Problème Sommeprod

Bonjour à tous et à toutes

Je cherche à m'auto-former dans excel et un ami m'a donné un exercice à faire. Cet ami est en vacances et je ne peux lui demander son aide.

Or, je suis déjà bloqué.

Je m'explique : je dispose d'un fichier contenant 3 feuilles :

  • report qui est ma base de donnée
  • countries qui est une aide
  • overview qui est le tableau que je dois remplir.

Je recherche la formule qui me permettra de remplir la 1ère colonne du feuillet overview (j'espère qu'en m'en inspirant, je trouverai les autres).

J'ai fait un essai avec une formule mais elle ne donne pas satisfaction (ireland donne 3 alors que la vrai valeur est 2 par exemple)

Je ne vais pas me lancer dans l'explication de ma formule mais je pense qu'il sera plus simple pour vous de m'aider en ouvrant le fichier ci-joint.

12exo-excel.xlsx (22.25 Ko)

D'avance, merci beaucoup

Bonjour,

Il y a bien 3 résultats pour ireland:

2 Cardiboost Ireland

1 Oncostop Ireland

Tu peux placer un filtre automatique dans ta feuille Report pour vérifier les résultats.

A+

Bonjour

feuille Report

Ligne 9 Cardiboost Ireland

Ligne 10 Cardiboost Ireland

Ligne 76 Oncostop Ireland

Cela fait bien 3

Tu peux raccourcir ta formule

en C47 de la Feuille Overview

=SOMMEPROD(((Report!$A$2:$A$101="cardiboost")+(Report!$A$2:$A$101="neurix")+(Report!$A$2:$A$101="oncostop")+(Report!$A$2:$A$101="pneumofree"))*(Report!$C$2:$C$101=B47))

Cordialement

Bonjour,

Par rapport ce que tu veux obtenir la formule suivante ne te suffit pas ?

=NB.SI(Report!C:C;B14)

bonjour

un essai (il ya une histoire de doublon ....)

18cyrille68.zip (12.27 Ko)

cordialement

Oui il y a bien un problème de doublon. L'ireland est effectivement présente 3 fois mais 2 fois pour le même nom de produit. La vrai réponse pour l'Ireland est donc 2. C'est bien là tout mon problème...

bonjour

as-tu ouvert ma reponse ? ;de memoire en colonne B je traite ce "probleme" qui en realité ne devrait pas en etre ,car si on regarde les dosages on comprend mieux

je crois qu'il faut trier sans double la concatenation de; [marque /pays/ dose ] pour etre sur (et encore que )

cordialement

Bonjour,

Avec 1 colonne intermédiaire.

7exo-excel.xlsx (22.47 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "probleme sommeprod"