Problème mise en page (décalages)

Bonjour,

J'ai un fichier Excel qui contient plusieurs feuilles de calculs et une feuille en format "Mise en page" qui sert à faire un rapport d'analyse. Les résultats des feuilles de calculs s'ajoutent directement dans la feuille du rapport d'analyse qui est ensuite converti en PDF.

Le problème est qu'on est plusieurs à se servir de ce fichier Excel sur des PC différents, la feuille qui sert à faire le rapport d'analyse apparaît différemment entre chaque utilisateur, il y a des décalages importants (par exemple sur un autre PC, le tableau 4 (voir capture d'écran) descend vers le bas et chevauche la page 9 et 10 ; sur un autre PC c'est l'inverse, le tableau 5 monte en page 9). Sur mon PC, il n'y a aucun problème à chaque fois que j'ouvre le fichier, tous s'affiche correctement alors qu'on a tous la même version d'excel.

Je ne sais pas trop dans quelle direction orienter mes recherches pour résoudre ce problème : quelqu'un aurait-il traversé les mêmes difficultés ou aurait-il une idée de ce qui se passe ?

Je joins quelques captures d'écran : si vous avez besoin de voir quelque chose d'autre, merci de me le dire.

Merci d'avance pour votre aide, c'est assez important pour moi de régler rapidement se problème.

3 4

Bonjour,

Quels sont vos paramètres de mise en page ?

Par exemple :

capture

Merci pour ton aide :

1 2 3 4

Regarde comment j'ai paramétré ma mise en page à niveau de l'ajustement et fais l'essai. Il faudra sans doute ajuster tes sauts de page.

J'ai fais le même ajustement que vous mais toujours le même problème, j'ai été voir se que ca a donné sur un autre PC et il y a toujours des décalages alors que sur mon PC tout est bien réglé (tableaux et texte à la bonne place). J'ai aussi vérifié les paramètres de mise en page et c'est exactement les mêmes sur les deux PC (marge, échelle, pied de page, ....).

Dans l'onglet Feuille de la mise en page, est-ce qu'en délimitant les colonnes utilisées dans votre onglet, dans la zone d'impression comme-ci-dessous cela change quelque chose ?

capture

Toujours pas de changement en délimitant la zone d'impression, sur l'autre PC ca affiche aussi la même zone d'impression et les mêmes marges. Ce qui est intéressant c'est que les décalages sont toujours les mêmes sur l'autre PC. J'ai regardé le nombre de colonne et de ligne sur plusieurs PC et j'ai remarqué que le nombre de colonne ne change jamais mais que le nombre de ligne change en fonction du PC (par exemple la page 3 démarre à la ligne 105 et sur l'autre PC la page 3 démarre à la ligne 102).

J'ai remarqué que la taille des lignes n'est pas la même:

- sur mon PC je suis à 0,51 cm (29 pixels)

- sur l'autre PC je suis à 0,50 cm (19 pixels)

Si je mets la même hauteur de ligne sur les deux PC, ce n'est toujours pas bon car les pixels ne sont pas les mêmes.

Bonjour

Avez-vous la même version Windows, la même imprimante et la même version du pilote ?

Bonjour Chris,

On a tous la même version windows, il y a plusieurs imprimantes et la version du pilote est différent.

Merci pour ton aide

En supposant qu'on mette les colonnes à la même largeur, est-ce que cela règlerait le problème ?

Le code suivant crée un onglet qui identifie les largeurs des colonnes à appliquer sur l'onglet qui fonctionne :

Option Explicit

Sub ChercherLaLargeurDesColonnes()

Dim I As Integer, DerniereColonne As Integer, ILargeur As Integer
Dim ShActive As Worksheet, ShLargeur As Worksheet

Set ShActive = ActiveSheet ' L'onglet d'analyse
    Set ShLargeur = Sheets.Add

ILargeur = 1

With ShActive
         DerniereColonne = .Cells.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Column
         For I = 1 To DerniereColonne
             ShLargeur.Cells(ILargeur, 1) = I
             ShLargeur.Cells(ILargeur, 2) = .Cells(1, I).EntireColumn.ColumnWidth
             ILargeur = ILargeur + 1
         Next I
    End With
    Set ShActive = Nothing: Set ShLargeur = Nothing

End Sub

En mettant en ligne l'onglet créé, on pourrait créer une procédure pour mettre les colonnes des onglets des autres postes à la même largeur.

Bonjour à tous

On a tous la même version windows, il y a plusieurs imprimantes et la version du pilote est différent.

Le pilote joue sur les hauteurs et largeurs en pixels, les marges minimales...

Cependant ton écart de 10 pixels pour 0,1 cm parait important...

Rechercher des sujets similaires à "probleme mise page decalages"