Problème prise en compte de la date dans un tableau ci-joint

Bonjour,

Je rencontre un problème assez embetant quant à la mise en forme de la date dans excel qui doit etre prise en compte pour un calcul.

En effet, je dois mettre en place un indicateur de performance des clients:

• soit par comparaison des mois complets quand il s'agit des mois finis ( la formule fonctionne seulement quand tous les mois sont au premier, mais des que j'essaie de les mettre en fin de mois 29,30 ou 31 ça marche plus )
  • soit par comparaison du chiffre d'affaires réalisé jusqu'au jour j du mois en cours en comparaison avec le CA du mois précédent pondéré par le jour j / le nombre de jours du mois précédent.

Je pense avoir créer la formule adéquate pour les mois précédant, cependant, je ne parviens pas a grand chose ( la nouvelle insertion ne fonctionne pas par exemple) quand il s'agit de mois en cours.

Donc ma question est la suivante, dois je modifier ma formule ou dois je reprendre la colonne date et modifier sont format et/ou son contenu ?

Merci d'avance

Quand je dis "faire" je veux dire m'éclairer sur la solution a essayé de mettre en place

Bonjour,

comme le disent régulièrement les membres habitués, joint un fichier pour avoir une réponse.

Cordialement

Je pensais que le fichier evolution avec formule était telechargeable. Si ce n'est pas le cas je vous le remet dans a0 min. Merci de votre reponse en tout cas

Bonsoir

Ton fichier est bien téléchargeable. Patrick33 n'a pas du le voir.

Amicalement

Nad

Il s'agit de cette partie qui foire

SOMMEPROD(($B$2:$B$22=MOIS.DECALER(B2;-1))*($C$2:$C$22=C2)*($S$2:$S$22))*(JOUR(B2)/JOUR(FIN.MOIS(B2;-1))

C'est donc bien un problème de date et je parviens pas du tout a voir comment excel marche pour ça, en effet pour excel lorsqu'on veut parler du moi 04/11 par exemple, il va l'initialiser a 1 et non pas au dernier jour ce qui est plus pratique pour faire un bilan sur un mois ...

Je viens de trouver une formule qui semble fonctionner :

=SI(SOMMEPROD(($B$2:$B$22=MOIS.DECALER(B2-JOUR(B2)+1;-1))*($C$2:$C$22=C2)*($S$2:$S$22))=0;1;(SI(MOIS(B2)=MOIS(AUJOURDHUI());(SOMMEPROD(($B$2:$B$22=B2)* ($C$2:$C$22=C2)*($S$2:$S$22)))/(SOMMEPROD(($B$2:$B$22=(MOIS.DECALER(B2-JOUR(B2)+1;-1)))*($C$2:$C$22=C2)*($S$2:$S$22))*(JOUR(B2)/JOUR(FIN.MOIS(B2;-1))));(SOMMEPROD(($B$2:$B$22=B2)*($C$2:$C$22=C2) *($S$2:$S$22))/(SOMMEPROD(($B$2:$B$22=MOIS.DECALER(B2;-1))*($C$2:$C$22=C2)*($S$2:$S$22)))))))-1

Elle est quand même bien galère et faite de bric et de broc donc si jamais quelqu'un en avait une un peu plus simple ça serait sympa, merci bcp !

Rechercher des sujets similaires à "probleme prise compte date tableau joint"