Bonjour à tous ,
Je suis débutant en VBA et je bloque sur un problème qui me parait pourtant simple.
Je souhaite réaliser un jeu sous forme de QCM.
Pour cela j'ai créé un Userform avec une question qui s'affiche et des optionbutton pour les réponses.
Puis un bouton de controle en fin de formulaire pour valider la réponse.
En bref un userform très basique
L'idée du jeu est simple : l'utilisateur doit choisir la bonne réponse à la question parmis les 3 réponses possibles ( ici ce sont mes options buttons) et il n'y a qu'une seule bonne réponse .
Une fois sa réponse sélectionnée (donc l'option button coché) l'utilisateur doit valider sa réponse à l'aide d'un bouton de contrôle "valider" situé en bas de l'userform.
Si la réponse est bonne, une inputbox apparait avec le message "bonne réponse"
sinon une inputbox apparait avec le message "mauvaise réponse"
Mon problème : J'ai réussi à coder ça en VBA pour une seule question, je voudrais maintenant faire défiler 50 questions. Je veux que lorsque l’utilisateur a validé la première question (c'est à dire qu'une des 2 inputbox possible se soit affiché) il y ait la question suivante qui apparaisse etc ... jusqu'a la 50 eme.
J'ai tout de suite pensé à une boucle for mais cela ne fonctionne pas car je n'arrive pas à "stopper" la boucle le temps que l'utilisateur choisisse sa réponse et la valide grâce au bouton "valider"
un truc du style :
for i=1 to 50
attendre que utilisateur ai cliqué sur bouton "valider"
si bonne réponse, alors inputbox = bonne réponse
si mauvais réponse alors inputbox = mauvaise réponse
Next
Je bloque depuis une semaine sur ce probleme et je ne sais pas comment faire.
Pouvez vous m'indiquer quelle genre de boucle je devrais utiliser pour que 50 questions s'affiche les une après les autres ?
Merci d'avance pour votre aide !!
Alex