Problème MFC

Bonjour tout le monde,

J'aurai besoin d'aide pour la mise en place d'une MFC.

Je souhaiterais que toutes les cellules de mon tableau qui possèdent une formule soient colorées et que celles qui ne le sont pas ne le soient pas. En fait, je vous explique le contexte, c'est un tableau qui présente des quantités résultant d'une formule (cellules colorées) et par contre si on souhaite modifier le résultat d'une cellule et rentrer directement un chiffre, je voudrais pouvoir le voir par un changement de couleur.

J'ai essayé ceci : "utiliser une formule pour déterminer à qu'elles cellules la mise en forme sera appliquée" et j'ai entré : =contient_formule

mais cela ne fonctionne pas. Les cellules restes toutes sans couleur...

Merci d'avance.

PS: je suis sur excel 2013.

Bonjour, avec une macro cela peut donner ceci

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim c As Range
For Each c In UsedRange
If Left(c.Formula, 1) = "=" Then
c.Interior.ColorIndex = 3
Else
c.Interior.ColorIndex = xlNone
End If
Next
End Sub

a mettre dans vba/feuille (dans la feuille où vous voulez que la macro s'execute) et non dans vba/module

Merci Machin, ça fonctionne.

Mais je pensais qu'on pouvais faire ça sans passer par un code VBA.

Je t'envoie (je me permets de te tutoyer) un fichier dans lequel aucune macro n'est présente (sauf erreur de ma part) et pourtant les cellules qui ne contiennent pas de formule change de couleur quand on y saisi directement une quantité.

Tu pourrais me dire à quoi c'est dû s'il te plaît ?

Merci encore !!

14vente-test.xlsm (10.98 Ko)

Bonjour, je ne connais pas cette bête là mais il y a un début d'explication ici :

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/XL4.htm#Couleur

Salut,

Je comprends un mieux le fonctionnement grâce à ton lien, faut aller sur INSERTION/NOM/DEFINIR et là donner un nom au classeur : =formule et rentrer une référence : =LIRE.CELLULE(48;'FEUILLE 1'!D7)

Puis aller sur FORMAT/MISE EN FORME CONDITIONNELLE et choisir utiliser une formule et indiquer le nom du classeur (=formule) et sélection la couleur et la plage.

Le problème est que la MFC ne s'enregistre pas et je ne vois pas où est l'erreur. Vous pouvez essayer de votre côté s'il vous plaît.

Ca commence à me rendre dingue

PS: Machin, merci pour la macro mais je sais pas pourquoi dès que j'entre une valeur dans une cellule et que j'appuie sur entrée, ça met du temps pour se valider et passer à l'autre cellule, du coup je persiste à chercher une solution via la MFC plus rapide. J'ai pas envie que l'on sente que la macro tourne. Mais mercii à toi !!

Avec le fichier, ça sera mieux

6vente-test.xlsm (10.98 Ko)

Bonjour,

Pour que l'on puisse te dire pourquoi la MFC ne donne pas le résultat attendu, il faudrait que tu montres le fichier qui présente le problème.

Note quand même que le nom contient_formule fait référence à

=LIRE.CELLULE(48;'FEUILLE 1'!C4)

avec une MFC qui s'applique à

=$C$4:$F$13

Si la référence est

=LIRE.CELLULE(48;'FEUILLE 1'!D7)

on peut supposer que la MFC s'applique à une plage qui débute en $D$7.

A+

EDIT : je confirme, avec le fichier, c'est mieux

5vente-test.zip (8.32 Ko)

Salut Frangy,

J'ai fait ce que tu as dit et ça fonctionne toujours pas... Tu peux vérifier par toi même. La référence contient le C4 et la MFC commence par C4 mais elle ne s'applique pas.

Comment as-tu fait ? T'as mise en forme fonctionne, je sais pas ce qui cloche dans ma manip

Merci à toi...

9vente-test.xlsm (10.93 Ko)

Voici la différence :

Bon :

=LIRE.CELLULE(48;'FEUILLE 1'!C4)

Mauvais :

="LIRE.CELLULE(48;'FEUILLE 1'!C4)"

A+

Ahhh merciii !! J'avais pas vu ces p****ns de guillemets !!!

Merci merci !! Tu m'évites de devenir folle...

Très bonne soirée !!

Rechercher des sujets similaires à "probleme mfc"