Problème police + bordure selection

Bonsoir, je viens de faire un fichier excel pour le loto qui s'est déroulé aujourd'hui et j'aurais voulu l'améliorer.

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Dim couleurs()
couleurs = Array(RGB(116, 208, 241), RGB(255, 255, 255))
On Error GoTo color
Target.Interior.color = couleurs(Application.WorksheetFunction.Match(Target.Interior.color, couleurs, 0) Mod 3)
Cancel = True
Exit Sub
color:
Target.Interior.color = couleurs(0)
Cancel = True

With Selection.Font
        .Name = "Calibri"
        .Size = 28
        .Strikethrough = False
        .Superscript = False
        .Subscript = False
        .OutlineFont = False
        .Shadow = False
        .Underline = xlUnderlineStyleNone
        .ColorIndex = 1
    End With

End Sub

Public Sub RAZ()
Const plage = "A2:J11"
Range(plage).Interior.color = RGB(255, 255, 255)
Range(plage).Font.Size = 20
End Sub

Ma première macro. Le fonctionnement pour le fond a très bien fonctionné. Je viens de rajouter du texte un peu plus gros quand le clic clic est présent mais j'ai un soucis.

Si un jour, je double clic sur le chiffre 50 alors que c'est pas le bon numéro sorti, je peux supprimer la couleur pour remettre la "transparence' mais je voudrais qu'il retourne sur la taille 20 aussi.

Et je voudrais que s'il y a un clic entre les cellules A3:J11 pouvoir avoir sur un simple clic une bordure de couleur (comme un :hover en html).

Cela permet de voir directement le dernier numéro sorti.

Cordialement Nicolas.

16grille-loto.xlsm (21.31 Ko)

Bonjour,

il existe sur ce forum des programmes tout fait pour le loto et l’euro millions.

Pierrot

Bonjour, le problème, c'est que les programmes sont fait pour vérifier un tirage au sort.

Moi, c'est pour une organisation de présentation sur un vidéoprojecteur.

J'utile un tableau et dans ce tableau, je colore les cases pour que tout le monde voit les numéros sortie sur 90 numéros.

J'ai réussi parfaitement ajouter sur un double-clic une couleur bleu azur et sur un second remettre la couleur par défaut au cas où on aurait fait une erreur.

J'ai voulu rajouter un effet d'agrandissement sur la case colorié mais si je remet la couleur par défaut, celà ne fonctionne pas. Je vais voir si je mais des conditions, peut être que cela va fonctionner.

Et on m'a dit que ce serait bien avoir un effet quand une case est actuellement actif pour savoir le dernier numéro.

Par exemple, si je clic sur C3 (numéro 3), je veux que les 4 bordures passent en rouge et un peu plus épais.

Si je change de cellule, par exemple C4 (numéro 4), je veux que les bordures de C3 reprennent la valeur du noir et moins épais et que la cellule C4 passent en rouge et un peu plus épais.

edit:

excel

Sur mon fichier excel.PNG, on peut voir qu'il y par défaut une bordure sur la case D7, c'est cette case que je veux personnaliser avec une epaisseur plus importante et en rouge

Bonsoir,

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    Dim couleurs()
    With Range(plage).Borders
        .ColorIndex = xlColorIndexAutomatic
        .Weight = xlThin
    End With
    couleurs = Array(RGB(116, 208, 241), RGB(255, 255, 255))
    On Error GoTo color
    With Target
        .Interior.color = couleurs(Application.WorksheetFunction _
         .Match(Target.Interior.color, couleurs, 0) Mod 3)
        .Font.Size = 20
    End With
    Cancel = True
    Exit Sub
color:
    With Target
        .Interior.color = couleurs(0)
        .Font.Size = 28
        With .Borders
            .color = vbRed
            .Weight = xlThick
        End With
    End With
    Range("A1").Select
    Cancel = True
End Sub

Public Sub RAZ()
    With Range(plage)
        .Interior.color = RGB(255, 255, 255)
        .Font.Size = 20
        With .Borders
            .ColorIndex = xlColorIndexAutomatic
            .Weight = xlThin
        End With
    End With
End Sub

Tu m'excuseras, mais si je touche à du code, je l'indente et j'élimine les éléments inutiles... L'amaigrissement ne se voit pas trop car il y a des ajouts.

Tu vérifieras si cela correspond à ta demande, je ne suis pas sûr d'avoir lu tous les posts...

Particularité que je signale volontiers dans la mesure où je commence en général à supprimer dans le code les Select et Selection issus le plus souvent d'enregistrements, en ce qui te concerne j'ai ajouté un Select : en effet, tant que tu restes sur la cellule cliquée, on ne voit pas la couleur ni les bordures, il te faut donc sélectionner ailleurs pour qu'on le voit, autant le faire dans la foulée, cela t'évite un geste supplémentaire à chaque tirage (dans ce cas Select est tout à fait fonctionnel).

Cordialement.

Merci beaucoup.

C'est ce qu'il me fallait.

J'ai fais quelques modification en rajoutant sur la première ligne sur quoi on joue.

Ok donc ce comportement restera toujours:

On est obligé d'avoir la case A1 toujours entouré comme une sélection (comme pour le D7 précédent)

Tu peux la faire retourner ailleurs, mais il faut qu'elle aille quelque part pour libérer le numéro tiré.

Je viens de mettre K11 comme ça, on voit rien sur la grille.

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "probleme police bordure selection"