Probleme liste déroulante et recherche dans un autre onglet

Bonjour,

j'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre et je ne sais pas quels termes utiliser dans ma recherche sur le forum.

Voila, je suis directeur de centre de loisirs, et je me suis fais un tableau pour les inscriptions aux activités.

Vous verrez dans le fichier excel que je joint (il est compressé) à mon message, qu'il y a plusieurs onglets.

Il y a 10 onglet Activités (quand on change le nom de l'onglet, cela change le nom sur la feuille concernée et aussi sur d'autre feuille comme sur Régie et sur Totaux), ensuite il y a un onglet Totaux, un onglet Recap, un onglet qui sert de base de données (BDD) et un onglet Régie.

Vous verrez que sur les onglets activité, les cellules de la colonne Nom et Prénom sont de listes déroulantes, qui vont piocher dans la BDD pour remplir automatiquement la ligne. Jusque là pas de soucis particuliers.

Là où j'ai un problème, c'est dans l'onglet Régie. J'ai refait des cellules à liste déroulant dans la colonne Nom de l'Enfant.

Ce que j'aimerais, c'est que ce tableau ce remplisse automatiquement en fonction de si l'enfant participe ou pas à telle ou telle activité.

Dans les colonnes activité de ce tableau, il doit apparaitre le prix que la famille doit payer pour faire le total en fin de ligne. Donc ce qui doit apparaitre, par exemple pour la colonne Activité 1, c'est le prix de l'activité 1 pour tel enfant (choisi par la liste déroulante), donc si on repart dans l'onglet activité 1 c'est la cellule AB20.

Mon problème est donc de savoir, si je choisi un enfant dans la cellule Nom de l'enfant, que le fichier retrouve toutes les activités auxquelles l'enfant en question a participé.

Voila, je ne sais pas si j'ai été très clair, mais n'étant pas très à l'aise avec le vocabulaire informatique, j'ai essayé d'expliquer mon problème dans mon langage.

Je vous remercie pour les futures réponses, si vous en avez le courage.

Bonne journée.

Bonjour,

savez vous déjà si ce que je veux faire est possible?

Merci et bonne journée.

Bonjour le forum,

Avec une zone de liste déroulante : possibilité d'avoir les données recherchées dans un autre onglet.

mbbp

Bonjour

J’ai lu ton message et avant d’aller plus loin, j’ai quelques questions et remarques à formuler.

1 – Est-il encore temps de te faire une proposition ou as-tu réussi à résoudre ton problème ?

2 – Tu dis que tu voudrais que le tableau Régie se remplisse automatiquement…

Il y a 2 façons d’envisager la chose.

• Soit le tableau se met à jour dès que tu active la feuille Régie : une macro pourrait repasser toutes les feuilles d’activité et y reporter pour chaque enfant inscrit sur ces feuilles les activités correspondantes.

• Soit les activités d’un enfant choisi dans la liste déroulante de la feuille Régie entraine la mise à jour de la ligne pour cet enfant. Le tableau se réduit donc à une ligne avec une liste déroulante dans la colonne enfant

Quel est ton choix ? Combiner les deux conduirait à obtenir un tableau incohérent.

3 – Ton tableau donné en exemple me semble minimaliste et peu propice à la mise au point d’une macro. D’autant que sur les 2 seuls noms proposés, aucun ne déclenche, sur les feuilles d’activité, une somme quelconque en colonne AB, valeur que tu souhaites pourtant reporter sur la feuille Régie.

A te relire

Bye !

Bonjour et merci d'avoir répondu à mon message.

Il est encore temps de me faire des propositions car je n'ai pas encore trouvé de solution.

A gmb : Pour ton point numéro 3, c'est parce qu'à chaque onglet activité, il faut remplir les cases de tarifs, changer les 0,00€ en un tarif quelconque.

Pour le point numéro 2, je pense que ce que je cherche à faire et ta première proposition :

"• Soit le tableau se met à jour dès que tu active la feuille Régie : une macro pourrait repasser toutes les feuilles d’activité et y reporter pour chaque enfant inscrit sur ces feuilles les activités correspondantes. "

Je vous remercie de vos réponse et de prendre de votre temps pour m'aider.

Cordialement.

Bonjour

Un essai. Te convient-il ?

Bye !

Je regarde ca demain matin à la première heure... merci beaucoup.

Bonne soirée et je te redis ça demain.

Ça m'a l'air vraiment bien.

Par contre, ce qui aurait été intéressant pour moi, c'est de comprendre ce qui a été fait... Car, là, je ne comprend vraiment pas comment cela fonctionne.

Je n'arrive pas à voir de formule ou autre.

En tout cas, merci beaucoup, je vais gagner beaucoup de temps en fin de vacances au moment de faire ma facturation.

Rebonjour,

après essais avec ma base de donnée réelle (160 noms environ, cela ne fonctionne plus. J'ai changé également autre chose, c'est les noms des onglets (quand je change le nom de onglet, cela me remet automatiquement les bon titre en haut des feuille, en cellule E1, ainsi que dans un tableau de l'onglet Totaux, et en haut des colonne de l'onglet Régie).

Je ne sais pas comment gérer ce problème.

Merci beaucoup.

Bonjour

Tu écris dans un premier message :

Je n'arrive pas à voir de formule ou autre.

En fait, il n’y a pas de formule, c’est une macro qui fait le travail. Tu peux la voir en faisant Alt + F11

Pour ce qui est des ennuis dont tu parles dans ton 2° message, il faut comprendre comment s’y prend la macro pour faire ce travail.

Elle a besoin d’aller sur chacune des feuilles d’activité pour y copier les données qu’elle doit aller coller sur la feuille Régie.

Pour repérer ces feuilles, j’avais remarqué qu’elles s’appelaient toutes « Activité » suivi d’un numéro d’ordre. J’ai donc demandé à la macro d’aller voir successivement les feuilles Activité 1 puis Activité 2 jusqu’à ce qu’elle n’en trouve plus.

En mettant un nom qui ne s’appelle plus ainsi, elle ne peut plus fonctionner.

Ce que je te propose : un choix entre plusieurs solutions.

1 - Puisque tu as une feuille que tu appelles BDD, pour base de données, tu pourrais y mettre la liste des noms d’activité telle que je te l’ai préparée sur la version 3 ci-jointe. Les noms qui figureraient sur cette liste devraient être strictement les mêmes que ceux des onglets correspondants.

Inconvénient : Si tu ajoutes un jour une activité, ou si tu la supprimes, il te faudra penser à ajouter ou supprimer son nom dans la liste de la BDD. A défaut, la macro ne s’y retrouvera pas et buguera.

Avantage : tu peux ajouter autant d’activités que tu veux, ou les supprimer.

2 – La macro s’y prend autrement : elle considère que tous les onglets sont des feuilles d’activité sauf celles dont le nom figure sur une liste de la BDD, comme pour la solution précédente.

On aurait ainsi une liste avec comme noms : « Ne pas remplir ni supprimer », « TOTAUX », « Recap par familles (a remplir) », « Régie » et « BDD »

Inconvénient : Là encore, si tu ajoutes une feuille comme « Aide mémoire » ou « Travail à faire »… ou autre, il te faudra penser à l’ajouter à la liste

3 – Dernière solution : me fournir la liste des noms d’activité et je les inscris en dur dans la macro.

Inconvénients : tu ne pourras plus ajouter d’activité sans aller retoucher à la macro, ou, si tu ne sais pas faire, sans avoir recours à mes services…

Que choisis-tu ?

A te lire.

Bonjour, et encore une fois merci, c’est très gentil.

Il me semble que la solution 2 est la plus adapté à mon cas, car il n'y a que les activités que je change.

A partir de "Ne pas REMPLIR ni SUPPRIMER", les noms d'onglets ne change jamais et je n'ai pas besoins de rajouter.

Je comprend un peu mieux pour la macro, merci beaucoup pour tes explications.

Rechercher des sujets similaires à "probleme liste deroulante recherche onglet"