net, j'espère qu'il t'aidera à résoudre ton problème.

Bonjour

Pour la vérification de la machine en double

Bonjour Banzaï,

Tous mes remerciements. Il n'y a pas que toi qui se mélange les yeux. J'avais déjà la solution et je ne l'avais pas vu.

Cordialement,

CP4

Rechercher des sujets similaires à "probleme evenement optionbutton"