Problème recherchev

Bonjour à tous et toutes,

j'espère qu'en ce dimanche tt le monde va bien.

je me permets de faire appel à vos lumière car je me lance dans un tit fichier mais je coince.

j'ai une fonction recherchev qui me pose une souci.

je joins le fichier, ça sera plus explicite...

pour les plus avisés ça devrait prendre 2 minutes mois ça fait deux heures que je rame...

merci de votre aide...

ben25

Bonjour,

Ci-joint ton fichier ...

En espérant que cela t'aide ...

bjr james

merci pour ta réponse. ça me fait plaisir.

j'ai un hic ... je te joins le fichier mais lorsque je choisi le numéro j'ai ceci qui apparaît : #nom?

comment puis-je résoudre le problème ?

je vois que tu optes pour un autre choix que la recherchev .. mon choix n'était donc pas le meilleure ?

dernière chose, j'imagine que je peux enlever le menu déroulant pour le choix du numéro pour simplement l'inscrire manuellement ?

encore mille merci de ton aide.. je me lance ds ce tit fichier..

ben25

Bonjour le forum,

=SIERREUR(INDEX(bd!A:A;EQUIV(C6;bd!B:B;0));"")

Feuille "original" : Colonne C : format Texte

index

bjr mbbp,

merci de ta réponse.

je crois que j'ai la poisse, j'ai fait ce que tu m'as dit de faire mais ça marche pô..

je comprends pas .. je te joins le fichier avec la modif. proposée...

question con de ma part mais pq pas utiliser le recherchev ?

un tt tt gd merci à toi...

ben25

Re,

Je ne sais pas si tu as pris le temps le temps de comprendre ...

slt james...

merci de ta réponse... le pb persiste mais je vais tenir compte de ta remarque et vais vois si je comprends...

je vais donc prendre le temps pour tenter de comprendre..

je reviens dire si j'ai compris au pas...

merci à toi...

ben25

slt james...

merci de ta réponse... le pb persiste mais je vais tenir compte de ta remarque et vais vois si je comprends...

je vais donc prendre le temps pour tenter de comprendre..

je reviens dire si j'ai compris au pas...

merci à toi...

ben25

Quel problème persiste ...???

Et surtout ... dans quel fichier ...???

Fais attention de bien supprimer toutes tes anciennes versions ...!!!

salut james,

merci de ta réponse.

afin d'éviter tt malentendu, j'ai renommé le fichier avec ton nom (dernière version reçue).

si je déroule le menu déroulant pour faire le choix du numéro, j'ai dans la colonne de gauche le message erreur : #NOMS?

je n'arrive pas à comprendre pq.. je suis pas le plus malin sur excel... mais la je bloque...

lorsque je regarde la formule en b6 : =_xlfn.IFERROR(INDEX(bd!A3:$A$7;EQUIV(C6;bd!$B$3:$B$7;0));"")

je ne comprends pas le : xlfn.IFERROR

j'ai bien vu que tu avais nommé les plages "prénoms" et "codes"

mais je coince..

je renvoie la version avec ton prénom pour éviter tt malentendu sur la version..

merci pour ton aide..

ben25

Re,

Ci-joint ton fichier en version 4 ...

re james,

mille merci.. ça marche !!!!

je ne sais si vous avez trouve le souci mais super content que cela marche..et je peux en faire des copies et ça marche tjrs...

mille mille merci...vraiment ça me fait plaisir...

bàv,

ben25...

ps. vous risquez de revoir le fichier reposter sur le forum car j'ai d'autres petits trucs à demandé et ne veut pas abuser de votre temps mais petite question, si j'avais 5000 noms de personnes, cette formule marcherait aussi bien, je dois juste étendre les plages des "prenoms" et "codes" mais en terme de lourdeur cela ne vas pas ralentir la rapidité du fichier ?

encore mille merci...

Re,

Ravi que la proposition te convienne ...

Merci pour tes remerciements ..

Avec le nouveau Forum ... ..... ... tu as la possibilité d'indiquer que tu as apprécié l'aide en cliquant sur le coeur ...en bas à droite ...

Re,

Avec 100 noms ou 5'000 noms ... il n'y a rien de particulier à faire ... à part copier la formule vers le bas ...

Les plages sont définies de façon dynamique ... ce qui signifie qu'au fur et à mesure que tu ajoutes des prénoms et des codes ... les listes s'ajustent toutes seules ...

Bonjour,

je vais donc prendre le temps pour tenter de comprendre..

Rien ne t'oblige à mourir idiot en effet !

Et quelques explications n'auraient sans doute pas été superflues...

1) RECHERCHEV -

Cette fonction recherche toujours dans la colonne de gauche d'une table, et si elle trouve renvoie la valeur de l'une des colonnes indiquées dans la formule.

Tu voulais l'utiliser pour chercher dans la colonne située à droite : alors non la fonction n'était pas adéquate à ta configuration, il aurait fallu changer l'ordre des colonnes de ta bd...

Ou bien utiliser le couple INDEX - EQUIV, plus souple d'emploi : dans ce cas tu cherches la ligne avec EQUIV et tu renvoies le résultat avec INDEX.

2) Le format Texte -

Ce format est d'un emploi pas souple du tout ! Parce que lorsque l'on définit ce format Texte dans une cellule ou une plage, ou bien lorsque l'on définit un autre format alors que le format Texte était préalable, le changement de format ne s'applique pas aux données déjà présentes dans les cellules ! Il ne s'appliquera qu'aux données insérées après le changement de format. Ce qui n'est jamais sans poser quelque problème. Le cas échéant il faut revalider les données présentes pour leur faire appliquer le format.

Je conseille donc dans la mesure du possible de l'éviter... mais si l'on estime qu'il présente des avantages en raison de la particularité des données saisies, il convient alors de prendre la précaution de mettre le format avant toute saisie de données.

Evidemment, la comparaison d'une valeur issue d'une plage en format Texte avec une valeur issue d'une plage dans un autre format n'aurait pas été sans poser de problème, il convenait donc en priorité de les aligner sur le même format...

3) _xlfn.IFERROR -

La formule te renvoie la valeur d'erreur #NOM?, qui indique qu'un nom n'est pas reconnu. Parallèlement la mention que tu relèves indique que la fonction SIERREUR n'est pas reconnue, c'est un moyen de te signaler dans les nouvelles versions les fonctions non reconnues (apparues plus tard).

Or SIERREUR est apparue (sauf erreur) en 2007, tu utilises une version 2010 dans laquelle elle aurait dû être reconnue. Ton fichier étant en xls, ce n'est que lors de l'enregistrement que le Vérificateur de compatibilité aurait dû te signaler une incompatibilité avec la version de ton fichier...

On n'a pas tous les éléments du contexte pour élucider complètement l'affaire... Ce qui est certain c'est que passer ton format de fichier en xlsx améliorerait la situation...

Si toutefois il doit absolument pouvoir être lu sur un Excel 2003 ou antérieur, cette fonction doit évidemment être remplacée dans la formule par des expressions n'utilisant que des éléments existants en 2003...

4) Plages nommées dynamiques -

Tu as pu constater la façon dont on pouvait nommer une plage dynamiquement, soit dont le nom s'adapte aux variations...

On définit alors la plage, non par une référence fixe mais au moyen d'une formule utilisant la fonction DECALER : on décale la cellule supérieure gauche de la plage que l'on prend comme point fixe en lui appliquant un décalage nul, aussi bien en ligne qu'en colonne, puis on définit le nombre de lignes de la plage par le nombre de valeur de la colonne, lorsque ce dernier variera, la plage définie variera de la même façon... (on peut faire pareil pour les colonnes, ou simplement indiquer le nombre fixe de colonne à considérer, si on omet c'est que l'on a défini une plage à une seule colonne).

Le plus souvent on nomme une plage de données dans un tableau comportant une ligne d'en-tête, et on retranche 1 au dénombrement de valeurs de dla colonne pour ne pas prendre en compte cette ligne d'en-tête qui aurait pour effet de définir la plage avec systématiquement une ligne vide à la fin.

Dans ton cas, tu as laissé une ligne vide au-dessus de ta bd, qui pourrait donc logiquement accueillir une ligne d'en-tête, mais qui ne figure actuellement pas...

Tu dois donc être conscient que rajouter une ligne d'entête modifiera ta définition de plage nommée !

Cela peut être sans incidence ou non selon le cas. On peut le faire volontairement de façon qu'une plage sans données demeure définie dès le départ, sa dernière ligne étant alors la ligne de saisie encore vide... Mais il est important de toujours faire les choses en connaissance de cause pour éviter des suprises ultérieures !

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "probleme recherchev"