Probleme somme à plusieurs conditions + format date

Bonjour,

J’ai besoin d’assistance pour une formule SOMME à PLUSIEURS CONDITIONS.

J’ai déjà essayé plusieurs solutions, notamment la fonction SOMMEPROD, mais elle ne fonctionne pas (résultat = #NOMBRE?).

J’ai cependant réussi à répondre à mon problème avec l’assistant excel pour les « somme conditionnelle » mais vu que je travaille sur un autre classeur excel (différent de la source de donnée), la fonction ne fonctionne finalement pas.

Une extraction vers excel d’une de nos applications me permet d’avoir ma source de données à exploiter et que je souhaite analyser.

Voila un petit extrait du résultat :

A B C D

1 CODE PROD QTE DATE CREATION

2 6818680 JOINT 1 févr.-10

3 6818682 COLLE 1 janv.-10

4 6376760 VITRE 1 févr.-10

5 6818680 JOINT 3 mars.-10

Je précise aussi qu’après mon export vers excell, je dois appliquer un format date à ma colonne D pour que ma date soit compréhensible.

Voila simplement ce que je souhaite obtenir sur un autre classeur excell :

A B C D E F

1 CODE PROD Qté Jan Fev Mar ...

2 6818680 JOINT

3 6818682 COLLE

4 6376760 VITRE VF

Mes 2 conditions sont : CODE PROD et DATE CREATION

Quand j’applique la formule SOMME.SI indépendamment, j’arrive sans problème à un bon résultat mais combiner une formule avec CODE PROD et DATE CREATION, rien ne marche.

Je m’interroge qu’en a savoir si cela n’est pas du au format date, ou encore au fait que je travaille sur un autre classeur.

Cela étant dit, je reste persuadée qu’il existe une solution simple. J’espère que l’un d’autre vous pourra m’aider.

J'espère avoir été clair.

Avec mes remerciements.

Louloutinha

Bonsoir,

envoie un bout de fichier avec ce que tu as et ce que tu voudrais obtenir. Ce sra plus facile de comprendre ton problème.

A demain,

Cordialement,

Elfi

Bonjour et merci pour ta réponse. C'est ce que je comptais faire mais je ne comprends pas comment joindre un fichier !!

Dans la foulée, je veux bien qu'on me l'explique également .

Bonne soirée

Bonjour,

Quant tu fais Répondre, tu as en dessous de la fenêtre Message un onglet Ajouter des fichiers joints.

Tu parcours ton disque pour trouver le fichier et tu l'ajoutes.

Pas nécessaire de joindre le fichier complet. Un extrait significatif doit suffire. Le cas échéant, ne pas hésiter à zipper le fichier.

@+

1kyuss-v4.xlsm (66.28 Ko)

Bonjour,

J'ai joint mes 2 fichiers pour mieux exposer mon problème...

Donc, à partir de ma base de donnée (restitution brute d'une liste de ligne de commande, produit, quantité, date de commande), je souhaiterais faire un tableau de synthèse pour suivre les quantités par produit.

J'espère avoir été clair.

En vous remerciant d'avance.

17source.xls (14.00 Ko)

Bonjour,

un rapport de tableau croisé dynamique te fait ce travail sans aucun problème. Tu peux bien entendu le mettre sur une autre feuille dans le classeur ou sur un autre classeur.

Regarde tes deux fichiers.

Amicalement,

Elfi

23source.xls (11.50 Ko)

Yeeesss ! trop cool, je n'y avais pas pensé !

Je vais tenter de le faire mais si je galère un peu, je me permettrais de venir vers toi pour me décrire la méthode.

Un grand merci !

-- 06 Mai 2010, 16:53 --

Super j'y arrive sauf que j'ai une colonne par jour et pas pas mois, comment faire car la somme quantité ne se regroupe pas ?

J'ai aussi une ligne "total" sous chaque produit, ce qui me duplique tout, comment faire pour avoir simplement l'enchainement des produits ?

Encore merci

0test-formules.xlsx (10.96 Ko)

Rebonjour,

content que ça te dépanne.

Pour les mois: tu clique droit sur l'onglet Date -Tu vas sur "Grouper et afficher le détail" puis "grouper"

tu sélectionne "mois"(uniquement).

Pour les totaux: tu clique droit sur l'onglet "code prod" - tu descend sur "parametre de champs" - tu clique "aucun"à "sous-totaux".

Tu devrais arriver à ton bonheur

Je te laisse pour ce soir, je vais chercher mes enfants.

A demain,

Elfi

Pour la date, je n'y arrive pas, il me dit 'impossible de grouper cette selection"... je vais tenter différement

-- 06 Mai 2010, 17:50 --

Pour la date, je n'y arrive pas, il me dit 'impossible de grouper cette selection"... je vais tenter différement

Bonjour,

si tu as un problème pour grouper c'est probablement parceque tu as des lignes vides. Il faut les supprimer si c'est le cas.

A+

Elfi

Salut et merci pour tes réponses. Je ne pense pas avoir des lignes vides ... peux tu STP voir si le problème n'est pas ailleurs... j'ai joint le fichier.

Merci Elfi

Louloutinha a écrit :

j'ai joint le fichier.

Loupé, il n'y est pas,

à tout de suite

Elfi

Dsl, l'ordi rame en ce moment, en effet ça a du planter ... et j'ai l'impression que la manip ne fonctionne pas

-- 07 Mai 2010, 10:53 --

J'ai compris pourquoi, mon fichier est trop gros puisque j'ai voulu te joindre mon "vrai" fichier de travail. En voulant prendre un extrait pour te présenter ma problématique, j'ai réussi à faire le groupement que tu me conseillais. A priori donc, c'est bien quelquechose qui ne va pas sur mon fichier source qui est composé de nombreuses lignes ... je vais voir si je ne peux pas faire autrement.

-- 07 Mai 2010, 11:42 --

Bon, je crois qu'en fait mon cas est plus compliqué

J'ai fait plusieurs manip ... je constate que mon soucis venait à priori du fait que je sélectionnais des colonnes au lieu d'une zone de cellules... Donc tout marche quand je selectionne exactement la zone de cellule voulu ... sauf qu'en finalité ma source est un fichier qui va évolué chaque mois après chaque restitution mensuelle (de nouvelles lignes de données vont d'incrémenter) ce qui implique la modification systématique de la zone de cellule de données.

En prévoyant un large zone de cellule (ça peut aller jusqu'à 8000 lignes en fin d'année), la manip ne fonctionne finalement pas car j'ai un message qui précise que "le champ placé dans la zone comprend plus de 255 éléments".

Pourtant, le résultat en tableau croisé est vraiment conforme à mes attentes exeptés les données qui sont détaillés à la journée ... n'y aurait il pas une autre fonctionnalité qui puisse répondre à mes attentes ?

Merci encore pour votre aide

PS : j'ai également testé la manip en selectionnant simplement les colonnes pour ma zone de donnée et en supprimant la dernière ligne en bas des données "total" qui se fait automatiquement lors de la restitution des info vers excel, mais le problème est le même.

Faut pas désespérer. As-tu essayé de compresser ton fichier?

Si même comme cela ça ne marche pas, essaye avec C-Joint. tu trouveras ça sur la toile.

Je pense qu'il faut définir la base du TCD de façon dynamique. Tout évoluera ensemble quand ton fichier source s'agrandira.

J'essayerai Lundi si tu arrive à m'envoyer le fichier.

Bon WE quand même.

Elfi

PS: excuse moi pour le retard, ous étions en maintenance ici. Pas d'accès pendant un moment.

Rechercher des sujets similaires à "probleme somme conditions format date"