Problème N-Reines

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens vous solliciter car mon professeur a soumis à moi et ma classe une problème assez épineux, et comme je déteste un problème irrésolu, je me tourne vers vous.

Le problème et simple, via le solveur de Excel, il faut reproduire un échiquier, donc 8x8, et matérialiser 8 reines sans qu'aucunes d'elles ne se mettent en échec. (Donc pas de diagonale, d'horizontale ou de verticale)...

J'imagine que tout le monde connait le principe des jeux d'échec.

Mon problème, c'est que je ne sais vraiment pas par où commencer. Les seuls directives qu'il a donné, c'est qu'il faut utiliser le solveur et matérialiser se problème et qu'il soit résolu.

Si vous aviez quelques pistes pour, ça serait chic, déjà par où commencer, etc...

Infiniment merci pour celui qui réussira le problème et qui saura m'aiguiller !

Bonjour,

un petit coup de pouce regarde j'ai trouvé cela sur le Net

un échiquier de 8x8 cases

à voir ce que tu peux en faire

crdlt,

André

Note : Il doit y avoir 64 possibilités (à vérifier)

Edit : un autre de 8x8 cases, va créé un nouvel onglet

36echiquier.xlsm (25.46 Ko)

Bonjour,

Déjà dessine ton échiquier 8x8

Convention : 1= 1 dame dans cellule, 0: vide.

Contraintes :

quel nombres et quel type de nombres peuvent aller dans l'échiquier ?

1 dame par ligne ou colonne ou diagonale ça veut dire ?

8 dames à mettre ça veut dire ? (ça sera ta cible)

Enfin c'est le départ que je prendrais...

eric

bonjour,

92 solutions possibles. le solver ne devrait n'en donner qu'une. Cependant je ne suis pas parvenu à lui en faire cracher une seule, sauf en lui donnant moi-même une solution.

Idem,

Je suis bloqué... Je m'arrache les cheveux depuis hier soir, ahah ^^

J'ai tripatouiller autant que je pouvais les contraintes mais à chaque fois j'bloque !

17n-reines.xlsx (9.22 Ko)

Bonjour,

réussi mais pas (totalement) avec la piste que je donnais.

Indice : partir sur une ligne de 8 cellules variables, un des critère est 'différents'. Elles fourniront la ligne de la dame dans cette colonne.

Le contrôle des lignes et colonnes devient inutile puisque satisfait d'office également, ne reste que les diagonales.

Ca allège considérablement le solveur, avec 64 cellules variables il fallait avoir beaucoup de chance.

Moteur Evolutionnaire, pas réussi avec les autres.

En dire plus serait tout dire, là c'est déjà beaucoup

eric

Bonjour,

Je suis désolé, mais je n'ai pas vraiment saisi ce que vous avez écrit...

Les cellules variables ne sont pas les 64 cases de l'échiquier mais 8 cellules.

Met les bonnes contraintes pour obtenir par exemple 3-7-1-5-2-8-4-6, et que le solveur va faire varier

Place la dame colonne 1 en ligne 3, celle de la colonne 2 en ligne 7 etc par formules sur l'échiquier.

Et les autres contraintes valident ou non cette solution (contrôle des diagonales).

Rechercher des sujets similaires à "probleme reines"